Je manque toujours les textes exacts du contrat. Maintenant, c’est déjà une cuve étanche. L’architecte ne sait pas qu’il y a une zone sismique ? Qu’il est interdit d’y construire un drainage non plus ? C’est ton architecte ou celui de l’entreprise de construction ?
Tel que j’ai compris la TE, c’est un architecte engagé par le GE à la manière d’un « valet de signe », mais apparemment avec le périmètre de prestation « phase 3 et 4 », donc la simple distillation de la demande de permis de construire à partir de plans de conception reçus d’une quelconque source. Je suppose que la TE les a elle-même apportés, c’est-à-dire qu’avec quoi elle a demandé des offres, ça sera « dessiné dedans » et poussé à travers la procédure de demande. Le maître d’ouvrage de l’architecte est le GE, un volume de commandes en phase 3 et 4 signifie que la responsabilité professionnelle de l’architecte envers le GE est propre. Et la TE elle-même n’a aucun droit envers personne à cause de cette négligence, car en Allemagne, la liberté contractuelle inclut le fait de se faire avoir comme un débutant. C’est pourquoi j’ai conseillé à la TE l’avocate que je considère ici comme exactement la bonne.
Ce que l’11ant écrit, je le vois aussi comme la seule bouée de sauvetage pour vous. Sortez de là, si vous le pouvez encore, avant de vous mettre en faillite personnelle.
Oui, d’urgence. Déjà 30k de coûts supplémentaires prévus pour exactement 0 euro de valeur ajoutée à la garantie du crédit (et on ne sait toujours pas si la suppression du sous-sol – ce qui ne résout pas le problème de fondation en soi – est même possible sur le terrain). Je vois la banque retirer peut-être une éventuelle promesse de financement, et la TE (au moins si elle continue à traîner avec la révocation) se retrouver avec un contrat de construction dont le GE voudra encore se faire racheter cher. Conclusion : plusieurs dizaines de milliers d’euros plus tous les frais juridiques en bonus pour rien d’autre qu’un rêve de construction brisé. Cela ne se nettoie plus avec de gentilles paroles d’un conseiller en surendettement. Soit la TE peut encore tirer le frein d’urgence, soit elle s’est dévalorisée de plusieurs années avec une signature.