Planification financière pour une nouvelle construction avec un bon revenu et peu de capital propre

• Erstellt am 29.04.2024 11:17:16

Tolentino

30.04.2024 11:16:30
Alors, ça peut marcher. Mais seulement avec une volonté de prendre des risques sérieuse (c’est-à-dire pouvoir quand même dormir la nuit), une capacité/prédisposition à l’austérité (pratiquement aucune consommation de loisirs pendant des années), un travail acharné incroyable et la volonté d’échouer lamentablement malgré tout à la fin.

Mon revenu est similaire, seulement réparti différemment. C’est-à-dire qu’il y a un risque plus élevé que ça ne marche plus du tout. J’ai déjà fourni beaucoup d’efforts personnels et j’ai atteint la limite de ma résistance. Heureusement, mon beau-père a pu m’aider plusieurs fois.
Mon [GÜ] était bon marché et a aussi été construit à moindre coût.

Depuis que nous avons emménagé, nous n’avons toujours pas de place de stationnement correcte, pas de perrons d’entrée et pas de vraie terrasse. Le jardin devant est un mélange de gravier/sable/pierres/mauvaises herbes.
Les plinthes ne sont toujours pas posées partout.
Photovoltaïque, cabanon, carport, terrasse et toiture, tout ça seulement plus tard.
Je vais bientôt construire un abri avec du bois donné trouvé sur une plateforme de voisinage.

Dans 7-8 ans, quand le premier bloc de refinancements arrivera à cause de la fin de la période fixe des taux d’intérêt, il se peut que je doive vendre quand même (cela dépend bien sûr aussi de l’évolution des taux d’intérêt et des salaires).

Voilà maintenant le gros mais :
J’avais déjà un bien immobilier que je pouvais hypothéquer récemment, donc en quelque sorte un capital propre (pas complètement, parce que je dois quand même rembourser, mais dans mon cas c’est le locataire qui le fait).
À l’époque, j’ai obtenu des taux bien plus bas qu’aujourd’hui. En contrepartie, mon volume total est aussi plus élevé.

En revanche, vous avez 10 ans de moins et vous n’avez pas encore d’enfant. Donc en fait c’est plutôt maintenant qu’il faut le faire. Quand l’enfant sera là, les efforts personnels intenses ne seront plus possibles (pour moi, ça n’a marché que parce que l’enfant était déjà plus âgé).

Alors je me demande si on ne devrait pas pouvoir gagner plus en Hesse. Tu ne dis pas ce que vous faites comme travail.
Peut-être commencer par chercher un nouvel emploi mieux payé (tous les deux) ou bien, si le travail plaît, négocier, se former et travailler en vue d’un plan de carrière.
Construire un capital propre (vivre comme si on avait déjà le gros crédit et les coûts de la maison). Puis après deux ans, chercher encore une fois.

Seglock

30.04.2024 12:52:00
Merci encore pour toutes les réponses. Personnellement, j’ai maintenant une bien meilleure compréhension de la situation et des dangers. Ce que je ferai avec ce savoir - on verra.
Petit commentaire seulement, cette évaluation :

est même apparue plusieurs fois dans ce fil = le revenu mentionné n’est pas ce qu’on qualifierait de « bon » en proportion.
Dans ce contexte ici, ce sera probablement pareil, pour le sujet de la construction d’une maison individuelle, comme je le vois, d’autres critères s’appliquent.
Mais c’est quand même TRÈS TRISTE. On est fier de soi en tant que personne issue de l’immigration avec des parents au chômage de longue durée/Social et venant d’un quartier en logements préfabriqués de type ghetto. On regarde les calculateurs en ligne de revenus pour voir qu’on fait partie des 10-12 % les plus hauts revenus de la population allemande.
Mais une maison correcte semble réservée aux 5 % les plus riches. Triste. Quelque chose cloche ici...

Zaba123

30.04.2024 13:00:38

Oui, c'est malheureusement comme ça. Mais avec 8k€ nets dans les zones urbaines, si on veut habiter proche du centre, ce n'est pas différent, ou comme pour toi avec 5,5k€.
Je connais plusieurs cas dans mon entourage. Ils ont simplement raté le moment pour construire ou attendu une meilleure occasion et ont donc fait une erreur.

Prager91

30.04.2024 13:05:25

Tu as tout à fait raison...

Mon beau-frère commence avec plus de 60k après ses études et dépense nettement plus de 30 % de son salaire net pour son premier appartement relativement en plein centre-ville (BaWü - Stuttgart). C'est triste de voir à quel point une maison/appartement, que ce soit en achat ou en location, représente désormais un poste de dépense énorme.

Habiter en plein centre-ville --> luxe
Maison individuelle --> pur luxe

C'est malheureusement comme ça... Comme tu le vois, même les 10 % des meilleurs revenus ne peuvent plus forcément se le permettre.

Reinhard84.2

30.04.2024 13:08:07
Je exclurais également les aménagements extérieurs du financement si cela fait la différence entre le top et le flop. Ici, il circule parfois des sommes folles.

Je ne fixerais pas les coûts de construction en dessous de 3 300 (hors frais annexes de construction). Cela représenterait chez vous un peu plus de 450 000, estimé de manière conservatrice.

Avec un taux d'intérêt d'environ 4 %, cela fait environ 2 000 € par mois en intérêts et remboursement. Si l'on considère un salaire de 4 000 €, il faut vraiment le vouloir.

Dans cette région où le terrain est si bon marché, je chercherais une maison plus ancienne, même non rénovée, pour y emménager d'abord, puis voir. On devrait pouvoir en trouver pour environ 180 000 à 200 000.

Bonne chance

MachsSelbst

30.04.2024 13:11:58

Non. Une maison que l’on considère ici comme « raisonnable », effectivement, seuls les 5 % les plus riches peuvent se la permettre. Mais que faire... si l’on ne peut pas s’offrir de la nourriture chez Kevin Fehling (3 étoiles), meurt-on de faim volontairement ?

Tu n’as pas besoin d’un garage ni d’un carport. La terrasse n’a pas besoin d’être terminée pour l’emménagement. Le jardin ne doit pas être fait par un paysagiste.
On peut déplacer soi-même 6 m³ de terre. On peut aussi déplacer soi-même 50 m³. On peut planter une haie soi-même. Tout est possible. Les gens faisaient ainsi autrefois, il n’y avait pas de pelle mécanique pour le jardin.

Et tu sais quoi ? Je vis depuis presque un an dans une maison de Town & Country. Avec des robinetteries de Vigour, des carreaux à 30 EUR/m², une cuisine assez grande de Pino, même si, je le concède, elle a coûté plus de 10 000 EUR, mais avec un îlot en U, c’était pratiquement impossible autrement.
Bien sûr, le jardin est pour le moment encore un champ de coquelicots, la haie, je la plante ce week-end en plants en motte de 60-80 cm. 45 m pour 1 300 EUR livraison incluse. Un paysagiste aurait planté à peine 10 mètres pour ce prix.
Travaux de peinture et sols faits soi-même, à l’exception des carreaux de 60x60 dans la cuisine et le hall.

La seule chose que j’ai confiée à l’extérieur jusqu’à présent, c’est la connexion des tuyaux de descente aux citernes. Et les fouisseurs l’ont même ratée, un des tuyaux fuit. On se dispute depuis des mois parce qu’ils ne veulent ni ouvrir ni y glisser une caméra.