Bonjour,
certains d’entre vous décrivent justement ce que je recommande à mes clients de ne pas faire : subordonner la possession d’une maison au reste de leur vie !
100,00 € / mois pour un téléphone portable n’était pas si inhabituel il y a peu ; ce n’est qu’avec l’augmentation de la concurrence et la jurisprudence que le marché des fournisseurs a véritablement bougé pour tout le monde. C’est pourquoi je ne veux quand même pas d’un forfait Aldi ; j’ai besoin de mon téléphone au travail, de la qualité de réception et je ne veux pas non plus devoir attendre que mon forfait soit de nouveau « activé ». Mais je ne fais pas partie de ceux qui paient leur téléphone via le forfait mensuel, ni ne suis obligé d’avoir toujours le dernier modèle. Mon téléphone m’appartient, il doit fonctionner de manière fiable et les coûts d’exploitation doivent être en rapport économique avec son utilisation ; un nouveau modèle est en moyenne remplacé tous les 3 à 4 ans.
Je n’ai pas non plus un employeur qui finance mon téléphone ou ses coûts de consommation, ni une voiture de fonction qui ne me coûte que la règle des 1 % et les trajets privés occasionnels. Je n’ai pas non plus de cantine à disposition ; en revanche, je connais très bien les cafés, bistrots et restaurants de ma région. Je dois souvent tuer le temps, soit parce que j’arrive trop tôt, soit parce qu’un rendez-vous est annulé. Je profite de ce temps pour boire un café ou manger selon l’heure. Car cela ne me sert à rien d’être un bon cuisinier (c’est du moins ce que je prétends) si je n’ai pas de temps dans la journée ou si le soir il est tellement tard que je n’en ai plus envie. En outre : le temps libre dans la journée est souvent une petite parenthèse de vacances dans la vie quotidienne.
Je me souviens encore bien de ce que nos deux bébés nous ont coûté ; mais je n’insiste pas davantage car c’étaient simplement d’autres époques. En revanche, je vois aujourd’hui avec ma petite-fille ce que coûte un enfant ; avec 100,00 € on n’y arrive pas et nous sommes allés souvent, bien plus de cent fois, au terrain de jeux. On pourrait rétorquer que les grands-pères et grand-mères ont toujours été plus généreux ; si on soustrait ce bonus, on est toujours loin de la somme mentionnée.
En ce moment, on a une « série » – d’abord la machine à laver, puis le lave-vaisselle en panne. Depuis la semaine dernière, une grosse réparation sur la voiture ; la voiture de remplacement du fils doit être un véritable « cinéma de souris », donc aussi à l’atelier. J’espère que c’est fini maintenant !
Ce que je veux dire – toutes les situations de vie ne peuvent pas être transposées ni jugées selon le mode de vie de chacun. Même si vous écrivez tous que personne n’est jugé, la pression ressentie reste : « qu’est-ce que je fais mal ? », « dois-je vivre quasi de façon ascétique pour pouvoir construire une maison ? » Et ce que vous semblez tous oublier, ce sont les réserves pour les achats à prévoir.
Construire une maison individuelle doit permettre de vivre, et de vivre selon la manière dont chacun se l’imagine !
Cordialement, Expert en construction