oui, c’est déjà une étanchéité évidemment, mais maintenant nous avons besoin de la cuve noire, ce qui coûte sûrement 15 000 euros supplémentaires
Je pensais que le revêtement bitumineux noir s’appelait cuve noire. Hmm…
Comme tu sembles bien t’y connaître, je voulais encore demander combien coûte environ l’enlèvement de la terre, personne n’a su me le dire non plus.
Pas aussi bien que tu le vois non plus. Chez nous, sans cave, il y avait pas mal de terre. Plus de 100 mètres cubes de terre meuble. Nous avons dû nous dépêcher de l’évacuer, car les voisins voulaient aussi commencer.
Nous avons trouvé un acheteur via eBay Petites Annonces : le terrain était cependant à environ 20 km, donc avec un seul jour d’allers-retours avec un camion, on ne transportait pas grand-chose.
Mon mari a alors simplement demandé à une entreprise de construction sur un chantier, qui a évacué la terre pour 2500 €. C’était il y a 10 ans et aujourd’hui, une excavation de cave coûte sûrement entre 8 000 et 10 000 €. Peut-être qu’un lecteur ici pourra donner plus de précisions. Malheureusement, je ne connais personne d’actif ici qui ait construit une cave. (Sauf en pente, comme ). C’est précisément à cause des coûts exorbitants que la cave est désormais souvent abandonnée.