Salut,
mes brèves remarques sur ce long sujet. Comme on a particulièrement insisté sur les étanchéités et le terrassement.
Enduit de bitume + feuille à plots (étanchéité contre l’humidité du sol, évaluation du cas de charge selon DIN 18533-1:2017-07 selon W1.1-E)
Une étanchéité selon W1.1-E ne peut être réalisée qu’en l’absence d’eau souterraine et sur des sols bien drainants (sable/gravier).
W1.2-E correspond à l’utilisation d’un drainage supplémentaire même sur des sols peu perméables sans eau souterraine. (Ici, le problème est la fonctionnalité du drainage sur plusieurs décennies et la capacité d’obtention des autorisations).
Une cuve noire ou blanche doit être utilisée en présence d’eau sous pression (eau souterraine/inondations, etc.) (W2.1-E).
Une cuve noire est, comme Google le cite fort bien, une couche épaisse obtenue par soudure de feuilles de bitume. C’est évidemment différent d’une double couche d’enduit peint au bitume...
La cuve blanche est une cuve en béton étanche (WU Beton). De nos jours, on utilise plutôt une « cuve grise » (étanchéité additionnelle des joints et raccords à l’extérieur).
Pour évaluer le cas de charge pour l’ouvrage, il faut bien sûr un rapport de sol.
Le vrai problème, comme décrit, est en fait la zone sismique et les exigences qui en découlent pour la statique du sous-sol. À ma connaissance, il n’y a guère d’alternative à une construction en béton.
En ce qui concerne le terrassement, je conseillerais de rester calme dans un premier temps. Si un planning est établi, faire prélever un échantillon de sol (les analyses ne sont valides que 6 mois). À partir du 01.08.2023, l’EBV (règlement sur les matériaux de construction de substitution) entre en vigueur, ce qui modifie certaines choses mais l’essentiel reste pareil. Si vous avez un terrassier, faites-lui préciser où il dépose le matériel et quelle analyse est requise. En effet, les points de réception et les entreprises de remblai ont en grande partie encore leurs anciens critères d’acceptation (LAGA/règlement sur les décharges/directives de remblai, etc.). Ainsi, vous éviterez des coûts d’analyses doublés ou une pression temporelle lors du terrassement (l’analyse peut prendre jusqu’à 2 semaines).
Cordialement