Si on ne sait vraiment rien faire soi-même, même pas installer une boîte aux lettres quelque part, alors ce ne sera que le début, oui.
Ne le prends pas mal, tu donnes l'impression de chercher de l'attention en insistant constamment sur combien tu payes incroyablement cher pour ta baraque... et bien sûr, que tu peux aussi payer ;)
Mais ça n'aide pas beaucoup dans ce genre de discussions, car les gens cherchent une estimation réaliste du montant d'argent dont on a vraiment besoin quand on peut faire beaucoup soi-même.
Le débat « Moi j'ai payé 32 000 EUR » « Pff, moi j'ai payé 60 000 EUR » « C'est de la broutille, rien que mon réservoir d'eau de pluie coûte 25 000 EUR » vous pouvez bien le mener ailleurs, non ?
PS :
Je suis sûr qu'une allée d'entrée à l'autoroute coûte un montant à six chiffres... mais peu de gens en ont, donc ça n'a pas d'importance pour ce débat.
Je ne paye pas beaucoup pour ma baraque. Quand je regarde seulement les prix des terrains dans d'autres Länder, nous achetons une maison à bon prix. En plus, quand je regarde la superficie moyenne des logements sur le forum, avec 138 m², nous construisons plutôt une petite maison. En revanche, beaucoup font des maisons de 180 à 200 m², mais les aménagements extérieurs ne sont finis qu'après des années.
À propos de tout faire soi-même. Premièrement, si tout le monde faisait tout soi-même, beaucoup d'entreprises seraient déjà en faillite. Deuxièmement, je préfère travailler plutôt que m'occuper de la maison avec des choses que je ne sais pas faire. Le jardin demandera déjà suffisamment de travail.
On énumère les prix et voilà ce qu'il en sort. C'est toujours un problème d'émetteur-récepteur.