Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

Schnuckline

13.04.2015 19:48:17

Non, pas du tout un problème. Je ne me sens pas agressé. Je suis en poste depuis seulement 3 ans et pendant ces trois années, j'étais surtout occupé à rembourser de petites dettes de la période d’apprentissage et à acheter ma première voiture (une petite voiture bon marché). Ce n’est que depuis environ 9 mois que j’ai commencé à mettre un peu de côté. Ma moitié est vraiment épuisée depuis un an. Avant cela, il avait certes déjà une formation professionnelle, mais il a aussi étudié à côté pendant les 5 dernières années et a dépensé près de 10 000 euros pour cela. Il a quand même réussi à économiser un peu (environ 10 000 euros). Comment avez-vous réussi à économiser autant d’argent en si peu de temps ? Donc, si je suppose que vous avez acheté vers 28 ans, que la maison a coûté presque 300 000, un tiers fait toujours 90 000 euros. Et si vous avez eu peut-être 5 ans après la formation pour épargner, ça fait 1 500 euros par mois. Commmment çaaaaa ?

Schnuckline

13.04.2015 19:51:27
D'une certaine manière, j'ai honte de demander à mes connaissances... On ne parle pas d'argent... Ou est-ce qu'on est plus détendu sur ce sujet ? Je ne veux pas paraître impoli...

Legurit

13.04.2015 20:14:13
Tu as sans doute raison de dire que c’est un sujet étrange. Si tu fais un peu de recherche ici, tu trouveras quelques journaux de ménage et des tableaux où l’on peut faire un peu de benchmarking.
En ce qui concerne votre salaire, dès que la maison sera prête, nous avons par exemple une mensualité de 1800 euros (pour 2 enfants, que j’ai cependant compensés mentalement avec l'[Kindergeld]).

backbone23

13.04.2015 20:32:20
La question serait aussi de savoir si tes connaissances ne te disent pas seulement la moitié de la vérité.

Tu as toi-même déjà constaté qu'on peut prolonger la durée du prêt (= faible amortissement). Une autre possibilité pour maintenir la mensualité basse serait de choisir une courte période de taux fixe. Choisir les deux ensemble, et ça explose à la fin de la première période de taux fixe (ok, cas extrême).

Mais en réalité, il ne faudrait pas demander à "tout le monde", mais à soi-même. Et là, tu sembles déjà te donner des réponses raisonnables.

tbb76

13.04.2015 20:39:25
Même 2400 € par an pour les vacances est déjà une somme considérable.
2400 euros pour les vacances n’est pas une somme considérable. Une semaine en Grèce en mai coûte pour 2 adultes et 1 enfant déjà près de mille euros. Ce n’est pas seulement construire qui est cher, les vacances avec des enfants aussi.

ypg

13.04.2015 20:42:42

Pour votre âge, je trouve que le salaire est déjà très attractif.

On ne sait jamais ? Tu dis toi-même : on ne parle pas d’argent.

Les parents de vos parents (Votre en tant que terme collectif pour votre génération ou cercle d’amis) ont environ 70 ans / milieu des années 70, à cet âge on peut faire de gros cadeaux en liquide avec des mains chaleureuses. L’héritage de ces parents a également (très probablement) déjà été distribué ces dernières années. L’âge correspond à la génération de mes grands-parents qui, quand ils sont décédés, ne manquaient pas de ressources (épargne due à la frugalité après la guerre et à une bonne retraite).
Des maisons sont vendues et de petits appartements en centre-ville sont loués, payés chaque mois par la pension. Tous ne dilapident pas leurs biens pour les soins, certains sont vigoureux. L’argent de la maison est volontiers offert aux enfants pour construire leur propre maison, ou un versement mensuel est payé à partir des intérêts fixes, car le petit-enfant doit bien vivre...

Peu de gens parlent du fait que cela constitue une grande partie du capital propre pour le financement.

Personnellement, je me demande s’il est vraiment avantageux de posséder un bien immobilier à un âge aussi jeune (25 +-). On le voit chez vous : on vit bien. Et on veut le rester. Il faudrait essayer de mettre un peu d’argent de côté au cours des prochaines années pour voir si l’on est prêt à faire des sacrifices.
Ce n’est pas parce que « les autres » construisent des maisons ou ont des enfants que cela doit être un objectif pour soi-même. On peut apprendre à être propriétaire en louant une maison individuelle avec jardin et responsabilité...

La fille de mon mari et son mari (votre âge) ont parfois regardé des biens, maintenant ils ont loué un joli appartement sous les toits dans une demeure de campagne rénovée et sont pour l’instant heureux. Entre-temps, ils continuent de mettre de l’argent de côté.

Salutations Yvonne