La construction de la maison trop chère - Arrêter la construction ?

• Erstellt am 03.08.2022 02:07:26

Tolentino

04.08.2022 10:45:21
Oui, en [HO] cela n'a pas d'importance. Je me suis déjà assis là-bas en caleçon uniquement, quand il n'y avait pas d'appels prévus. Mais tu as bien parlé explicitement de bureau. C'est là que mon imagination a aussi pris place.

Bertram100

04.08.2022 11:17:13
Personne ne se demande si la voiture, en tant que bien vraiment cher et durable, est vraiment nécessaire. Par là, j’entends : nécessaire. Il existe des tas de situations où il est à peine ou pas du tout réaliste de se passer de voiture. Il y a tout autant de situations où cela irait parfaitement sans voiture si l’on s’y prête.

: je suis probablement celle qui a le revenu le plus faible ici sur le forum. J’ai organisé ma vie en conséquence. Je minimise les coûts permanents, par exemple je n’ai rien de ces choses coûteuses de manière durable : voiture, assurances superflues, abonnements onéreux à Netflix ou aux journaux, beaucoup de trucs électroniques. J’investis dans des choses qui sont durablement utiles (en tout cas à mes yeux) ou économiques (photovoltaïque, batterie domestique (ne râlez pas, je n’habite pas en Allemagne et nous avons ici d’autres conditions), machine à laver raccordée à la citerne d’eau de pluie, un vélo fonctionnel, confortable et peu exigeant en entretien avec remorque de chargement, nourriture de saison, seconde main), et s’il reste de l’argent, je m’offre des choses agréables. Mon expérience est que ma vie n’en est pas du tout appauvrie, au contraire, enrichie. Ne pas pouvoir puiser à pleines mains m’apporte un rythme de vie plus lent, cela me pousse à m’occuper sérieusement de mon environnement, des circonstances et de mes besoins. Ce dernier point est à conseiller à tout le monde, mais nous en avons si rarement l’occasion (moi y comprise). :D

Si tu es vraiment en panique financière, cela peut aider de faire une petite pause et de t’imaginer à quoi pourrait ressembler une vie où tu éliminerais les principaux et petits gouffres financiers. Le simple fait d’y réfléchir a une énorme valeur, à mon avis. Mais il ne faut pas imaginer un scénario catastrophe, plutôt un scénario réaliste avec ta vie sur une empreinte réduite.

Ancien adage paysan : petits ruisseaux font aussi les grandes rivières. :D Même les petites dépenses sont des dépenses et on peut agir dessus. Prendre des décisions financières te redonnerait le sentiment d’avoir une vue d’ensemble et le contrôle sur tes finances et ta vie. Et alors la panique disparaît d’elle-même.

Bonne chance.

driver55

04.08.2022 12:56:49

Je l’ai déjà dit, je sors du village avec la voiture trois fois par mois. Ça ne peut pas être beaucoup plus. (Avec le kilométrage en 11 ans)

WilderSueden

04.08.2022 12:58:36

Le télétravail seulement après le déménagement, avant je n’avais vraiment pas de place pour ça. Mais bon, au moins, nous portons tous un pantalon, même si un collègue se balade parfois comme ça :

askforafriend

04.08.2022 13:57:41

Tu renforces mon argument. Ce n’est « pas épargné séparément » et cela fait partie de la somme « générale » mise de côté. C’est exactement faux. Tu économises, justement la part (qui n’est prise en compte que dans ce cas précis) pour la voiture. Et si c’était 100 euros, c’étaient bien 100 euros. L’argent ira pour la voiture, sinon tu ne l’auras pas plus tard, c’est en fait très simple à comprendre.

Mais bon, chacun fait comme il veut^^ Et celui qui a écrit plus haut qu’il paierait si peu pour la Hyundai — ce n’est pas parce que tu ne fais pas le calcul que ça n’existe pas :)

Tout le reste est de la poudre aux yeux. Mais bon, tout le monde n’est pas économiste :)

ypg

04.08.2022 14:20:42

Cendres sur ma tête. Mes 500 se réfèrent à l’IA, donc pour quelqu’un qui dépend de la voiture particulière, 500€/mois, ce qui inclut économies ET inspections, assurances diverses :oops:

Oben