Bonjour,
Que veux-tu dire ? Les biens immobiliers d'occasion sont aussi chers, non ?
Le marché de l'immobilier d'occasion est à l'agonie, car les biens dont le rapport qualité-prix était correct ont depuis longtemps disparu du marché. Aujourd'hui, il n'y a majoritairement que deux options : une maison à rénover avec des coûts de rénovation équivalents à ceux d'une construction neuve ou des prix de vente exorbitants.
Les appartements en copropriété sont aussi chers, à mon avis.
De manière restreinte et seulement dans des emplacements très prisés ; sinon, le rapport qualité-prix est généralement juste. Mais ces jours-ci, presque tout le monde veut construire une maison individuelle, ce qui fragilise le marché des appartements en copropriété.
Internet conduit à des conseils contradictoires ? Un demi-savoir dangereux chez les acheteurs de maisons ?
Regarde simplement certaines questions sur ce forum, alors tu devrais comprendre assez clairement ce que je veux dire.
Je comprends très bien que tout novice ait beaucoup d'appréhensions à signer un contrat de construction pour une maison. Peu voient néanmoins ces appréhensions les conduire à rechercher une aide externe et compétente ; ce qui signifie généralement aussi payer. Alors on préfère faire confiance au "croix", car les coûts d'un avocat ou d'un expert sont mieux investis dans tel ou tel « nice to have ».
Je me fâche contre des affirmations comme : « j'ai demandé des offres pour un bornage et la fourchette va de 2,5 k€ à 3,9 k€ ». Surtout quand j'explique comment ces écarts peuvent uniquement se produire : en ôtant certaines prestations ; à moins que le géomètre ait aussi géré l'assainissement technique du nouveau lotissement. Et que dans le visage de mon interlocuteur, je reconnaisse que j'aurais aussi bien pu parler dans le vide ; l'effet est le même.
Des affirmations du genre « un ami d'un ami » ou mieux encore, « la connaissance d'une connaissance » me donnent régulièrement des brûlures d'estomac et je sais que la conversation va durer encore une heure de plus. Non parce que ce serait utile sur le plan du conseil, mais parce que je dois chasser les fantômes.
Le demi-savoir en matière de pompes à chaleur produit des perles. L'année dernière, un technicien de Daikin a dû expliquer à un constructeur - par 30° de température extérieure - pourquoi il y avait "seulement" 5° de chaleur dans la maison ; la pompe à chaleur air-eau installée étant le plus grand des fiascos. Malheureusement, l'unité extérieure de la pompe à chaleur air-eau avait été installée dans le garage à la demande expresse du constructeur et donc en violation des explications et accords. Au lieu de vérifier si une Daikin ne serait pas plus judicieuse.
Les discussions avec des ingénieurs sont toujours amusantes. Ils m'expliquent le plus souvent dès le premier entretien qu'ils savent de toute façon mieux ; quand le café est bon, le rendez-vous n'est pas complètement inutile.
.....
Cordialement, expert en construction