La construction de la maison trop chère - Arrêter la construction ?

• Erstellt am 03.08.2022 02:07:26

Panik123

03.08.2022 02:07:26
Bonjour !

À mon avis, nous avons fait une énorme erreur. Nous sommes en plein chantier et je crains que notre budget ne suffise pas du tout jusqu'à ce que la maison soit terminée. J'aimerais arrêter la construction immédiatement et tout annuler. Mais ce ne sera pas possible. Nous avons agi trop vite et naïvement et maintenant, nous sommes confrontés à un énorme amas de dettes que nous ne pouvons pas assumer.

Bref aperçu :
Maison individuelle de 154 m² sur un terrain existant de la famille.
Coût estimé à 435 000 euros pour tout. Nous n'avons pas de maître d'œuvre général et nous gérons nous-mêmes, après avoir réalisé la planification de base avec un architecte. Après l'obtention du permis de construire, nous sommes seuls à gérer.

Notre revenu net mensuel du foyer est d'environ 4 600 euros car je suis actuellement en congé parental. Il n'augmentera que légèrement ensuite en raison d'un travail à temps partiel. Nous aurons néanmoins des revenus futurs grâce à la location d'un appartement de 100 m².
Mensualité de crédit de 1 200 euros pour 400 000 euros. Nous avons encore une partie flexible du crédit non fixée, qui ne doit être utilisée qu'en cas de besoin. Dans la planification initiale, nous avions prévu que la somme de 400 000 euros suffirait pour tout. Maintenant mes yeux s'ouvrent de plus en plus et nous n'aurions jamais dû commencer la construction, car à mon avis, nous nous sommes complètement surestimés.
Mon mari, en revanche, reste très calme jusqu'à présent et ne s'inquiète pas du tout. Nous voulions faire beaucoup par nous-mêmes pour économiser de l'argent. Nous le faisons à beaucoup d'endroits, mais à mon avis, cela ne suffira pas. Et maintenant, j'ai régulièrement des crises de panique et je ne peux plus dormir. Comment allons-nous nous en sortir ?

moHouse

03.08.2022 05:22:05
Comment mange-t-on un éléphant ?
Morceau par morceau.

Je crois lire en toi que tu as peur du monstre qu'est la construction d'une maison. Avec tous ses problèmes. Et c'est écrasant.

Mais ce ne l'est pas. Ne vois pas le monstre dans son ensemble. Divise-le en ses défis individuels. Et concentre-toi d'abord uniquement sur ceux qui sont actuellement urgents.

La même chose vaut pour la somme du crédit. Les 435 000 euros ne t'intéressent pas pour le moment. C'est de toute façon une somme abstraite et énorme que l'on ne comprend pas.
Ce qui compte, c'est la mensualité. Et avec 1200 euros pour un revenu ménage d'environ 5000 euros, c'est absolument sain. Ajoute-y les revenus et la sécurité financière d'un appartement en propriété.

Je connais la création du « monstre » via ma femme. Et sans doute que c'est aussi plutôt bien pour servir de voix d'avertissement.
Mais pas plus. Ne te laisse pas paralyser par ça. Prends un peu de la sérénité de ton mari et veille, à chaque décision individuelle, à ce que le cadre financier ne soit pas trop dépassé. Je suis toujours reconnaissant à ma femme pour cela aussi...

Panik123

03.08.2022 06:37:28
Il y a probablement du vrai là-dedans. Néanmoins, il est vrai que nous devrons probablement supporter une charge plus élevée car nous n'arriverons pas avec les 400k prévus. Espérons que ce ne seront que les 435k... Bien sûr, le revenu net n'est pas mauvais, mais je vois aussi les dépenses de l'autre côté, et cela avec un petit bébé à la maison. Je suis simplement désespéré pour l'instant et j'ai aussi le sentiment d'avoir reçu un mauvais conseil à la banque car nous avons le sentiment d'être actuellement surendettés. À la banque, nous avons indiqué que j'étais enceinte, mais nous n'avons jamais calculé ensemble si la charge serait supportable pour nous avec un revenu moindre. Nous l'avons évidemment calculé nous-mêmes, mais je crois que nous nous sommes "embellis" les chiffres. Je supposerais qu'avec les conditions actuelles, nous n'obtiendrions même pas le crédit et je crois que nous avons été trop naïfs face à toute cette affaire. Malheureusement, je ne vois actuellement aucune issue à tout cela... Je pourrais simplement pleurer !

SumsumBiene

03.08.2022 06:44:07
Tu ne vas quand même pas travailler à temps partiel pendant les prochaines décennies, n’est-ce pas ? Peut-être que la pensée « si tout échoue, alors dans trois ans nous serons sans dettes » ... mot-clé [Privatinsolvenz] t’aidera.

Panik123

03.08.2022 07:02:06
Non, cela n’aide absolument pas.
Cela ne peut pas et ne doit pas être la solution.
Nous sommes-nous vraiment tant fourvoyés dans quelque chose ?
Peut-être y a-t-il ici des [Leidensgenossen], qui peuvent témoigner de leur expérience ?

HilfeHilfe

03.08.2022 07:13:34
Tu devrais demander une aide médicale ou vivre avec ton mari.

Jusqu'à présent, les chiffres semblent bons, vous n'avez pas non plus été mal conseillés. Le banquier ne vérifie pas si le calcul est correct, c'est quelque chose que vous auriez dû faire et aussi intégrer une marge de sécurité.

Si le terrain vient de la famille, il y aura aussi des héritages, etc. Un appartement qui peut être loué est aussi un "problème de luxe". En cas de besoin, il peut aussi être vendu.

La règle la plus importante doit être de garder son calme et de ne pas paniquer. Surtout avec un bébé, cela s'appelle le "baby blues". Pour toi, tout arrive en même temps et immédiatement. Bébé, maison, peur de l'échec, etc.