Musketier
14.04.2015 12:04:16
Comment ça ?! À mon avis, l'assurance protection juridique est l'une des assurances les plus importantes que l'on puisse avoir. Sans elle, nous aurions déjà été plusieurs fois vraiment dans la panade. Surtout lorsqu'on entreprend une construction de maison, il est tout simplement impossible de se passer de la protection juridique. Il en va de même pour l'assurance dentaire complémentaire. Elle vaut la peine rien que pour le nettoyage dentaire annuel, et je ne considère pas cela comme un luxe, mais comme une précaution nécessaire.
Je ne sais même pas s'il existe encore des assurances protection juridique vraiment utiles pour la construction de maison. Après avoir vu ce qui est inclus (généralement seulement une première consultation chez l'avocat), nous avons renoncé à souscrire une protection juridique.
Et concernant l'assurance dentaire. Combien coûte le nettoyage dentaire et combien payes-tu annuellement pour l'assurance ?
Une assurance veut gagner de l'argent, donc tous les assurés versent plus dans l'assurance qu'ils n'en retirent. Tant que le risque est contrôlable, une assurance ne vaut donc pas la peine sur le long terme. Dans le cas des dommages de responsabilité civile, le risque est si élevé qu'il y a bien sûr une obligation d'assurance derrière.
Pour une assurance dentaire, le risque me semble limité. Le nettoyage dentaire coûte sûrement moins que les montants versés, et si jamais dans 30 ans j'ai besoin d'une prothèse, je sais que cela coûtera peut-être 5000 €. L'assurance ne couvrirait probablement pas plus de 2 à 3 000 €. Le risque est selon moi maîtrisable.
En revanche, si ma maison brûle et que je dois me rééquiper entièrement, c'est certes moins probable, mais de loin plus coûteux, ce qui ne peut pas être facilement payé à partir des réserves.