Plan d'étage d'une maison individuelle avec une pente sud de 10%. Escalier de plateforme à l'entrée de la maison

• Erstellt am 02.08.2025 23:15:53

MachsSelbst

08.09.2025 15:41:30
Vous ne portez quand même pas les caisses de boissons du carport en passant sérieusement par le grand HAR à travers le couloir, la salle à manger, la cuisine jusqu'à la réserve ? Tu le fais par principe les deux premiers mois, ensuite tu n’en as plus envie et tu poses les affaires dans le HAR, où tu vas te construire une étagère spécialement pour ça.

ypg

08.09.2025 16:34:38
Je n'aurais pas accepté le projet de maison du concepteur, ni même soumis ici à la discussion. En tant que concepteur, je ne sortirais jamais un tel plan !

Parce que : le salon avec 3 mètres de profondeur serait pour moi un non, et en plus tellement étroit. En dessous de 3,50 mètres, il n’y a tout simplement pas moyen d’aménager correctement un nouvel EGJ. On l’accepte dans une maison existante, mais pas dans une construction neuve.
Deuxièmement, je questionne cette monstruosité de carport : pourquoi planifier deux accès ? Les services d’urbanisme vont de toute façon être réticents à autoriser deux places de ce type. Mais en pratique, comment cela se passe-t-il ? Il y a une place de parking accessible par le nord, et une autre par l’ouest. L’entrée est tellement tortueuse qu’une civière ne peut pas y être portée par les secours. Si jamais ils trouvent l’entrée. On risque soi-même de tomber dans cet escalier ou sur la balustrade.
Et le livreur de colis se faufile à côté du carport vers la fenêtre de la cuisine, puis pousse entre la voiture et le mur de la maison ? Je vais juste dire : il s’est trompé de chemin. Le concepteur, pas le livreur. Lui, il peut au moins frapper à la fenêtre de la cuisine ;)
Ou est-ce que ce « accès et entrée de deux côtés » vient de vous comme modèle ? C’est toi qui parlait sans arrêt d’une entrée pour les invités, non ?

C’est en soi louable. Mais où l’avez-vous déniché ? Désolé, mais il fallait le dire.

Il est vraiment prévu d’accueillir un enfant ici, alors que l’Enfant 1 a 60 % plus d’espace ? L’enfant 3 est déjà pénalisé par son orientation nord. Je n’aurais pas validé cette planification !

Celle-ci est complètement exagérée de toute façon.

Absolument !

Il faut aussi mentionner que le couloir est déjà très étroit, et qu’il n’y a pas d’espace pour un vestiaire, donc pas de placard pour même pas deux personnes. Où est-ce que les autres personnes sont censées ranger leurs vestes et chaussures ? Et ne viens pas avec des tiroirs coûteux sous l’escalier. Celui-ci est trop loin, et en plus, ce n’est pas un remplacement d’armoire, juste un moyen de ranger des babioles comme des chaussures ou des accessoires. Le grand couloir est aussi inapproprié.
L’escalier est perpendiculaire à l’entrée et ne fait pas de bien à la maison, à part enlever de la place au couloir. Et on voit aussi à l’étage que les pièces ne sont pas du tout équilibrées. Au plus tard, mais vraiment au plus tard, si on ne s’en était pas rendu compte dans les chambres d’enfants, on aurait dû utiliser une étagère d’angle à cause du carport massif près de la fenêtre de la salle de bain.
Et pour en revenir au début : qui veut traverser en diagonale depuis le canapé puis faire du slalom pour atteindre la porte quand ça sonne ? On est obligé de rester accroché quelque part au mobilier, de contourner ou d’éviter. Ce n’est pas acceptable.
Dernier mot désagréable, donc encore mentionner que la salle de bain de 9 m² pour 5 personnes sera aussi un combat. Bien sûr, en cas de nécessité ça peut aller, mais je ne planifierais pas une salle de bain familiale ainsi.

Papierturm

08.09.2025 18:19:17
Ce sont des mots durs de la part de , mais plus j’y réfléchis, plus j’ai tendance à être d’accord.

(Bien sûr, nous ne savons pas ici ce qu’on avait soufflé au concepteur avant.)

Je me suis demandé toute la journée pourquoi ce plan de maison m’agace autant ? Ou plutôt : pourquoi je n’arrive pas à imaginer dans ma tête comment l’améliorer ?

Je suis alors revenu aux dimensions de la maison. 11,11*9,49 est en soi généreux. En même temps, cela donne l’impression que ça ne fonctionne pas.

Ce qui me frappait à chaque fois, c’était le couloir. Le couloir crée une nécessité qui empêche tout le reste du rez-de-chaussée de fonctionner. Et peu importe comment je déplace les murs mentalement, avec ce couloir, je n’arrive pas à trouver une solution.

Alors j’ai fouillé dans mes souvenirs. Le fournisseur est en faillite, mais le plan de la maison est encore trouvable : Gussek Platanenallee.
Avec des caractéristiques similaires (entre autres la même position de la porte d’entrée) et des dimensions de maison nettement plus petites (10,5*9,1 ; donc environ 10 m² de moins au rez-de-chaussée sans le bow-window), on a tout d’un coup tout ce qui manque au projet : un séjour spacieux. De la place pour un vestiaire. Une salle de bain pour invités, même extensible avec une douche. Et même un petit bureau au rez-de-chaussée. Inconvénient par rapport au plan présenté : l’escalier dans la zone « sale ».

Cela ne signifie pas explicitement que je considère le plan Platanenallee comme optimal ici. Ce n’est pas le cas. Mais ce serait un point de départ nettement meilleur pour le rez-de-chaussée que le plan présenté. Il pourrait alors être adapté aux besoins propres. Il existe aussi pour presque tous les autres fournisseurs de maisons des plans avec des dimensions similaires qui conviennent comme point de départ.

Cela ne veut pas dire non plus qu’il faut construire avec n’importe quel fournisseur. J’ai choisi Gussek exprès, justement parce que Gussek n’existe plus. Je ne fais pas de publicité ici.

Mon but est de donner un impulsion pour trancher le nœud gordien. Selon moi, c’est le couloir au rez-de-chaussée. Avec lui, on ne peut pas obtenir un rez-de-chaussée vraiment beau.

Le premier étage, en revanche, souffre à mon avis du carport. Je ne concevrais pas un carport avec tout ce qui s’y rattache sous un toit aussi massif, sauf si le plan local d’urbanisme n’autorise rien d’autre. Selon moi, la maison doit servir les gens, pas la voiture.
Carport supprimé, définir les besoins en espaces (en particulier veiller à ce que les chambres d’enfant soient à peu près équitables). Planifier là-dessus.

PS : Dès 4 personnes, je prévois toujours une deuxième douche.

Arauki11

08.09.2025 18:55:37
Je ne peux qu'approuver à ce sujet et je recommanderais de recommencer cette planification à zéro immédiatement.
Je ne pense pas que ce plan puisse encore être affiné ou que cela ait du sens.
Tout d’abord, j’ai l’impression que le abri pour voitures joue un rôle beaucoup trop important selon moi. Je ne comprends pas comment un « planificateur » peut dessiner un tel bloc collé là avec un grand pignon propre. Je trouve cela esthétiquement horrible et en plus, à cause de la forme de construction ainsi que des raccordements de toit au bâtiment, inutilement cher.
L’entrée « cachée » sans véritable vestiaire serait complètement sombre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Ensuite, il faut faire des détours et il y a un passage ultra étroit le long de l’escalier vers les WC invités.
Ce que je trouve particulièrement mauvais, c’est le séjour/salle à manger, qui gaspille de la place sans pouvoir être joliment meublé à cause de ces dimensions inhabituelles des pièces. Pourquoi dessiner une cheminée, alors que vous ne vouliez même pas en avoir une ?
Rien que la situation des portes avec la cheminée à l’étage me ferait dire que le planificateur n’a soit pas fait beaucoup d’efforts, soit ne sait tout simplement pas faire mieux. Pour moi, les deux conduiraient au même résultat.
Je me souviens de notre planification, au début nous avions aussi nos propres idées concernant les pignons, etc., qui étaient ensuite aussi horribles.
Dès que tu repousseras complètement le thème du garage en bas de la liste des priorités et que tu mettras le confort de vie en premier, tu obtiendras un meilleur résultat, car tes besoins décrits ne sont pas vraiment extraordinaires.
Le sujet de la voiture te cause actuellement une entrée peu esthétique, des pièces sombres, pas de vestiaire, etc., tandis que la voiture se réjouit de l’importance qui lui est accordée.

ypg

08.09.2025 19:09:42
Oui, cela me déclenche aussi beaucoup de choses. Mais comme j'ai une passion de longue date, j'ai tout de suite vu pas mal de choses. Oui, bon. Il faut bien que quelqu'un le dise un jour, sinon la discussion ne tournera plus qu'autour du toit du carport. Et c'est de loin le moindre des problèmes. Car on peut toujours, en cas de besoin, poser un toit plat à la va-vite. J'ai aussi oublié de mentionner que le cellier est totalement mal placé. On ne devrait pas avoir à le contourner. Le summum, c'est l'étranglement entre le départ de l'escalier et ce coin-là : un mètre ? Qui va toujours trébucher sur la première marche ? Honnêtement, je ne vois rien, rien de beau dans ce projet où je pourrais dire : « là on peut partir de ça » ou « ça, il faut absolument le garder ».

hanse987

08.09.2025 23:57:48
Si on installe déjà un tel colosse de carport, alors, à mon avis, on devrait pouvoir y garer deux voitures.

Fais-toi inscrire la bonne hauteur de marche pour l'escalier par ton concepteur, car elle n'est pas de 18,2 cm mais de 18,5 cm, sinon on n'atteint pas la hauteur d'étage de 296 cm. Il manque 3 cm à la longueur de la marche pour atteindre les 63 cm habituels selon la formule de la foulée. Cela entraînerait que l'escalier serait environ 0,5 m plus long.