Plan de base maison individuelle 165 m² sans sous-sol sur un terrain de 400 m²

• Erstellt am 10.08.2023 09:33:21

11ant

10.08.2023 23:02:32

Comme je l’ai déjà dit...

... l’erreur ici a été de ne pas avoir procédé à une détermination ouverte de la méthode de construction la plus appropriée et d’être déjà tombé pour le Module A sur un planificateur « interne au fournisseur », que l’on ferait mieux de ne pas laisser aux commandes avant la phase de prestations 3.

11ant

10.08.2023 23:20:22

Oui, cela s’applique partout. Le « Baufritz Schneider » est certes très différent, en ce sens que l’axe de la maison et celui de l’escalier y sont croisés, tandis qu’ils sont identiques chez le TE ici. Cependant, tu y vois le même effet : forcer la salle de bain parentale dans une configuration en suite, et ce que tu appelles le « coin salon confortable », je dirais plutôt que l’escalier prétend ici jouer le rôle de séparateur d’espace entre la zone de vie et la salle à manger. La « structuration » est plus modérée.

Je répondrai volontiers à ton projet dans ton fil :)
Espérons que l’on pourra encore reconnaître le projet inspirant dans la version finale dérivée ;-)

Aspirant

11.08.2023 05:47:21

Merci déjà. Mon fil arrivera aussi, mais cela prendra encore un peu de temps ;-)

Maulwurfbau

11.08.2023 07:57:43
Hm. Je ne comprends pas tout à fait ce qu'est la construction à résultats ouverts. La manière de construire, oui même l'apparence et la couleur, sont ici relativement strictement définies par le plan d'aménagement.

D'ailleurs, c'était exactement le plan selon lequel j'ai reçu la recommandation. Ce n'est pas un planificateur interne au fournisseur. Architecte indépendant. Grand bureau, pas une « one man show ». Une visite du terrain a aussi eu lieu. Aucun exemple de plan ne nous a été présenté au préalable et ne nous plaisait.

Je veux aussi un peu revenir en arrière, même si cela sera probablement perçu comme une défense d'une idée de plan qui n’a pas réussi. Soit. :) Un peu d'historique n'est parfois pas mauvais.

Nous habitons actuellement dans une maison assez récente, construite en 2018, pas conçue par nous, en location. Nous ne voulions plus avoir dans la nouvelle maison à nous tout ce qui, dans cette maison toute neuve, est une erreur de planification et ne fonctionne pas pour notre vie, car cela nous dérange jour après jour. En location, ça va, mais en maison propre, eh bien...

Cela comprend beaucoup de choses que l'architecte de la maison actuelle, de NOTRE point de vue, a mal fait pour NOTRE vie, qui nous dérangent énormément. La liste est longue... Beaucoup de ces choses seraient ici assurément exaltées comme absolument parfaites. Mais oui, c'est comme ça, toutes les personnes ne sont pas pareilles. Ce qui est la porte du paradis pour l'un est l'entrée du bordel pour l'autre. ;-)

Quoi qu'il en soit. Je comprends qu'il n'y ait pas d'applaudissements pour le plan, je ne l'aurais pas mis ici si j'en étais absolument satisfait. Et en grande partie, j'ai compris vos points. Mais il en a quand même un, presque tous les « défauts » avec lesquels nous vivons maintenant sont ici corrigés.

Il n’y a pas de doute, je suis désormais aussi d’avis qu’il est peu utile d’insister davantage, car certaines choses ne sont toujours pas parfaites.

- La situation salon-salle à manger-cuisine est d’une certaine manière a) trop serrée, b) trop simple. Un emplacement un peu en retrait pour la zone de vie serait beaucoup plus agréable.
- Le bureau n’a pas l’air très bien.
- La chambre un peu en forme de couloir est un peu déconcertante, mais encore acceptable pour nous.
- L’entrée avec les chemins vers le cellier, eh bien, j’ai récemment entendu à la radio que le risque de mortalité diminue de manière significative pour chaque 1000 pas supplémentaires par jour. Donc, vie plus longue contre plus de marche depuis la voiture.
- La lumière dans le salon semble un peu ombragée.

Jurassic135

11.08.2023 08:41:24
Drôle, le plan semble très similaire à celui d'amis à nous. Du moins, l'étage supérieur est quasiment identique.
Ils se plaignent eux-mêmes que l'escalier soit si long, le couloir si immense et le reste un peu mal fichu. Ils pensaient à l'époque pouvoir faire le plan eux-mêmes au mieux, et que l'architecte ne ferait que les aider. (Hinterher ist man immer schlauer) Ils ne referaient pas ça de la même façon.
Alors, vois le bon côté des choses - on te balance beaucoup de choses, mais ce sont des conseils précieux et gratuits qui vous protégeront maintenant de ce plan.

Maulwurfbau

11.08.2023 09:07:14
Oui, c'est ça. Après coup, on est toujours plus malin. Le ton est quand même dur, ici et là il manque du concret (souvent c'est juste au sens : l'idée est nulle, prends un autre architecte, lui aussi est nul), mais au final je le fais aussi pour entendre les avis. Avec le temps on devient aveugle à son propre travail.

Peut-être une chose encore, parce qu'on insiste tellement sur les escaliers. Un escalier transformé avec des marches triangulaires dans les courbes, cela ne rentrera pas chez nous. C'est sûrement un choc pour la plupart ici, mais nous, surtout ma femme, ne supportons pas cette vue. Tout le reste des escaliers, si cela aide, est envisageable.