Schnuckline
13.04.2015 19:48:17
Je pense qu'on peut, au début de la trentaine, sans enfants et avec un diplôme en poche, avoir tout à fait quelque chose de côté, mais c'est une question de priorités.
Quelle importance accorde-t-on aux vacances, à la voiture, aux vêtements, etc. ?
Ma femme et moi avons à peu près votre âge (un peu plus vieux) et avons désormais une maison individuelle en BaWü, avons 2 enfants et un revenu similaire. J'ai aussi étudié, mais en parallèle de mon travail (ce qui avait bien sûr l'avantage que je n'avais pas à réfléchir où partir en vacances, car j'avais besoin de ce temps pour les examens et leur préparation...)
Et pourtant, nous avons réussi à apporter un tiers de la somme de la construction en fonds propres.
Nous n'avons pas mal vécu, du moins selon mon sentiment subjectif.
Pour moi, c'est plutôt un mystère comment on fait pour ne pas constituer de fonds propres dans vos conditions.
Ne te sens pas agressé. Ça m'est égal comment et pour quoi vous dépensez votre argent, je voulais juste montrer que vous aviez en fait les conditions pour constituer un certain capital propre.
Non, pas du tout un problème. Je ne me sens pas agressé. Je suis en poste depuis seulement 3 ans et pendant ces trois années, j'étais surtout occupé à rembourser de petites dettes de la période d’apprentissage et à acheter ma première voiture (une petite voiture bon marché). Ce n’est que depuis environ 9 mois que j’ai commencé à mettre un peu de côté. Ma moitié est vraiment épuisée depuis un an. Avant cela, il avait certes déjà une formation professionnelle, mais il a aussi étudié à côté pendant les 5 dernières années et a dépensé près de 10 000 euros pour cela. Il a quand même réussi à économiser un peu (environ 10 000 euros). Comment avez-vous réussi à économiser autant d’argent en si peu de temps ? Donc, si je suppose que vous avez acheté vers 28 ans, que la maison a coûté presque 300 000, un tiers fait toujours 90 000 euros. Et si vous avez eu peut-être 5 ans après la formation pour épargner, ça fait 1 500 euros par mois. Commmment çaaaaa ?