Je peux te comprendre ...
ma situation est un peu différente ...
Contrat de crédit en 06/21 pour 300k à 1,15% conclu ... je suis l’unique emprunteur et j’avais un prix fixe de 252k pour la maison ... le reste était prévu comme tampon pour les travaux de terrassement ou pour les aménagements extérieurs ... fonds propres encore disponibles pour la cuisine/meubles, surcoûts et frais annexes de construction ... le terrain était également déjà disponible ... depuis 05/22, je suis cependant en congé maternité/congé parental ... depuis 06/22, je paie en plus des intérêts normaux des intérêts de mise à disposition ... le crédit est à peine déboursé à plus de 50% ... jusqu’à présent je ne reçois ni allocation parentale ni allocation familiale ... hier, une augmentation de loyer de 50 euros est également tombée à la maison ... :-/
à cause des coûts supplémentaires dus aux surcoûts (surtout dans le domaine sanitaire) et à l’augmentation des frais de raccordement de la maison, le crédit pour la maison sera certes suffisant, mais pour les aménagements extérieurs du terrain de près de 1500m², je ne vois rien de bon dans un avenir proche, car les fonds propres fondent maintenant considérablement (c'est bien connu, les bébés sont les enfants les moins chers :-p) ...
le congé parental avait bien prévu le terrain lors du financement et aurait aussi été bien supportable ... cependant, je n’avais pas pris en compte les intérêts, les intérêts de mise à disposition et le loyer pendant le congé parental, car je ne m’attendais pas du tout à tomber enceinte si vite (vraiment naïf ;)) ...
j’ai donc en ce moment de véritables angoisses existentielles, car même en recevant l’allocation parentale, tous les coûts ne peuvent pas être couverts avec le paiement en cours ...
Mon partenaire me soutient bien sûr, mais la dépendance financière est aussi pour moi une affaire à laquelle il faut que je m’habitue ... :(
Mais dans mon cas, c’est pour une durée limitée et d’ici la fin de l’année, ce cauchemar devrait heureusement se terminer et nous serons dans notre petite maison :-p
Et chez vous, financièrement parlant, tout est dans l’ordre ... vous y arriverez et vous serez heureux dans votre super maison ... j’en suis tout à fait sûre :)
Alors tiens bon :)