Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

Bauexperte

13.04.2015 21:19:01
Bonsoir,

je voudrais « mettre la charrue avant les bœufs »

C’est actuellement un sujet délicat (de mon point de vue) ; les taux bas « incitent » les gens à construire une maison. Même ceux pour qui construire une maison n’était jusqu’à présent pas un sujet, pour d’autres tout simplement pas finançable. Cela a pour conséquence que le marché de l’occasion est à plat - cela va changer radicalement dans 5 ans -, les prix des terrains atteignent des sommets utopiques ; le marché des copropriétés est sensiblement freiné. Et - en raison d’Internet - les entretiens de conseil deviennent de plus en plus absurdes. Les vendeuses sans scrupules vivent Noël toute l’année actuellement

Je dirais la même chose. Mon fils a fait des études, je sais combien tout cela coûte ; s’il n’y a pas le portefeuille des parents, la banque frappe vite à la porte à la fin des études. Constituer un capital propre est assez difficile dans les premières années de travail, d’autant plus que le désir de « vivre enfin » est au centre, ce que je comprends bien. Sur ce point, je ne me laisserais pas non plus culpabiliser.

À l’époque où j’étais banquier, il y avait un joli dicton qui disait en substance : « Les gens achètent des choses dont ils n’ont pas besoin, avec de l’argent qu’ils n’ont pas, pour impressionner des personnes qu’ils n’aiment pas. » Cela reste encore très vrai aujourd’hui ; tous les vacances ne sont pas payées comptant, mais le certificat d’immatriculation du véhicule est chez la banque

Il n’y a pas si longtemps, il ne fallait pas planifier l’apparence de la construction neuve principalement selon le goût des maîtres d’ouvrage, mais avec l’objectif qu’elle dépasse l’architecture du voisin (à vous de trouver l’erreur). Parfois, mais seulement parfois….

C’est toujours une question de revenu et d’exigence vis-à-vis de sa propre vie. se contente des vacances sur la mer Baltique - même si cela s’est fait avec des concessions ; tu apprécies plutôt les avantages du salaire mensuel avec une plus-value sur ta propre vie. Ni l’un ni l’autre n’est mieux ou moins bien ; tout dépend …

Je me demande - comme Yvonne - s’il est judicieux de se fixer jeune à un endroit/une maison individuelle. À moins bien sûr que tu aies des idées classiques sur le déroulement de ta vie et veuilles subordonner toutes les déviations à ce plan.

Quoi qu’il en soit … il faut aussi des locataires ; où iraient sinon les investisseurs en capital

Salutations, expert en construction

nathi

13.04.2015 21:20:22
Je pense aussi que cela vient en grande partie du comportement de dépense. Si je regarde seulement dans mon cercle de collègues (avec des revenus similaires), l’un a un appartement de 60 m² en périphérie de la ville, l’autre 120 m² en centre-ville. Cela représente facilement une différence de 500 euros par mois de loyer, ce qui s’accumule très rapidement en une jolie somme d’apport personnel. C’est la même chose pour la voiture, l’un n’en a pas, l’autre "a besoin" d’une voiture neuve tous les trois ans pour chaque partenaire. Qui des deux peut construire une maison devrait être clair.

Schnuckline

13.04.2015 21:22:30
Merci beaucoup d'avance pour toutes les réponses !
L'idée de la propriété nous est venue en fait lorsque nous avons calculé combien de loyer hors charges nous avions payé ensemble (parfois pour 2 appartements) au cours des 8 dernières années. Lorsque la somme de 86 400 euros est apparue sur la calculatrice, nous sommes restés bouche bée. Et puis nous avons vu tous ces autres constructeurs et nous nous sommes dit : s'ils peuvent le faire, alors nous le pouvons aussi.

La priorité absolue est que nous ayons complètement terminé en 2045. C'est pourquoi nous avons pensé qu'il était préférable de commencer le plus tôt possible. Nous comptons emménager dans la propriété dans 2 à 3 ans. Nous avons donc fait un calcul approximatif sur 25 ans. D'ici là, nous aurons sûrement économisé encore 20 000 euros. Mais en tant que fonds propres, cela reste assez peu.

Mettre de côté ces 1 200 euros est difficile puisque nous devons payer un loyer. Ce serait la double charge totale.

Voici mon budget mensuel (j'ai déjà inclus l'enfant qui n'existe pas encore) :

Charges 300 euros
Nourriture/Hygiène/Articles pour enfants 450 euros (112/semaine)
Restauration au bureau 110 euros (22 x 5 euros)
Garderie 100 euros
Téléphone/Internet 100 euros
Carburant 200 euros (2 voitures)
Taxe automobile 20 euros (2 voitures)
Assurance auto 150 euros (2 voitures)
Assurance responsabilité civile 5 euros
Assurance protection juridique 25 euros
Assurance ménage 15 euros
Assurance bâtiment 10 euros
Assurance vie 10 euros
Assurance invalidité professionnelle 70 euros
Assurance dentaire complémentaire 40 euros
Loisirs/Vêtements/Cours de musique/Sport etc 400 euros
Épargne 200 euros
Vacances 200 euros (2 adultes, 1 enfant)

= 2 400 euros

Si je ne travaille plus qu'à temps partiel, alors mes 4 000 euros de revenu deviennent seulement 3 400 euros. 180 euros s'ajoutent, soit un revenu de 3 580 euros. Moins les dépenses de 2 400 euros, il reste exactement 1 180 euros pour la mensualité.
Bien sûr, nous prévoyons d'y mettre autant que possible tant que nous n'avons pas encore d'enfants.

ypg

13.04.2015 21:30:43
Combien de loyer payez-vous maintenant?

Schnuckline

13.04.2015 21:47:37
Actuellement, en raison d'une relation à distance prolongée, nous maintenons encore deux ménages, que nous sommes en train de dissoudre lentement. Le loyer s'élève donc à environ 1000 euros au total + diverses charges doubles.

tbb76

13.04.2015 21:52:14
Alors emménagez d'abord ensemble, avant de vous lancer dans l'aventure de la maison....^^

ou un appartement en copropriété raisonnable dans un bon quartier. Pour commencer. Mais c'est aussi cher en Bade-Wurtemberg...