Ah oui, j'avais oublié de mentionner que dans la salle de bain du bas - puisqu'elle est déjà si allongée - nous prévoyons aussi une douche. J'avais écrit dans nos exigences que nous n'avions pas forcément besoin d'une douche dans les toilettes invités, car je ne voulais pas prévoir un espace supplémentaire pour cela. Mais si la pièce le permet, bien sûr, une douche sera installée. Ce serait aussi pratique, juste à côté de la salle de fitness.
Je ne vois pas la proportion entre les chambres d'enfants et la pièce de loisirs de façon aussi rigide. Je fais la distinction entre les pièces communes et les pièces personnelles. La chambre d'enfant appartient à l'enfant, pour lui seul. Comme la chambre des parents nous appartient. La pièce de loisirs et aussi la salle de fitness sont à moyen terme des pièces familiales pour nous. Les enfants ne seront pas exclus dès qu'ils auront atteint un âge où on peut leur confier des objets de collection, sans qu'ils déchirent tout en morceaux. ;)
Je ne vois pas du tout le besoin de chambres d'enfants énormes. Je crois que ma chambre d'enfant était bien plus petite que ce qui est prévu ici.
Par rapport à la surface totale de la maison, je peux cependant comprendre les critiques.
Une pièce de loisirs sans lumière naturelle était et reste souhaitée (voir message initial).
Un bureau avec peu de lumière naturelle était également souhaité. J'y réfléchis encore. Le problème est le suivant : nous y travaillons, donc nous y passons beaucoup de temps -> je ne sais pas si un faible ensoleillement est idéal pour cela.
D'un autre côté, dans le bureau de la maison actuelle, il y a 3 fenêtres, donc beaucoup de lumière naturelle, et une grande partie du temps cela dérange pas mal. Le soleil éblouit constamment quelque part, des reflets sur l'écran, et les stores sont en fait presque tout l'année à moitié baissés.