Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

ypg

16.04.2015 09:07:17
, je ne pense pas qu'on parle de gaspillage volontaire. De même, la TE ne voudra pas qualifier d'autres de misérables. C'est l'attitude de base envers l'argent : soit je constate que 100€ pour gaspiller (sans enfant) c'est trop, soit ce n'est pas le cas. Peut-être qu'il y en a ici qui se soumettent à la maison et aux coûts du crédit, mais pas tous : moi par exemple, j'ai toujours eu une bonne relation avec l'argent, et la maison est le résultat. Si j'avais cherché un appartement en location, mon comportement de consommation ne changerait pas.

Skaddler

16.04.2015 09:38:41

Mais bien sûr Vendredi prochain, on va à Bochum !

DG

16.04.2015 09:46:30
La discussion sur le potentiel d’économies est très subjective et donc à peine porteuse de sens – mais très révélatrice en ce qui concerne les priorités. Chacun doit savoir et décider lui-même ce qui a (plus) de valeur pour lui dans la vie et ce qui le rend finalement heureux, bien que je puisse personnellement tout à fait comprendre l’argumentation de Bauexperte selon laquelle il doit aussi rester de la place et du temps pour vivre dans une maison.

Concernant la situation de la TE, il faut aussi, selon moi, noter que le saut de la double vie sans apport personnel directement vers une maison commune est maximal. Les 4 000 € de revenu net paraissent suffisants au premier regard, mais la double vie coûte de l’argent, quoi qu’on en dise. Si s’ajoute encore la demande – tout à fait légitime – de quelque loisir/luxe/vacances, il manque avec 4 000 € net effectivement le capital pour construire/épargner.

La première étape pour réduire les coûts serait un appartement en location ou en propriété commune, afin de libérer un potentiel d’épargne existant. Construire/acheter une maison est encore possible à 40 ans, et d’ici là on saura aussi si on souhaite vraiment utiliser le capital épargné pour sa propre maison ou pour autre chose.

Ce qui me surprend plutôt, c’est souvent l’attitude revendicatrice selon laquelle on doit être au plus tard 5 ans après les études et si possible avant 30 ans dans son propre appartement. Beaucoup se mettent eux-mêmes sous pression uniquement parce que les voisins/connaissances/amis font ainsi. Je trouve cela parfois vraiment inquiétant.

Cordialement
Dirk Grafe

Koempy

16.04.2015 10:20:31

C’est exactement pour cette raison que nous avons rénové une maison et non construit. La rénovation a certes été coûteuse, mais construire une maison aurait été encore plus cher. Nous aurions également pu nous permettre de construire une maison. Mais nous ne le voulions pas. Parce que nous ne voulions pas nous restreindre. Je ne veux pas travailler pour le bien immobilier. Je veux y vivre sans avoir constamment à me faire du souci et à compter chaque euro deux fois.
Si tout se passe bien, nous aurons presque complètement payé la rénovation dans 15 ans.

Musketier

16.04.2015 11:05:45
Nous n'avons construit que sous la condition que nous ne devions pas nous restreindre. Cependant, nous n'avons jamais gaspillé d'argent auparavant non plus, mais avons toujours remis en question les dépenses, de sorte qu'après les études de ma femme, malgré le remboursement du BAföG, le mariage, etc., nous avons assez rapidement constitué un capital propre.

Je ne comprends pas non plus vraiment le battage autour des portables. J'ai un portable où je suis joignable, avec lequel je peux aussi joindre quelqu'un en cas de besoin, mais si je veux avoir de longues conversations, je le fais à la maison depuis le réseau fixe, tout comme je consulte mes e-mails sur l'ordinateur portable à la maison ou je surfe sur I-Net.
Pour cela, je n'ai pas besoin de passer toute la journée à faire défiler un petit écran, à poster sur Fb chaque endroit où je suis et chaque repas que je prépare, etc.
Je crois que je suis déjà assez accro à I-Net comme ça, je n'ai pas besoin de m'infliger ça en plus.

Et pour les besoins professionnels, j'ai un BB, sur lequel je peux consulter mes e-mails et mon calendrier, mais là non plus, je n'ai pas besoin d'I-Net.

nathi

16.04.2015 19:25:53
Bien sûr, il faut pouvoir vivre à côté de la maison et pas seulement vivre pour la maison. Mais chacun comprend cela différemment.
Il veut quand même vivre, me dit mon collègue (revenu ménager nettement plus élevé, mais quand même à découvert dès la moitié du mois), quand je lui dis qu’il faut parfois un peu économiser pour une maison. Pour moi, pouvoir vivre, c’est passer le week-end avec ma famille sans dépenser beaucoup. Lui considère que vivre, c’est dépenser 200 euros par week-end dans des clubs. On peut faire ça, mais il faut alors aussi accepter que ça ne suffise peut-être pas pour une maison.
Je pense que pour la plupart de ceux qui construisent une maison avec un revenu relativement faible ou déjà jeunes, il a toujours été important depuis leur jeunesse d’avoir une maison un jour. Donc ils se sont comportés en conséquence dès le départ. D’autres ont toujours voulu beaucoup voyager, toujours conduire la dernière voiture ou faire autant de fêtes que possible. Cela mène évidemment à un comportement différent. Il ne s’agit pas de gaspillage (si oui, une nouvelle maison individuelle est probablement aussi le plus grand gaspillage), mais simplement du fait que la grande majorité ne peut pas tout avoir.