Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

trendyandi

14.04.2015 10:24:42
Je ne peux qu’approuver ! Nous avons construit l’an dernier à 10 km d’ES et avons aussi réussi à obtenir un terrain de la commune uniquement par chance...

Schnuckline

14.04.2015 11:32:35

Comment ça, quoi ?! À mon avis, l’assurance protection juridique est l’une des assurances les plus importantes que l’on puisse avoir. Sans elle, nous aurions déjà été plusieurs fois dans une sacrée galère. Surtout quand on envisage de construire une maison, on ne peut pas se passer de la protection juridique. Il en va de même pour l’assurance complémentaire dentaire. Elle vaut déjà la peine rien que pour le nettoyage dentaire annuel et je ne considère pas cela comme un luxe, mais comme une prévention nécessaire. Pour l’assurance ménage, tu as peut-être raison, mais elle est tellement bon marché qu’il est presque inutile d’y renoncer.
Deux voitures sont aussi indispensables en dehors de la grande ville. Surtout lorsqu’il y a un enfant.

Tu as certainement raison. Le salaire va augmenter et chez mon compagnon assez rapidement d’ailleurs. Comme je souhaite passer de plein temps à temps partiel le plus tôt possible (2-3 ans), je ne l’ai pas inclus dans mes calculs. Son salaire en hausse compense en quelque sorte mon salaire en baisse. L’enfant est prévu au plus tard dans trois ans.

Vous m’avez vraiment ouvert les yeux. Pour moi, une construction neuve a de moins en moins de sens. Trop de renoncements, trop de contraintes, etc. Pour nous, une maison d’occasion des années 80 est probablement la meilleure solution. Ici, nous obtenons simplement plus de surface habitable et de terrain pour notre argent et nous n’avons pas à gérer le stress. Quand je compare les prix, nous en trouvons pour 230 000-240 000 euros. Nous pourrions encore les moderniser selon nos souhaits pour 20 000 à 30 000 euros. Cela reste parfaitement dans notre budget calculé généreusement, même en dessous, et nous pourrions continuer à mener notre belle vie avec deux voitures, deux fois des vacances par an et plein d’activités de loisirs.

Mille mercis à vous tous, vous êtes de vrais petits anges helpers !

tbb76

14.04.2015 11:43:30
Il faut alors rouvrir les yeux.... Les biens immobiliers des années 80, tu ne pourras guère les rénover avec 20 000 - 30 000 euros. Car si ils sont si bon marché dans le [Kreis ES], c’est probablement qu’il y a aussi un important retard de rénovations. Chez nous, on trouve aussi ce genre de maisons pas cher, mais ce sont alors des villages de 500 habitants, dans les villes « plus grandes », ça coûte nettement plus. Et au bout de 30 ans, on peut déjà changer les fenêtres ou se préoccuper des canalisations d’eau. Le chauffage est aussi un sujet, peut-on virer l’ancien brûleur à mazout ou y a-t-il peut-être des convecteurs à accumulation ? Alors là, ça commence, par où commencer les rénovations ??

Bauexperte

14.04.2015 11:44:08
Bonjour,

Le marché de l'immobilier d'occasion est à l'agonie, car les biens dont le rapport qualité-prix était correct ont depuis longtemps disparu du marché. Aujourd'hui, il n'y a majoritairement que deux options : une maison à rénover avec des coûts de rénovation équivalents à ceux d'une construction neuve ou des prix de vente exorbitants.

De manière restreinte et seulement dans des emplacements très prisés ; sinon, le rapport qualité-prix est généralement juste. Mais ces jours-ci, presque tout le monde veut construire une maison individuelle, ce qui fragilise le marché des appartements en copropriété.

Regarde simplement certaines questions sur ce forum, alors tu devrais comprendre assez clairement ce que je veux dire.

Je comprends très bien que tout novice ait beaucoup d'appréhensions à signer un contrat de construction pour une maison. Peu voient néanmoins ces appréhensions les conduire à rechercher une aide externe et compétente ; ce qui signifie généralement aussi payer. Alors on préfère faire confiance au "croix", car les coûts d'un avocat ou d'un expert sont mieux investis dans tel ou tel « nice to have ».

Je me fâche contre des affirmations comme : « j'ai demandé des offres pour un bornage et la fourchette va de 2,5 k€ à 3,9 k€ ». Surtout quand j'explique comment ces écarts peuvent uniquement se produire : en ôtant certaines prestations ; à moins que le géomètre ait aussi géré l'assainissement technique du nouveau lotissement. Et que dans le visage de mon interlocuteur, je reconnaisse que j'aurais aussi bien pu parler dans le vide ; l'effet est le même.

Des affirmations du genre « un ami d'un ami » ou mieux encore, « la connaissance d'une connaissance » me donnent régulièrement des brûlures d'estomac et je sais que la conversation va durer encore une heure de plus. Non parce que ce serait utile sur le plan du conseil, mais parce que je dois chasser les fantômes.

Le demi-savoir en matière de pompes à chaleur produit des perles. L'année dernière, un technicien de Daikin a dû expliquer à un constructeur - par 30° de température extérieure - pourquoi il y avait "seulement" 5° de chaleur dans la maison ; la pompe à chaleur air-eau installée étant le plus grand des fiascos. Malheureusement, l'unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau avait été installée dans le garage à la demande expresse du constructeur et donc en violation des explications et accords. Au lieu de vérifier si une Daikin ne serait pas plus judicieuse.

Les discussions avec des ingénieurs sont toujours amusantes. Ils m'expliquent le plus souvent dès le premier entretien qu'ils savent de toute façon mieux ; quand le café est bon, le rendez-vous n'est pas complètement inutile.

.....

Cordialement, expert en construction

bortel

14.04.2015 11:46:03
Alors, moderniser une maison des années 80 pour 20-30k€ sera une tâche difficile. Une chose en amène une autre et hop, tu te rends compte de combien d’argent il faut investir dans un tel bien. Selon les exigences, je partirais plutôt sur 70-80k€ facilement... Chauffage, peinture, sols, fenêtres, salles de bains... ça s’accumule vite.

laemat

14.04.2015 12:04:11
BW est un endroit coûteux, mais en ce qui concerne le sujet de l’arpentage, il faut clairement distinguer entre l’arpentage accompagnant les travaux et l’arpentage officiel.
Un plan de situation pour la demande de permis de construire et le bornage de la maison sont des prestations d’ingénierie et n’entrent pas dans le champ du règlement des coûts. (auf Grund des Konkurrenzdruckes verhältnismäßig preiswert)
Dans mon cas : plan de situation + bornage du bâtiment (grossier et fin) environ 1700,00 euros, hors bornage du bâtiment selon le règlement des coûts dans 2 ans.

Seule la formation de parcelle, la déclaration de limites et le bornage du bâtiment sont des activités souveraines et sont facturées selon le tarif des redevances, lesquelles peuvent, selon l’étendue, dépasser également 4000 euros.