Construction de maison 2.0 - Premier projet de plan d'étage

• Erstellt am 30.03.2022 10:35:07

K a t j a

30.03.2022 23:33:27

La première fois, le budget aurait probablement suffi pour 2 maisons de ce type. Peut-être que le TE se trompe justement pour cette raison.

ypg

30.03.2022 23:41:55

Ils ne construisent pas pour la première fois. C’est vrai. Mais ceux qui ont suivi les messages de l’an dernier ou les dernières activités de pourraient supposer que c’est soit l’euphorie, soit la bonne dose de naïveté, soit le focus trop étroit qui en est la cause.
Je ne sais pas si Kati a lu les fils de discussion sur les coûts de construction – je ne le crois pas. À côté de sa famille, ses propres fils étaient trop présents.
… et maintenant elle est un bon cran plus proche de la vérité que bien d’autres débutants en construction.
Quiconque a construit avec un constructeur général (GU) et a fait ne serait-ce que quelques rares améliorations avec une ventilation contrôlée des espaces de vie, etc., sait que l’offre à prix fixe donne une garantie par rapport à un architecte-constructeur, mais pas par rapport à une description des prestations datant de 3-4 ans.
Aucune idée, mais si Kati pouvait encore choisir de superbes carrelages à 30€ il y a 3 ans, il se peut qu’il n’y ait plus que des matériaux dignes d’une buanderie. Si tant est que tout cela soit encore justifié dans la description des prestations.
Ce n’est pas parce qu’un fournisseur propose une offre à prix fixe qu’il utilise des matériaux moins chers que les autres – sauf s’ils sont de qualité différente.

Je finance aussi pas pour la première fois. Pour la quatrième. Mais je me sens comme un écolier quand je suis devant des banquiers et des courtiers. Parce que je ne m’en occupe pas. Je resterai toujours un peu « dummy » à ce niveau-là. Pas partout ! Il y a simplement des choses qui nous échappent. Comme avec les plans : beaucoup de ceux qui ne font pas le ménage ne comprennent pas des processus évidents et mentionnés dans la discussion et ne s’y intéressent donc pas, parce qu’ils sont tout simplement dépassés. Probablement une sorte d’auto-protection. Ou bien un mécanisme mental pour se concentrer simplement sur ce qui les intéresse et ce qui est palpable, plutôt que d’ouvrir un autre dossier dans le cerveau qui doit être rempli.

Myrna_Loy

31.03.2022 08:21:59
Ou leur budget est plus élevé qu’elle ne veut nous le faire savoir. :) Le sujet ne doit pas être le budget. Je sais que le terrain en pente est délicat, facile à résoudre, mais cela m’ennuierait énormément de devoir toujours descendre les escaliers du garage avec mes courses.

kati1337

31.03.2022 08:35:15
Je ne veux vraiment pas discuter des coûts de construction ici, seulement des plans. Lors de notre dernière construction, j'ai eu exactement les mêmes critiques concernant "ça ne peut pas marcher". En fin de compte, ce qui compte, c'est ce qui figure sur mes contrats, ce qui sort de mon compte, et le résultat final. Et contrairement à tous les pessimismes (même à l'époque, sans les coûts augmentés), j'ai une maison ici. Par rapport aux coûts, j'ai été traité de naïf à l'époque. Je suis dedans, elle est chauffée, elle existe. Il y a simplement des différences régionales dans les coûts de construction. Je ne cherche pas d'aide concernant les coûts de ce projet. Je promets solennellement de ne même pas pleurer sur notre insolvabilité si je me suis trompé dans mes calculs. :P

Benutzer200

31.03.2022 08:36:30

Kati sait très bien que même les petites maisons - seulement deux fois plus petites, sans carport ni autre - sont difficiles à réaliser pour moins de 500 k€. Elle est d’ailleurs très active dans le thread sur les coûts de construction. Mais je pense que ce sont pour elle deux choses différentes - d’une part les autres, et d’autre part elle-même.
Et la maison qu’elle construirait pourrait coûter environ 500 k€ - mais sans extension/carport ?
Beaucoup de choses ne collent pas ensemble.

kati1337

31.03.2022 08:38:38

Non, ce n’est pas vrai.
Mais on ne peut pas comparer des pommes et des poires. Dans le fil dont tu as posté la capture d’écran, je parlais des coûts totaux du projet. Dans mon fil ici, je parle des coûts de la maison. C’est-à-dire seulement la construction, sans terrain, sans cuisine, sans bidules et machins. Nos coûts totaux pour ce projet sont bien supérieurs à 500 k€.