Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

ypg

15.04.2015 22:11:41

Mon iPhone me fait plaisir pour 15 euros par mois ! (malheureusement seulement jusqu’à ce que le forfait data de 200 Mo soit épuisé... mais je me réjouis à chaque fois de la nouvelle recharge

Skaddler

15.04.2015 22:14:56
Je paie aussi seulement 9,99 euros par mois pour mon forfait, le téléphone m'est payé par le patron si j'en ai besoin d'un nouveau (donc si l'ancien est tombé en panne). On peut vraiment économiser comme ça.

wewerad

15.04.2015 22:25:37

Eh bien, nous vivons très bien avec 100€. Nous pouvons nous permettre :

[*]Abonnement annuel parc d’attractions
    [*]Abonnement annuel zoo
    [*]Nager 2 fois par semaine
    [*]Sport 1 fois par semaine
    [*]Des sorties en semaine et presque chaque week-end

Comment faisons-nous ?
Les abonnements coûtent souvent comme 2 entrées (cela revient très vite) environ 25€
Nous allons nager au club DLRG pour 5€ (pour tous !)
Sport d’entreprise : 0€
Les sorties ne coûtent pas toujours quelque chose, par exemple les 4 dernières semaines (ce dont je me souviens) : balade en bateau 20€, 2x parc d’attractions 0€, 4x zoo (avec les bébés animaux) 0€, 2x forêt 0€, lac 0€, musée 10€ (la maman a pu se reposer, enfant gratuit), cinéma 15€ (papa ne voulait pas voir Cendrillon), 100x aire de jeux (en feeling)… et nous n’avons toujours pas dépensé les 100€.

Je cuisine bien volontiers, c’est pourquoi nous ne mangeons pas à l’extérieur. Avec un enfant (selon l’âge et son besoin de bouger) ce n’est pas toujours très agréable. Et par ailleurs, nous n’avons pas l’impression de vivre au minimum ou de devoir nous restreindre d’une quelconque façon.

Peut-être que ça changera quand l’enfant voudra un smartphone cher et des vêtements de marque, mais pour le moment ça va comme ça.

milkie

15.04.2015 22:45:54

Je ne sais pas combien nous dépensons par mois pour les loisirs, mais je pense pareil : la nature par exemple ne coûte rien et les abonnements annuels valent définitivement le coup – mais bien sûr, on n'a pas non plus la variété que certains aimeraient peut-être.

Un iPhone pour l'ado, chez nous, s'il y en a un (actuellement "Non !"), c'est seulement pour son anniversaire et avec des économies de l'enfant. Jusqu'à présent, un vieux Samsung S3 mini suffit aussi.
Le troisième a envie d'un téléphone depuis six mois, mais il n'en aura définitivement un que pour son anniversaire en cinquième année !
Faut-il vraiment que les enfants aient tout ?
Ils jouent soit au football soit au handball, l'un va à la gymnastique sur appareils et prend des cours privés de guitare (l'école de musique est beaucoup trop chère – c’est de toute façon beaucoup plus amusant !) Le reste du temps, ils sont dehors avec des amis. Les vêtements sont transmis si en bon état, les vélos aussi ou parfois on en achète d'occasion, les maillots de football, on les achète en vacances en Turquie et pas ici à plus de 70€.
Ça n'a encore nui à personne et personne ne s'en est jamais plaint
Mais on achète aussi des chaussures de marque, etc. Donc probablement un juste milieu sain et économique.

Ça me dit quelque chose

tbb76

15.04.2015 22:48:20
Honnêtement, cuisiner à la maison c’est bien, mais aller bien manger au restaurant est un plaisir qui peut et doit aussi arriver de temps en temps ! Laissez les restaurateurs gagner leur vie ! Mieux vaut le restaurateur que le médecin !

Bieber0815

15.04.2015 22:51:09

Euh, des détails ? (Comparable chez nous environ 25 euros/mois -- j’aimerais faire mieux.)

Pour l’initiateur du fil, j’ai quelque chose comme une double résidence en mémoire (je peux me tromper). Pour 2 x DSL/fixe et 2 x mobile, je trouve que 100 euros ce n’est pas excessif. Peut-être qu’il y a aussi la télévision par câble incluse. Ou la redevance audiovisuelle. Enfin, je ne le condamne pas en tout cas.

Loisirs/éducation/cadeaux étaient chez nous en 2014 en moyenne 507 euros/mois. Mais cela inclut les vacances (2 adultes + 2 enfants) et aussi l’école de musique pour les enfants (chez moi cela n’aurait pas de sens ).

Oben