Achat d'une maison sans apport personnel à un âge relativement jeune

• Erstellt am 25.11.2023 13:43:57

Haus123

26.11.2023 12:53:05
2 voitures pour aller au travail ? C’est d’abord une spéculation. Le prix d’achat n’est pas bas, cela suggère une zone urbaine. Ni ma femme ni moi ne prenons la voiture pour aller au travail, même si nous avons une voiture pour les besoins privés. Même dans ce cas, chez les jeunes, une petite voiture d’occasion suffit aussi. Si ce n’est pas obligatoirement une Mercedes en leasing, ce ne sont pas forcément des coûts énormes.

La rénovation ne doit pas être réalisée immédiatement, mais peut au moins partiellement se faire progressivement. À deux, on n’aura guère besoin de toutes les pièces d’une maison. La liquidité n’a donc pas à être disponible dans son intégralité dès aujourd’hui. Je ne conseillerais pas cette approche à une famille, mais un jeune couple n’a pas besoin de commencer dès aujourd’hui avec une cuisine équipée à 30 000 euros. Il en va de même pour les salles de bain. On peut commencer avec le vieux matériel et remplacer la première salle de bain après quelques années, etc.

Un crédit de 500k aussi, pourquoi pas ? Cela représente probablement une mensualité de 2500. Il reste 2500, on peut largement vivre avec ça, à condition de ne pas échanger immédiatement le mode de vie étudiant contre un style de vie luxueux.

Certains ont ici une image rêvée de la villa clé en main en ville, avec 2 SUV et 2 grandes vacances annuelles en tête. La fille est conduite aux cours de piano, le fils au tennis. Il ne reste alors pas de temps pour les travaux personnels et les compromis dans le logement sont déjà loin derrière à la quarantaine.

Je ne comprends pas vraiment l’intérêt d’une maison à cet âge-là. Mais c’est seulement à cet âge qu’on peut encore faire les compromis nécessaires pour transformer une telle maison en un joyau au fil des années. D’autres, à cet âge, vivent encore dans des chambres de colocation délabrées, dont les salles de bains ont aussi 50 ans, voire plus.

Ce qui est clair, c’est que le TE doit être conscient des compromis nécessaires et ne pas s’attendre à emménager dans quelques mois dans une demeure de prestige rénovée.

kati1337

26.11.2023 12:54:35
Je trouve aussi que les chiffres sont trop naïfs.
En général, je suis plutôt du côté des pro ici sur le forum, mais je pense aussi que les coûts de rénovation sont sous-estimés. Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur la maison, mais il y a souvent plus à dépenser qu'on ne le pense au premier abord. Autant que je sache, vous devez également respecter l'obligation de rénovation, donc probablement au moins isoler le toit, ou cela a-t-il déjà été fait ?
Il y a trois ans, je l'aurais vu différemment, mais avec les taux actuels et sans aucun apport personnel, ça va être difficile.

Haus123

26.11.2023 13:01:23

La plupart des banques voudront cela, oui. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’y en ait pas une qui propose un financement intégral avec 1 % en raison de l’âge exceptionnellement jeune.

En tout cas, le problème n’est pas la capacité de remboursement en soi, elle existe. Mais plutôt certaines directives d’octroi de crédit des banques. À cet âge, on peut aussi subvenir à ses besoins avec 500 euros par mois. Il ne faut juste pas, comme d’autres jeunes débutants, investir son argent dans des courts séjours à Londres ou Paris. À cet âge, on peut aussi compter sur des augmentations de salaire qui devraient rapidement faciliter la situation.

Je ne comprends pas vraiment la pertinence du projet, mais on ne devrait peut-être pas toujours partir de sa propre situation de vie pour en tirer des conclusions sur les autres. Cela ne s’applique pas à ton commentaire. Une banque doit bien sûr financer cela, sinon la capacité de remboursement théorique ne sert à rien.

Haus123

26.11.2023 13:10:04
Les coûts de rénovation sont définitivement sous-estimés. Si le demandeur d’emploi a l’intention d’emménager dans une maison terminée, cela ne va pas marcher comme ça. Avec un engagement personnel approprié et de la persévérance, je vois cependant une voie financièrement réalisable. Je me demande plutôt pourquoi le demandeur d’emploi veut une maison de cet âge, d’autant plus qu’aucun enfant n’est prévu (ce qui est aussi une déclaration audacieuse à un si jeune âge).

Maschi33

26.11.2023 13:12:20

Sérieusement ? 2,5k€ de mensualité à la banque plus des charges (vieille bâtisse) d’au moins 500€. Il reste 2k€ pour vivre. Que font-ils quand les enfants arrivent ? La soupe populaire ?

Non, ces temps sont vraiment révolus. C’est évidemment dur, car il y a 2-3 ans encore, certaines personnes ici avec 5k€ de revenu net pouvaient porter des projets de construction avec un besoin de financement de 600k€. Mais oui, la vie n’est pas toujours très juste.

Haus123

26.11.2023 13:44:14
J'aurais été content d'avoir 1k pour vivre à 23 ans. À cette époque, j'avais peut-être la moitié de cela. Pourquoi ne peut-on pas vivre comme un étudiant à 23 ans ? Si tu fais ça, alors tu as 1k chaque mois avec lequel tu peux faire des rénovations. Sauf l'électricité et le gaz-eau constamment en travail personnel. La jeunesse peut bien essayer ses compétences manuelles. Sans famille, il devrait aussi y avoir du temps pour cela. Avec des enfants, ce n'est évidemment plus possible financièrement. Mais ils ne les veulent pas de toute façon et même s'ils changent d'avis, il reste encore plusieurs années pour économiser du capital.
Que penses-tu, comment les gens à 30 ans ont-ils économisé leur apport personnel de 200k ? Ils ont simplement largement poursuivi leur style de vie étudiant. Que je vive de manière spartiate et que je verse dans l’ETF pour l’utiliser plus tard comme apport personnel ou que je rembourse directement mon crédit par d’énormes économies, c’est en principe sans importance.
Bien sûr, si on dit non à chaque risque, on restera presque toujours locataire. Un gars normal n’est pas souvent assez solvable pour avoir une réponse à tous les risques. En réalité, il n’y aura pas de problèmes financiers si nous avons un couple économe. Chaque année, ce sera plus facile pour eux. Le problème sera plutôt que la banque suppose dans le calcul du budget un niveau de consommation qui n’est pas forcément réaliste pour un jeune de 23 ans.
Le risque bien plus grand est qu’ils n’aient que des chimères en tête, qu’ils se soient mis ensemble trop tôt et qu’à terme le divorce ait lieu. La plupart des autres financements n’ont pas de réponse à cela non plus. Ils s’effondrent alors tout simplement.