Problèmes avec les capitaux propres - achat immobilier

• Erstellt am 12.06.2013 09:58:36

schedeffi

12.06.2013 15:04:30

Donc, nous voulons absolument bien séparer. Nous sommes en couple depuis 8 ans déjà, mais nous n’avons que 23 et 25 ans.
Sur le sujet d’une maison à 160 000 €, je ne peux que dire que nous ne l’avons pas cru non plus. Mais si vous regardez les offres de Deutsche Reihenhaus, il y a de belles petites maisons de 81 m² ou aussi des maisons en rangée de 116 m² pour parfois moins de 150 000 €. Selon les rapports d’essai, les coûts cachés sont seulement qu’il faut acheter une place de stationnement pour environ 6 000 € et une cabane de jardin pour 5 000 € ;‑).

Mon ami ne veut pas non plus accepter de l’argent de mon père. Ce serait plus simple pour MOI s’il n’apportait pas autant, car alors nous pourrions partager les mensualités. Nous partageons donc le prêt KFW + le prêt bancaire et je dois en plus rembourser mon père. Ça coûte cher, surtout parce que je suis celle qui gagne moins que lui. Cependant, il dit bien sûr aussi pourquoi devrait-il payer des intérêts s’il a l’argent. Logique.

Meecrob

12.06.2013 15:29:11

Désolé, on ne devrait pas partir de ça. Personne ne peut se l'imaginer et on ne devrait pas partir de ça non plus. Mais on ne peut pas l'exclure et une maison est une grande responsabilité. C’est un classique devant les tribunaux allemands. Je ne ferais pas comme ça.

Vous êtes très jeunes, mais en général : si on est ensemble depuis 8 ans et qu’on veut acheter une maison ensemble, pourquoi y aurait-il une séparation aussi stricte ?
L’exemple des Mousquetaires avec les vacances est très parlant.
Une maison lie plus qu’un mariage, il faut déjà avoir un peu plus de proximité l’un envers l’autre.

Jaydee

12.06.2013 17:25:36
Mon ex-fiancé et moi avons également acheté un appartement à l'époque. Plus précisément : c’est lui qui a acheté et moi j’y ai vécu avec lui. L’appartement lui appartenait, il a signé les contrats de crédit, il en était l’unique propriétaire.

Je lui ai payé un « loyer » et de cette manière, j’ai contribué à l’appartement.

Quand nous nous sommes séparés, ni lui ni moi n’avions de problème financier. Je suis simplement partie, il a gardé l’appartement. Il n’y a pas eu de rancune.

Ce serait en tout cas une alternative que vous devriez envisager. Surtout si tu as moins de capital propre et que tu gagnes moins.

Si jamais vous vous mariez un jour et que tu souhaites aussi participer à la maison/l’appartement, vous pouvez faire modifier l’inscription au registre foncier.

Musketier

12.06.2013 17:52:55

Je suppose que DRH (Deutsche Reihenhaus) est un promoteur immobilier. Il y a en tout cas des frais de notaire et des droits de mutation à payer. Je parie qu’il y a encore plusieurs autres coûts en plus.

Voulez-vous vous fixer maintenant sur 81 m² ou 116 m² alors que votre planification familiale n’a même pas commencé ?

J’ai juste lancé Google rapidement.
Si je lis bien, on ne peut pas apporter d’individualité chez DRH.
Tout est standard. Pas de prise électrique supplémentaire, pas d’interrupteur supplémentaire, partout uniquement du standard.
Nous étions la semaine dernière au studio de carrelage. Il y a tellement de beaux carreaux, même à des prix abordables.
Chez DRH, il semble qu’il n’y ait que des carreaux blancs, du moins si je regarde les photos sur leur site internet.

C’est la question de savoir si vous le voulez, quand vous dépensez déjà autant d’argent.

Xtreme1000

13.06.2013 07:35:57
Sur ce sujet, beaucoup a déjà été écrit. Je pense que cette différence de 20 000 € est à mes yeux presque négligeable dans un tel projet. Vous voulez acheter une maison ensemble. Cela signifie qu’à partir de ce moment, il sera de toute façon difficile de séparer les choses. Et lorsqu’il y aura des enfants, c’est encore moins envisageable. Si tu gagnes plus que lui, tu peux théoriquement aussi économiser plus, acheter la nourriture ou autre. On ne peut plus compenser cela. Dans votre cas, vous devriez considérer le capital propre comme commun et c’est tout. Qui a payé la voiture, qui les meubles, qui épargne davantage pour la réserve de la maison... cela ne fonctionnera pas avec une séparation stricte comme vous l’imaginez. Ce serait différent si tu avais hérité de 100 000 € et que tu l’apports. Il faut alors réfléchir à quelque chose.

Nous avons fait tout cela très simplement. D’abord une assurance vie à risque pour chacun des partenaires.
TRÈS important pour les couples non mariés. Un contrat d’héritage. Pour que vous vous héritiez mutuellement. Sinon, seuls les parents ou d’autres héritent, et le partenaire ne reçoit rien.
Et nous avons conclu un accord de séparation. Il stipule qu’en cas de séparation, chacun peut réfléchir s’il veut rester dans la maison. Si l’intérêt n’est que d’un seul côté, une expertise fixe la valeur de la maison. De cela, on soustrait le reste du crédit. La moitié de ce montant doit être versée par celui qui reste à l’autre. Si les deux souhaitent acheter, le tirage au sort en présence du notaire décide.

Ne vous prenez pas la tête pour quelques milliers d’euros.

emer

13.06.2013 09:36:59

1 euro est 1 euro, est 1 euro.
20 000 € sont 20 000 €, peu importe pb par rapport à une somme de 200 000 €. Ils ne valent pas plus ni moins qu’une chose qui coûte 20 001 €.

Je ne comprendrai probablement jamais cette argumentation... « Ça ne coûte que 1000 €, et ça seulement 15 000 €, sur un total de 400 000 €, ce n’est presque rien ! »

« Xtreme1000 », combien de temps dois-tu travailler pour gagner 20 000 € nets ? Réfléchis-y puis dis encore une fois « presque négligeable ».

La proposition avec le loyer n’était pas mauvaise, mais cela suppose que, en cas de séparation, il puisse payer seul / obtenir le prêt en tant qu’unique emprunteur. Sinon, il faut tout régler contractuellement avec un notaire et signer ensemble.

Chacun apporte 10 000 € de fonds propres et le reste sert pour l’ameublement / en réserve.

On peut calculer ce que cela signifie en intérêts supplémentaires (intérêt créditeur d’un côté pour les 20 000, intérêt supplémentaire / dépenses de l’autre). S’il insiste, tu dois forcément lui donner ou renoncer à l’achat de la maison.
Si toutefois vous avez un enfant qui boit du lait maternel, il devrait alors aussi te rembourser la part que vous économisez en n’achetant pas de lait infantile.

C’est l’affaire de chacun. Nous, depuis que nous vivons ensemble (même avant le mariage) nous n’avons jamais fait de distinction. Chacun paie ce qu’il peut, ensemble ça doit coller.