Plan de base maison individuelle 165 m² sans sous-sol sur un terrain de 400 m²

• Erstellt am 10.08.2023 09:33:21

Aspirant

13.08.2023 15:55:30

Super visualisation. Avec quel programme travailles-tu ?

ypg

13.08.2023 16:51:10
C'est avec Homebyme sur leur site web. Assez intuitif - je recommande ! Personnellement, je préfère le crayon et le papier, mais les jeunes d'aujourd'hui n'y comprennent plus rien :p

11ant

13.08.2023 18:15:27

"Bauwich" vient du fait que le bâtiment recule par rapport à la limite. Pas de Bauchweh, ni avec ni sans correction automatique ;-)

Maintenant, n’en fais pas trop avec le nombre d’or / Fibonacci. La dalle au sol vue du ciel ne sera appréciée que brièvement, et dans la maison terminée on la verra à peine. Maison en pierre = pas de problème de cadre de sol = la maison n’a pas à être plus haute pour cette raison = podium devant l’entrée latérale vs. entrée du garage serait réglé. Autrement équivalent, c’est-à-dire sans avantage non plus. Avec un « escalier sur podium », la maison doit soit utiliser la largeur possible, soit l’axe de l’escalier doit être dans l’axe de la maison, sinon le plancher ne sera pas élégant, c’est un casse-tête.

Maulwurfbau

13.08.2023 19:21:33

Ouaip, tu as raison, mais ce n’est pas grave si ça a quand même une bonne allure...

Maulwurfbau

14.08.2023 13:24:34
Alors, voici un résumé.

Le projet est (Mist).

Je peux résumer jusqu'à présent les points suivants d’après les posts :

- Repenser l’escalier, un escalier à palier est une bonne alternative
- Bureau sans recoins ni coins poubelle
- Espace ouvert éventuellement autour du coin pour créer un peu d’intimité dans la pièce à vivre et atténuer la situation dense sur les 8,5 m actuels.
- Les chambres d’enfants pourraient éventuellement être plus grandes
- Les pièces utilitaires éventuellement au nord
- Détendre le couloir de la chambre à coucher
- Envisager l’entrée du côté du garage
- Agrandir la maison d’un demi-mètre en largeur et éventuellement un peu plus courte (largeur limite 10 m)
- Obtenir 3 devis

J’ai aussi quelques points additionnels :
- La salle de loisirs n’est pas impérative
- Le bureau peut aussi être à l’étage. Il n’y a pas d’obligation qu’il soit en bas.

Par ailleurs, je trouvais récemment assez astucieux de regrouper toutes les pièces avec alimentation en eau au rez-de-chaussée et à l’étage afin de ne pas devoir alimenter et évacuer en traversant la maison. Mais selon vos suggestions et jugements, je dois probablement renoncer à cela et laisser les arrivées et évacuations traverser la maison au profit d’un meilleur plan.

Voilà mon résumé des ~80 derniers posts.

Ibdk14

14.08.2023 14:40:44
Tout d’abord, je trouve vraiment bien que tu réfléchisses à toutes les idées et que tu sois ouvert. Ici, on connaît tous une autre situation, et on a souvent perdu l’envie d’apporter quelque chose.

Wasser/Abwasser übereinander ist immer besser/einfacher - meine Meinung mit angelesenem Wissen und etwas Bauerfahrung :)

Je trouve que les propositions de Hanghaus et Yvonne sont déjà très bonnes. J’aimerais encore un peu « jouer » avec, mais malgré tes explications, il me manque encore certaines conditions. Dis-moi encore une fois les dimensions max., c’est-à-dire en largeur et en longueur. 8x12 se planifie complètement différemment de 9x11. Comment est la construction au sud ? Voulez-vous là un maximum d’espace ou cela n’a-t-il pas d’importance ? Votre côté préféré était l’ouest, d’après votre premier plan. Est-ce exact ?

Escalier à palier ok ou l’escalier droit reste-t-il le meilleur choix pour vous ? Concernant l’escalier droit, je peux seulement souligner que nous l’aimons bien dans notre maison longue et étroite, mais les enfants invités se sentaient effectivement mal à l’aise et UTILISAIENT TOUJOURS, malgré la rampe, aussi le mur par sécurité pour descendre.

Mettre l’entrée côté nord, à côté de l’accès au garage et pas du côté est, rend le plan beaucoup plus simple, surtout pour une maison étroite, mais il faut vraiment bien y réfléchir, par exemple à décaler la porte du garage plus au nord et à prévoir un espace libre pour marcher. Si on roule presque sur la première marche avec la voiture, cela n’a pas de sens.

Si tu veux, dis-nous encore plus. Je suis sûr que d’autres idées et suggestions viendront.