Combien y a-t-il de maison dedans ?

• Erstellt am 21.09.2018 13:59:50

Katastrophy

21.09.2018 13:59:50
Bonjour à tous,

je n’ai jamais demandé de crédit et mon fiancé est également « vierge de crédit » à part son crédit étudiant qu’il rembourse encore actuellement (oui, c’est plutôt rare aujourd’hui à 28 et 30 ans)…
Néanmoins, nous avons besoin d’un crédit pour construire une maison, ce qui est probablement le cas de (presque) tout le monde ici.

Cependant, je ne sais malheureusement pas combien une banque nous prêterait en fonction de nos revenus. J’ai aussi souvent lu qu’il est recommandé d’avoir 15 % d’apport personnel, mais ce que nous avons « seulement » est listé plus bas.

Concernant notre situation :

Salaire net :
Lui : 3 400 €
Moi : 2 800 €
-> Ménage : 6 200 €

Dépenses (arrondies généreusement) :
Loyer hors charges : 600 €
Charges : 200 €
Nourriture : 300 €
Animaux : 150 € (nourriture + provisions pour frais vétérinaires importants)
Électricité : 80 €
Câble + portable : 80 €
Assurance retraite : 120 €
Crédit étudiant : 300 €
Assurances (auto, accident, invalidité, etc.) : 200 €
Divers (vêtements, matériel informatique, etc.) : 200 €
Dépenses « plaisir »/bêtises/jeux : 300 €
Carburant : 250 €
-> total : 2 780 €

Différence (sans épargne) : 3 420 €
Grâce aux 600 € de loyer hors charges qui disparaîtraient avec une maison, et 500 € par personne que nous souhaiterions épargner chaque mois, nous aurions donc la possibilité de consacrer 3 020 € par mois pour une maison.

Arrondi, cela ferait environ 2 500 € par mois sans trop affecter la qualité de vie (également pour éviter d’avoir oublié des frais).

Apport personnel : actuellement près de 40 000 €, que nous préférerions ne pas investir entièrement – ou, si nous le faisions, la marge de crédit devrait être plus élevée pour pouvoir couvrir des risques imprévus.

Professionnellement, nous travaillons tous les deux dans l’informatique (consultance SAP).
Les chances que nous devenions chômeurs sont quasiment nulles. Les conseillers bancaires le savent, non ? Concernant la volonté de paiement. Ou est-ce un problème que nous travaillons tous les deux dans le même secteur (mais pour des employeurs différents) ?

Pouvez-vous me donner une idée approximative des conditions auxquelles nous pourrions prétendre ?
N’hésitez pas à me critiquer complètement si cela aide – je veux aller voir un conseiller financier de façon aussi réaliste que possible, et ne pas me réveiller plus tard en ayant failli.

_________________________________________________________________________________

Souhait :
Ce que nous espérons, c’est obtenir au total 600 000 € avec une durée de taux aussi longue que possible. Cela devrait inclure terrain, coûts de construction purs, frais annexes et aménagements extérieurs (les travaux plus simples comme enduit, peinture, pose de sols, pose de portes ou pavage extérieur, nous les ferons nous-mêmes – seuls les coûts des matériaux seront à prévoir).

Voilà... je crois que c’est tout pour le sujet financement. Je suis consciente que 600 000 € ne suffiront pas pour une villa de 300 m² en standard maison passive. Malheureusement^^

Cordialement,
Katharina

Edit : J’ai complètement oublié, aucun enfant n’est « prévu » pour l’instant. Pas du tout dans un futur proche et je ne suis pas sûre pour plus tard.
Edit 2 : Carburant ajouté parmi les dépenses et nouveau calcul effectué

Obstlerbaum

21.09.2018 18:08:06
Donc, les coûts sont fixés de manière irréaliste, seulement 10 euros par jour pour la nourriture, je trouve que c’est plutôt économique. La surassurance chronique est, selon les statistiques, courante chez les jeunes entrants dans la vie professionnelle...

Mais revenons au sujet : un prêt de 600k avec 40k de fonds propres ne sera pas accordé par toutes les banques, et pour les autres, ça coûtera cher. Avec la somme prévue, on peut déjà faire quelque chose, mais ne vous surchargez pas avec les mensualités. Je préférerais rester largement en dessous de 2000 euros pour les salaires.

Une dernière chose au passage, puisque je viens un peu de la région : connaissez-vous Murrhardt ? Personnellement, je n’y déménagerais jamais volontairement.

Maria16

21.09.2018 18:13:52
Pour commencer, quelques questions / pistes de réflexion :

pourquoi avez-vous si peu de capital propre ? Le taux d'épargne et donc la mensualité de crédit possible ne serait-il pas en fait un peu trop élevé, parce que de l'argent part encore ailleurs en continu ?
Vous sentez-vous vraiment à l'aise de consacrer environ 50 % du revenu mensuel à la maison ? Il est recommandé d'en dépenser moins.
Que se passe-t-il si un enfant arrive pendant la durée du crédit ? Changement de remboursement ou incapacité à payer la mensualité ? Avec un enfant, retourneriez-vous tous les deux rapidement à temps plein ? Quels coûts de garde cela entraînerait-il ?

Avez-vous déjà regardé combien coûtent les terrains dans la localité de votre choix ?

Avant tout, vous devez répondre à ces questions vous-mêmes, mais en résumé : 3000 par mois me semble beaucoup trop élevé.

Alex85

21.09.2018 20:16:28
C'est complètement HS, mais j'aime bien le budget "Unfug"

Katastrophy

21.09.2018 21:46:45
Hey, merci à vous pour votre honnêteté
Je craignais quelque chose de similaire.
Nevertheless, demain nous irons à une exposition de maisons témoins près d'ici pour voir ce qu'il y a de disponible et ce qui nous plaît. Et nous veillerons aussi à prendre des rendez-vous avec des courtiers financiers indépendants pour obtenir des conseils.
Si le taux d'intérêt devient vraiment mauvais avec notre capital propre, alors nous préférerons économiser un peu plus. Nous aimerions bien profiter du taux d'intérêt bas actuel, mais pas au détriment de la taille de la maison.

Ah, à propos des économies : je suis dans le conseil en informatique depuis peu, avant j'étais dans l'éducation (et là, le salaire est vraiment aussi mauvais que tout le monde le dit). J'ai acheté une nouvelle voiture avec mes économies jusqu'ici parce que la boîte de vitesses de ma vieille bagnole a lâché.

: Le budget pour les bêtises est en tout cas le plus amusant.

Bookstar

21.09.2018 22:36:57
Détachez-vous du conte des taux bas. Les prix de la construction ont littéralement explosé !

Mais passons à vos conditions :

Revenus beaucoup trop faibles, ne correspondent pas au souhait de crédit et à un faible capital propre.

Et une maison à 600 000 tout compris est difficile à réaliser ou seulement avec des restrictions majeures ou mini...