TroyRoy
01.03.2023 15:29:22
Vous devez simplement calculer quel serait pour vous le montant maximal de la mensualité et le convertir en taux d’intérêt. Puis il faut simplement envisager la probabilité que les taux d’intérêt puissent augmenter d’ici là.
Je crois que je sèche un peu. Veux-tu dire que les taux d’intérêt pourraient augmenter tellement que nous pourrions presque ne plus payer que les intérêts mensuels ? Par exemple, pour un prêt de 60 000 € et une mensualité de 600 € (7 200 € annuels), les taux pourraient monter à 12 % ?
Je crois que notre problème est plutôt le choix entre la sécurité des taux et la sensation de jouer à la loterie.
Je ne pense pas que nous ne pourrions plus payer les mensualités même en cas de forte hausse des taux. Nous voulons juste essayer de payer le moins d’intérêts possible afin d’avoir plus de fonds propres pour la construction de la maison.
La différence sur 5 ans est-elle vraiment si importante ? Calculez avec le taux variable et le taux fixe et ce que cela signifie comme différence d’intérêts.
Avec les deux taux mentionnés ci-dessus (4,5 % et 3,75 %), la différence serait d’environ 550 € d’intérêts à la fin de la première année pour une mensualité de 600 €. Mais comme nous effectuerions des remboursements anticipés en plus de la mensualité normale dans les deux cas, la différence diminuerait plus on rembourse. Il en va de même si la mensualité augmente. Je ne peux donc pas calculer précisément la différence d’intérêts sur 5 ans. Surtout que je ne pense pas que les taux du prêt variable resteront les mêmes pendant 5 ans.
Est-ce que j’ai interprété cela correctement ou voulais-tu dire autre chose ?