Plan d'une maison individuelle 2 étages complets ~180m² surface habitable - terrain de 760m²

• Erstellt am 17.11.2021 19:44:42

Ysop***

18.11.2021 07:24:54

Je donne juste cette réflexion comme point de départ (et après je me tais à ce sujet, c’est votre maison ;-) ) :
Vous planifiez pour deux scénarios : vivre avec des enfants, comme vous l’imaginez actuellement, et vivre à la retraite, comme vous l’imaginez actuellement. Mais la vie peut se composer de différents scénarios. Par conséquent, personnellement, je n’aurais pas planifié quelque chose qui PEUT-ÊTRE surviendra dans 40 ou 50 ans. D’ici là, beaucoup de choses peuvent changer. D’ailleurs, je ne suis pas non plus du genre « je construis toujours du neuf ». Mais peut-être que plus tard le désir sera plutôt d’avoir un bel appartement en copropriété, vraiment accessible sans barrières. Dans la maison de mon ancien appartement, il y en a plusieurs qui n’en pouvaient plus de la maison (et surtout du jardinage) et qui sont montés à l’étage supérieur :-) Sinon, un enfant revient habiter (mais ce sont alors de véritables maisons bi-familiales, ou elles sont encore une fois largement rénovées par la génération plus jeune, pour correspondre aux besoins du moment). Au maximum, l’aide-soignant vient encore de l’étranger. Mais des étrangers dans la propre maison, quand on ne peut plus monter d’escalier, je vois ça rarement (en fait jamais, mais je ne suis peut-être pas une référence :-) ).

C’est ce que je voulais dire avec parier sur l’avenir. Ça peut se passer comme vous le planifiez, mais ce n’est pas certain. Bon, maintenant je me tais :cool:

bortel

18.11.2021 08:43:18
Comment la salle de bain à l'étage est-elle évacuée ? Il y a quand même quelques mètres à parcourir au-dessus du sol pour arriver aux toilettes en bas ?

haydee

18.11.2021 08:46:00
Si vous voulez construire avec Sonnenleitner, vous pouvez demander à .

Détachez-vous vraiment de ces éventuels scénarios et planifiez une jolie maison individuelle pour 2 ou 4 personnes et c’est tout.
L’escalier dans le couloir à cause de cette séparation prend maintenant beaucoup de place sans créer de grandeur.
Le rez-de-chaussée ne convient pas pour un logement accessible aux personnes âgées. Peut-être souhaite-t-on alors du calme et ne pas avoir quelqu’un au-dessus de soi.
L’étage n’est pas non plus un appartement homogène pour un couple.

ypg

18.11.2021 08:56:11

Je ne vois pas le problème, au besoin, la baignoire peut être raccordée via une autre conduite que les toilettes, qui ne sont pas encore installées.

Pourquoi pas ? J’habite mon troisième bien immobilier : en tant que célibataire dans un appartement en copropriété à 25 ans, puis construction du nid dans une maison mitoyenne à 32 ans, puis un peu plus mûr à 45 ans, les changements personnels ont toujours été là. Une personne ou une famille ne stagne pas dans ses besoins.
Personnellement, à 65 ans, je me vois aussi ailleurs… où, je ne sais pas. Mais ça fait du bien aussi. Pourquoi penser maintenant à dans 50 ans ? Sans compter qu’il y a les monte-escaliers et la possibilité de rendre la personne aidante heureuse avec la salle de bain étudiante en bas ;)
Ysop l’exprime très bien :

Et dans les deux scénarios, c’est un compromis paresseux.
D’ailleurs, c’est pour des scénarios comme ceux-ci que l’âge est demandé, ce que vous avez omis cette fois.

Climbee

18.11.2021 10:40:39
Sonnleitner vient de Basse-Bavière, près de Straubing - à l'ouest d'Augsbourg, cela peut être, entre autres, la maison en bois d'Augsbourg ou le Staudenschreiner, avec qui nous avons construit. Pour le Staudenschreiner, le retrait parle aussi en sa faveur, il aime ce genre de terrasses couvertes, c'est quasiment sa marque de fabrique ;)

Il nous l'a aussi proposé et nous avons longtemps hésité mais finalement décidé contre, car cela nous aurait coûté trop d'espace à l'intérieur - bien que je trouve une telle terrasse couverte super. Mais seulement si on a la place.
Si vous planifiez avec le Staudenschreiner, alors vous aurez aussi des fenêtres en forme de cœur et il a aussi construit avec lui, une maison pour le fils, également avec une terrasse couverte et ainsi la maison est devenue plus longue de 3 m. Le senior raconte encore cela aujourd'hui *g*. Mais ce sont les dimensions auxquelles il faut s'attendre. 3 mètres de maison en plus signifie aussi des coûts nettement plus élevés, puisque votre budget est limité (et plutôt serré), je me déciderais donc contre cette terrasse couverte déjà assez cool en soi. Est-ce que les 600 000 euros sont seulement pour la maison ou faut-il aussi acheter le terrain avec ? Avec le terrain, ça devient vraiment juste.

Êtes-vous obligés de prendre une forme presque carrée ? Je ferais plutôt un plan un peu rectangulaire et je supprimerais les espaces de rangement intérieurs (que je trouve autrement bien !) et les déplacerais vers l'extérieur. Terrasse couverte à enlever, les trois mètres entre l'îlot de cuisine et la porte de la terrasse sont vraiment justes : une table d'un mètre de profondeur et pour une chaise comptez au moins 80 cm - il ne reste que maximum 20 cm pour le passage. Même pour un Hanneton mince, c’est trop peu !

Découpez vos meubles prévus à l’échelle dans du papier et déplacez-les, ainsi vous verrez où il y a des goulots d’étranglement.
La maison "toutes-options" : donc adaptée pour le couple sans enfants, mais aussi pour une famille de 4-5 personnes et plus tard adaptée à l’âge - ça ne fonctionne généralement pas. Il faut faire des compromis quelque part ou changer de bien au cours de la vie.
Au lieu d’insister à tout prix sur l'accessibilité au rez-de-chaussée, je regarderais si l’escalier est assez large pour pouvoir éventuellement y installer un monte-escalier, et le sujet accessibilité est réglé.
Un logement séparé à l’étage ? Pourquoi ? Voulez-vous vraiment plus tard laisser des inconnus entrer dans la maison ? Je ne connais personne qui fasse cela. Éventuellement un enfant pourrait revenir vivre là, on peut s’arranger, et, si voulu, plus tard faire une grande rénovation. Je ne tiendrais pas compte de cela maintenant.
Construisez pour vous MAINTENANT, cela peut et doit inclure la planification familiale, mais pas plus. Tout le reste peut être ajusté plus tard si nécessaire. Cela ne devrait pas être votre critère aujourd’hui.

haydee

18.11.2021 10:55:10
Oups alors j'ai confondu les entreprises.