Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

tbb76

14.04.2015 13:19:02

Pour le premier, tu peux facilement y investir 50 000. Les fenêtres de 77 sont à remplacer, inutile de tergiverser. Ensuite, tu pourrais isoler le toit. Puis il y aura peut-être aussi des frais d’agence ? Rapidement, tu arrives à 330 000 euros. Mais ça il faudrait voir. Les salles de bain ? Nous avons fait refaire les deux salles de bain de notre appartement ces deux dernières années. Ça représentait aussi environ 20 000 euros.

Schnuckline

14.04.2015 13:25:15
Vous êtes tous très gentils ! Merci ! Je me sens de plus en plus intelligent(e) à chaque minute.

ypg

14.04.2015 14:03:58

Vous devriez procéder ainsi et pendant ce temps vérifier si vous souhaitez vraiment une maison.
Ce n’est pas parce que les amis construisent que cela doit forcément être l’idéal pour vous aussi.
Réfléchis donc bien avant de t’engager pour longtemps… cela vaut aussi pour l’immobilier.
L’indépendance a aussi beaucoup de valeur et on ne peut pas comparer simplement le loyer pur avec un prêt immobilier. Au final, on paie plus (clairement les intérêts), il faut aussi constituer des réserves et chaque appareil qui tombe en panne doit être remplacé par soi-même.

Cordialement, Yvonne

Doc.Schnaggls

14.04.2015 15:42:17
Bonjour,

nous (ma femme et moi) avons 30 et 41 ans. Après trois ans de planification et de construction, nous avons emménagé en février dans notre "maison" nouvellement construite.

Cependant, à 25 ans (à l'époque encore célibataire), j'ai acheté un petit appartement neuf de 60 m², qui est remboursé depuis deux ans et nous soutient désormais significativement dans le financement de la maison avec un revenu locatif de 690,00 EUR (avant impôts) par mois.

En remboursant le financement, nous avons ensuite épargné à fond l'ancienne mensualité du prêt + la précédente mensualité d’épargne pour la maison - ce qui a permis d’accumuler un capital propre conséquent en deux ans.

Peut-être que cela pourrait être une option pour vous aussi - d'abord acheter un bel appartement en copropriété (et suffisamment grand) et envisager dans dix ans le passage à la maison individuelle.

Le remboursement de l’appartement en copropriété n’a été possible bien sûr qu’avec des remboursements anticipés correspondants, mais cela nous a permis de créer une excellente situation de départ et le financement de la maison est moins pénible.

Cordialement,

Dirk

Bieber0815

14.04.2015 22:33:44
Sur le thème du droit du travail, une adhésion à une association ou à un syndicat pourrait être une alternative (je n'en ai pas non plus). Apparemment, jusqu'à présent, j'ai eu de la chance *toi toi toi*. Le nettoyage dentaire me coûte 60 euros par séance (= une fois par an). L'assurance coûte combien ? Il faut que je me renseigne, cette idée m'était inconnue .

Ah, d'accord, je suis d'accord ! Les deux options reviennent au même : l'occasion coûte presque aussi cher que le neuf (à mon avis, c'est alors la situation qui fait la différence).

Oui, oui, je sais . Pour ma part (tout humblement), je sais que je ne sais rien. Mon problème est que je veux comprendre (avant de décider). Et là, je vois bien qu'il y a des lacunes du côté des vendeurs.

Même en Bade-Wurtemberg, il y a 5 % de taxe sur les acquisitions immobilières (+ notaire, au pire un agent immobilier) — il faut au moins garder en tête que cet argent est déjà parti (on peut aussi le convertir en loyer et les plus-values ne sont pas garanties).

wewerad

14.04.2015 23:25:44

Comme nous tenons aussi un livre de comptes ménager, je peux dire quelque chose sur les endroits où votre argent pourrait éventuellement "se volatiliser"

[*] Il m’a également immédiatement frappé que vous avez beaucoup d’assurances. À ce propos, juste une remarque de ma part :
    L’assurance n’est généralement pas rentable financièrement, elle ne couvre qu’un risque. Cela ne peut pas être autrement, car les salaires des nombreux employés (y compris les managers), les locaux, les commissions, la publicité, etc. doivent être payés avec les cotisations. C’est pourquoi nous économisons à ce niveau à moitié seulement, en vivant pour cela avec un risque plus élevé.

[*] La position loisirs est également remarquablement élevée. Nous (2 adultes + enfant) arrivons à 100 €, ce qui fait 3600 € de moins par an
    [*] Ce qui manque selon moi, ce sont d’autres coûts liés à la voiture. Outre les frais d’atelier, il faut surtout prendre en compte la dépréciation. Même avec deux petites voitures, ce sont déjà des montants sensibles. Si l’on "épargne" la dépréciation mensuellement sur un compte séparé, on voit vraiment combien une voiture coûte.