Comment tout le monde peut-il se permettre une maison ?

• Erstellt am 13.04.2015 18:02:03

Musketier

14.04.2015 12:04:16

Je ne sais même pas s'il existe encore des assurances protection juridique vraiment utiles pour la construction de maison. Après avoir vu ce qui est inclus (généralement seulement une première consultation chez l'avocat), nous avons renoncé à souscrire une protection juridique.
Et concernant l'assurance dentaire. Combien coûte le nettoyage dentaire et combien payes-tu annuellement pour l'assurance ?

Une assurance veut gagner de l'argent, donc tous les assurés versent plus dans l'assurance qu'ils n'en retirent. Tant que le risque est contrôlable, une assurance ne vaut donc pas la peine sur le long terme. Dans le cas des dommages de responsabilité civile, le risque est si élevé qu'il y a bien sûr une obligation d'assurance derrière.
Pour une assurance dentaire, le risque me semble limité. Le nettoyage dentaire coûte sûrement moins que les montants versés, et si jamais dans 30 ans j'ai besoin d'une prothèse, je sais que cela coûtera peut-être 5000 €. L'assurance ne couvrirait probablement pas plus de 2 à 3 000 €. Le risque est selon moi maîtrisable.
En revanche, si ma maison brûle et que je dois me rééquiper entièrement, c'est certes moins probable, mais de loin plus coûteux, ce qui ne peut pas être facilement payé à partir des réserves.

DarkSe7en

14.04.2015 12:21:40

Si je ne me trompe pas, un nettoyage dentaire professionnel coûte environ 80 €, ce qui fait au maximum 320 € par an (2 fois pour deux personnes) et ainsi 160 € par an sont très vite partis.

Si tu veux économiser de l'argent, tu dois vraiment voir si encore 180 € par an, c'est vraiment si peu que ça ?

Tu obtiens peut-être la maison pour 230 000-240 000 €, mais la moderniser selon vos souhaits pour seulement 30 000 € sera très difficile.

L'allemand n'est pas ma langue maternelle, je vous prie de comprendre si mes phrases ne sont pas correctement écrites.

Bauexperte

14.04.2015 12:25:29

Ça devrait même être moins, car plusieurs caisses d’assurance maladie participent à cette mesure préventive; soit proportionnellement, soit un détartrage par an est pris en charge à 100% par la caisse d’assurance.

Je me suis occupé un certain temps du sujet « assurance complémentaire dentaire » et je sais donc assez bien que l’évaluation de Musketier est tout à fait pertinente.

Cordialement, Bauexperte

Dindin

14.04.2015 12:38:50
Je pense que beaucoup peuvent actuellement "se permettre" de construire une maison parce qu'ils n'apportent pas non plus de capital propre au financement et que de nombreuses banques financent désormais sans capital propre. Ce sont bien sûr des choses dont on ne parle peut-être pas toujours dans le cercle d'amis, et c'est pourquoi on se demande "comment font-ils pour avoir économisé autant de capital propre alors qu'ils ont le même âge que nous ?" Est-ce que j'ai vraiment manqué ça ou est-ce que les dépenses pour une assurance retraite n'étaient vraiment pas incluses dans le tableau des coûts du TE ? Si elles n'étaient pas incluses, je réfléchirais aussi à cela, car plus on commence tôt, plus c’est encore avantageux.

Schnuckline

14.04.2015 13:00:53
Je me laisse volontiers ouvrir les yeux Mais je suis quand même très surpris que des fenêtres ou un chauffage vieux de 30 ans doivent être remplacés. J’avais toujours cru que ça durait entre 40 et 50 ans.
Ça ne doit pas forcément concerner la maison… mais quand je repense aux années passées, il y a eu un procès en droit du travail, des dommages-intérêts pour faute médicale, diverses premières consultations, etc. J’aurais vraiment peur de ne pas avoir d’assurance protection juridique. Pour le complément dentaire… un détartrage nous coûte environ 100 euros deux fois par an. Multiplié par deux, ça fait 400 euros par an. L’assurance en prend en charge 340 euros. Puis ici ou là un plombage en résine. On n’en a pas besoin tous les ans, mais disons qu’on utilise 400 euros de l’assurance, qui nous coûte 480 euros. Et ces 80 euros de reste sont bien investis pour un éventuel remplacement dentaire qui peut coûter plusieurs milliers.

J’ai cherché ici deux offres immobilières récentes qui se trouvent dans notre rayon de recherche :
1. Maison jumelée pour 260 000 euros – 145m² habitables – 524m² de terrain – construction 1977 – chauffage central huile de 2000 – fenêtres en bois double-vitrage isolant
2. Immeuble de rapport avec 3 appartements pour 259 000 euros – 220m² habitables – 600m² de terrain – construction 1997 – chauffage central au fioul – fenêtres double vitrage isolant – installation solaire thermique de 2009 – isolation de toiture de 2008
Ils ne sont pas parfaits (la première pas au top, la deuxième trop grande), mais ce panorama m’a déjà donné l’espoir qu’en cherchant encore quelques années, on pourra trouver la bonne affaire idéale

DG

14.04.2015 13:09:05
@Schnucklinie,

À mon avis, vous pouvez vous détendre, constituer un peu de capital propre pendant quelques années (avec une libre utilisation) et parallèlement observer des biens immobiliers pendant 2-3 ans, c’est-à-dire visiter de nouvelles maisons témoins et des biens anciens dans la région, comparer les prix et vous faire une idée des coûts qui vous attendent.

Rénover/rafraîchir un bien immobilier des années 80 pour 20-30K€ ne fonctionne bien sûr pas, cela a déjà été décrit. Mais dans 2-3 ans, vous ne serez pas des personnes âgées, mais beaucoup plus intelligents.

Donc, regardez simplement beaucoup et accumulez de l’expérience, rien ne vous échappe.

Amusez-vous bien!
Dirk Grafe