Ysop***
18.11.2021 07:24:54
Nous aimerions planifier pour la vieillesse ou en même temps, car nous n'avons pas tendance à construire plusieurs maisons pour le moment :)
Je donne juste cette réflexion comme point de départ (et après je me tais à ce sujet, c’est votre maison ;-) ) :
Vous planifiez pour deux scénarios : vivre avec des enfants, comme vous l’imaginez actuellement, et vivre à la retraite, comme vous l’imaginez actuellement. Mais la vie peut se composer de différents scénarios. Par conséquent, personnellement, je n’aurais pas planifié quelque chose qui PEUT-ÊTRE surviendra dans 40 ou 50 ans. D’ici là, beaucoup de choses peuvent changer. D’ailleurs, je ne suis pas non plus du genre « je construis toujours du neuf ». Mais peut-être que plus tard le désir sera plutôt d’avoir un bel appartement en copropriété, vraiment accessible sans barrières. Dans la maison de mon ancien appartement, il y en a plusieurs qui n’en pouvaient plus de la maison (et surtout du jardinage) et qui sont montés à l’étage supérieur :-) Sinon, un enfant revient habiter (mais ce sont alors de véritables maisons bi-familiales, ou elles sont encore une fois largement rénovées par la génération plus jeune, pour correspondre aux besoins du moment). Au maximum, l’aide-soignant vient encore de l’étranger. Mais des étrangers dans la propre maison, quand on ne peut plus monter d’escalier, je vois ça rarement (en fait jamais, mais je ne suis peut-être pas une référence :-) ).
C’est ce que je voulais dire avec parier sur l’avenir. Ça peut se passer comme vous le planifiez, mais ce n’est pas certain. Bon, maintenant je me tais :cool: