Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

Hansdampft

13.04.2015 21:52:40
À mon avis, dans les zones urbaines et/ou touristiques du BW, il n’y a la possibilité de construire que si l’on hérite (1), vit extrêmement frugalement (2) ou gagne un revenu exorbitant (3). Avec des prix des terrains à partir de 500€/m² et des coûts de construction correspondants élevés ici, je regarde toujours avec étonnement vers d’autres régions du pays. Là-bas, certains projets sont réalisés avec des salaires relativement moyens et (apparemment) sans soutien notable. À Esslingen par exemple, il en est plutôt ainsi que de nombreuses personnes bien/très bien rémunérées ne peuvent pas construire du tout, car il n’y a pas de terrains, et les biens immobiliers existants se vendent à des prix exorbitants. Triste, mais vrai.

Schnuckline

13.04.2015 22:01:16

Oui, bien sûr ! C’est justement pour ça qu’on veut la maison dans 2-3 ans. Mais comme on s’attend à chercher longtemps notre bien idéal, on commence dès maintenant. Notre premier enfant est aussi prévu dans 3 ans, donc il faudrait déjà une chambre d’enfant. Mieux encore, une deuxième. Un appartement de taille appropriée est déjà tellement cher qu’il peut rivaliser avec une petite maison.

C’est ça. Nous regardons aussi principalement dans le district d’Esslingen et Reutlingen...

Saruss

13.04.2015 22:09:34
Alors, avec ma femme, nous avons économisé ensemble 40% de fonds propres pour la construction de la maison jusqu'à la construction (début des travaux à 31 ans). Bien que j'aie fait des études et que ma femme ait suivi une formation payante (qui a cependant été en grande partie financée par les parents). Nous avons tous les deux toujours travaillé à côté et vécu très économiquement ; même après les études/la formation, nous sommes restés ensemble bien en dessous de 1k de dépenses par mois. Il était toujours clair pour nous que nous voulions une maison individuelle indépendante, donc nous avons vécu économiquement. Mais je n'ai rien manqué ni souffert de cela. Je n'ai jamais été, par exemple, du genre « sortir au pub le week-end pour 100 € ». Je connais pas mal de personnes qui ont dépensé là plusieurs milliers d'euros au fil des ans, et ainsi de suite. J'avais même pour la construction de la maison en partie de l'argent que j'avais mis de côté pendant mon service civil. À cette époque, il y avait encore des intérêts sur le « avoir », donc un petit montant à cinq chiffres s'est sans doute accumulé au fil des ans.

Schnuckline

13.04.2015 22:13:10

C’est vraiment impressionnant… moins de 1000 euros. Je ne peux jamais m’imaginer comment cela pourrait fonctionner. Mais c’est ainsi qu’on peut apparemment se permettre une belle maison. Je commence à me rapprocher petit à petit de la réalité…

Hansdampft

13.04.2015 22:14:39
Je te crois tout cela. Tu corresponds au type 2 (voir le post d'avant).

Bauexperte

13.04.2015 22:16:11

Un bénéficiaire de Hartz IV doit se débrouiller avec 354,00 €/mois, si je ne me trompe pas. Tout est possible ; dans le cas du pauvre type, c’est même une obligation.

Cordialement, expert en construction

Oben