Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

Legurit

15.04.2015 21:13:22
Je crois qu'à la fin, c'est une question de priorités et d'attitude - est-ce que je mange le spécial à 8 euros à la cantine ou est-ce que je me "contente" des pâtes à 3 euros et je me réjouis d'avoir économisé 5 euros. Pour l'un, c'est ceci qui le rend heureux, pour l'autre, c'est cela.
Pour économiser 100 000 euros en 10 ans, il ne faut pas forcément gagner super bien sa vie - gagner bien suffit je crois. Par exemple, nous économisons 65%, 16% pour le loyer, 5% pour la voiture, 7% pour la nourriture, 7% pour divers (la crèche, je l'ai neutralisée en la compensant avec l'[Kindergeld]). C'est encore la question : en périphérie ou au centre-ville.

milkie

15.04.2015 21:32:52
Nous apportons tous les deux des repas de la maison, ne sortons manger qu'à des occasions spéciales ou au paradis de la baignade/sauna. Nous n'avons pas besoin du journal quotidien ou du Bild Zeitung tous les jours. Nous n'avons tout simplement pas besoin de tout cela. Nous faisons attention aux offres lorsque nous faisons les courses... Les enfants n'ont pas besoin de renoncer ou renoncent rarement à quelque chose (on ne peut tout simplement pas tout avoir). Mais au fil des années, cela a tout de même permis de rassembler pas mal de choses, ce qui fait que nous avons pu apporter plus d'un tiers de fonds propres. Et concernant l'emplacement : nous construisons une grande maison individuelle très bien équipée sur un grand terrain à la campagne dans le Nord du Bade. Mes proches ont eu pour le même prix une petite maison mitoyenne "moyenne" sur un petit terrain près de Heidelberg ou dans la région de Munich. Chacun a ses priorités.

ypg

15.04.2015 21:55:12

C’est peut-être la petite différence qui fait que certains peuvent s’acheter une maison et d’autres pas, même avec un revenu plus élevé : les uns font du vélo en famille le dimanche – tout à fait gratuitement – et font un pique-nique romantique. Les autres doivent se divertir pour environ 40 € par jour et vont ensuite bien manger.
Le cycliste sur la pelouse du pique-nique trouve sa vie luxueuse à ce moment précis, et toi non, même si tu dépenses des dizaines d’euros chaque jour.
Tout est une question d’état d’esprit !

Et quelque part, entre se divertir constamment à grand frais et vivre au minimum, il y a encore un bon compromis – mon mari et moi faisons d’ailleurs partie de la catégorie qui a moins de 50 € de frais de téléphone portable – Cent euros ?... j’ai été très étonnée aussi en lisant ça chez toi. À mon avis, il manque une notion de la valeur de l’euro quand on téléphone pour 100 !
La vie n’est certainement pas misérable quand on ne dépense pas 100 € à la cathédrale, quand on joue au football au lieu de prendre des cours de piano et qu’on organise plutôt une soirée romantique à la maison qu’une journée bien-être à l’extérieur. Ne te méprends pas : nous pourrions, si nous voulions ! Mais pour nous, par exemple, il n’y a aucune satisfaction à simplement ouvrir son portefeuille jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien à la fin du mois.

Skaddler

15.04.2015 21:56:34
Comme chez milkie, c’est pareil chez nous. Je prépare mon repas au bureau moi-même ou j'emmène les restes du dîner, ma femme mange de toute façon à la maison. Nous n'allons pas souvent au restaurant non plus, mais les plats végétariens y sont souvent ennuyeux, donc cela ne vaut pas la peine. Je ne vais plus au stade tous les week-ends comme avant, mais beaucoup moins. Mon sport est abordable (longboard), mon patron paie mon trajet pour aller au travail, etc. De plus, nous n'avons pas payé de loyer pendant quelques années. Ainsi, nous avons pu économiser une belle somme avec nos 4 500 euros nets (maintenant 4 800 euros) et payer le terrain nous-mêmes (avec les charges 135 000 euros) et il nous reste encore près de 80 000 euros, avec lesquels la cuisine, le déménagement, d'autres charges, les meubles, etc. seront payés et qui constituent une réserve d'urgence. Pour cela, nous sommes aussi sortis de la ville, où les terrains sont beaucoup plus chers. Cependant, cela ne rallonge pas mon trajet pour aller au travail, donc notre situation ne s'est pas dégradée à ce niveau.

Saruss

15.04.2015 22:05:50
Cela dit, à titre d'exemple : je paie pour moi et ma femme ensemble au total 15€ pour deux forfaits mobile-fixe illimités, deux forfaits internet mobile (1Gb en haute vitesse puis réduit) et nous nous appelons gratuitement entre nous. Comment arrive-t-on à 100 euros ? Nous ne sommes jamais allés régulièrement au restaurant (ce qui est aussi ennuyeux et ne m'apporte personnellement aucune valeur ajoutée à la vie), au contraire, on peut organiser chez soi un événement de cuisine avec des moyens bon marché (peut-être avec quelques amis), ce qui me "rend" personnellement plus.

Legurit

15.04.2015 22:08:24
Ce n'est pas si difficile Iphone 6 à louer et forfait Telekom et tu es déjà à 70 €... mais là encore : si cela fait plaisir, pourquoi pas.