Plan de base maison individuelle 165 m² sans sous-sol sur un terrain de 400 m²

• Erstellt am 10.08.2023 09:33:21

Maulwurfbau

10.08.2023 13:12:17
40° ou pas moins de 40° est prévu pour maintenir les proportions largeur/hauteur de la maison dans le cadre.

11ant

10.08.2023 13:40:52

... est en réalité aussi juste un reste de plan de base comme le bureau difficile à meubler.

Alors vous avez sans doute donné trop de directives. Je pense que ce projet avec ce conducteur de travaux ne pourra guère s’améliorer de façon significative, et dans ces conditions avec le constructeur local en ossature bois il n’y a aucun avantage. Aussi recommandable que le maître d’œuvre local/régional soit pour la construction en pierre, on doit malheureusement constater que les petits charpentiers sont sur le plan évolutif souvent presque aussi peu développés que les fabricants de maisons préfabriquées connus il y a cinquante ans.

La maison ferait 10 m de large, avec une surface au sol identique un mètre plus courte, ce qui serait une proportion plus favorable, mais elle resterait quand même limite trop étroite pour un escalier droit à un seul volée, qui me semble ici choisi conformément aux normes et aussi étroit que possible (quatre mètres de tunnel oppressant pour une expérience de changement d’étage purement express, la fenêtre non aménageable ne compense pas cela). Et j’espère que même un profane voit combien de surface de couloir cela produit. Je considérerais l’entrée plus favorable à l’endroit où se trouve actuellement la fenêtre du bureau. "Wäscheraum" désigne probablement la buanderie, et "Hauswirtschaftsraum" le cellier (?).

Trouvez un architecte indépendant, faites avec lui le "Module A" et pendant la phase de repos de la pâte faites en toute ouverture l’évaluation du mode de construction le plus approprié. Avec une pente de toit à 31° on ne devrait pas avoir à lésiner sur la largeur de la maison - pourtant je considère un gaspillage de 85 cm à côté du garage comme une absurdité. Montre quand même les vues, comment le planificateur imagine les fenêtres (hauteur de l’appui 45 !) à l’étage. Encore une question pour l’honneur : avais-tu déjà ce projet quand tu as placé le modèle fictif sur le terrain ?

hanghaus2023

10.08.2023 13:59:26

J'espère que non. J'avais déjà investi un peu de temps à ce moment-là.

Maulwurfbau

10.08.2023 14:33:41

Que nous pensions pourtant pouvoir bien utiliser. Le coin au bureau est selon moi idéal comme petit espace pour dossiers avec possibilité d’emplacement pour une imprimante et le reste de la pièce reste ainsi préservé et proprement carré.

Merci ce sont des points clairs.
Quelle serait l’alternative ? Un escalier compact à demi-tournant "pas joli" ?
Le point sur l’entrée est bon.
Oui, local technique HAR. En bas la technique, en haut le linge.

Oui oui, j’avais déjà le plan dans l’autre fil, je ne le considérais juste pas pertinent pour la question de principe. Désolé si cela vous a dérangés ainsi ;-)

Maulwurfbau

10.08.2023 14:43:57
Mais merci, j'y réfléchis. Il a probablement déjà reçu trop d'infos. Mais je fais pas mal confiance au charpentier. Il n'est sûrement pas resté à l'état de 1970 :-D

11ant

10.08.2023 15:00:44

pas énervé, mais le gaspillage

c’est quand même, je dirais "impoli".
Et tu as sûrement déjà eu l’occasion de "profiter" des mauvaises évaluations de divers questionneurs sur la prétendue non-pertinence des essentiels :-(

Par exemple.

Alors mets l’imprimante directement dans la « Hobbyklause » à l’étage, ça maintient en forme. Tu peux y imaginer toi-même le mot préféré de Knut Buttnase.

Ce n’est pas le rôle d’un escalier de s’imposer au plan au possible de travers.

Alors que le planificateur nomme simplement les pièces de façon fonctionnelle. On ose à peine espérer que le HAR soit ici plus qu’un simple dummy, mais bien doté du bazar réaliste (ainsi que des zones de stockage).

Le "fondement" le plus fréquent des plans ratés, ce sont trop de souhaits pour la surface de l’étage. Notamment les escaliers droits à sens unique sont la « barre dans le derrière » littérale.

Bien sûr ils sont « modernes » au sens des couches d’installation, d’insufflations de flocons, etc. Mais dans le changement de mentalité d’une petite cabane de village à une entreprise industrielle, ils sont souvent aussi au début que leurs grands « modèles » d’autrefois. Les menuisiers sont bien plus à l’aise que les charpentiers, même s’ils sont tous deux des « têtes de bois »...