Je n'aurais pas accepté le projet de maison du concepteur, ni même soumis ici à la discussion. En tant que concepteur, je ne sortirais jamais un tel plan !
Parce que : le salon avec 3 mètres de profondeur serait pour moi un non, et en plus tellement étroit. En dessous de 3,50 mètres, il n’y a tout simplement pas moyen d’aménager correctement un nouvel EGJ. On l’accepte dans une maison existante, mais pas dans une construction neuve.
Deuxièmement, je questionne cette monstruosité de carport : pourquoi planifier deux accès ? Les services d’urbanisme vont de toute façon être réticents à autoriser deux places de ce type. Mais en pratique, comment cela se passe-t-il ? Il y a une place de parking accessible par le nord, et une autre par l’ouest. L’entrée est tellement tortueuse qu’une civière ne peut pas y être portée par les secours. Si jamais ils trouvent l’entrée. On risque soi-même de tomber dans cet escalier ou sur la balustrade.
Et le livreur de colis se faufile à côté du carport vers la fenêtre de la cuisine, puis pousse entre la voiture et le mur de la maison ? Je vais juste dire : il s’est trompé de chemin. Le concepteur, pas le livreur. Lui, il peut au moins frapper à la fenêtre de la cuisine ;)
Ou est-ce que ce « accès et entrée de deux côtés » vient de vous comme modèle ? C’est toi qui parlait sans arrêt d’une entrée pour les invités, non ?
Nous étions chez notre concepteur il y a environ 4 semaines
C’est en soi louable. Mais où l’avez-vous déniché ? Désolé, mais il fallait le dire.
Peut-être échanger Enfant 3/Bureau et salle de bain.
Il est vraiment prévu d’accueillir un enfant ici, alors que l’Enfant 1 a 60 % plus d’espace ? L’enfant 3 est déjà pénalisé par son orientation nord. Je n’aurais pas validé cette planification !
Pour cela nous aurions besoin d’une autre solution de toiture pour le carport
Celle-ci est complètement exagérée de toute façon.
Merci de meubler à l’échelle
Absolument !
Il faut aussi mentionner que le couloir est déjà très étroit, et qu’il n’y a pas d’espace pour un vestiaire, donc pas de placard pour même pas deux personnes. Où est-ce que les autres personnes sont censées ranger leurs vestes et chaussures ? Et ne viens pas avec des tiroirs coûteux sous l’escalier. Celui-ci est trop loin, et en plus, ce n’est pas un remplacement d’armoire, juste un moyen de ranger des babioles comme des chaussures ou des accessoires. Le grand couloir est aussi inapproprié.
L’escalier est perpendiculaire à l’entrée et ne fait pas de bien à la maison, à part enlever de la place au couloir. Et on voit aussi à l’étage que les pièces ne sont pas du tout équilibrées. Au plus tard, mais vraiment au plus tard, si on ne s’en était pas rendu compte dans les chambres d’enfants, on aurait dû utiliser une étagère d’angle à cause du carport massif près de la fenêtre de la salle de bain.
Et pour en revenir au début : qui veut traverser en diagonale depuis le canapé puis faire du slalom pour atteindre la porte quand ça sonne ? On est obligé de rester accroché quelque part au mobilier, de contourner ou d’éviter. Ce n’est pas acceptable.
Dernier mot désagréable, donc encore mentionner que la salle de bain de 9 m² pour 5 personnes sera aussi un combat. Bien sûr, en cas de nécessité ça peut aller, mais je ne planifierais pas une salle de bain familiale ainsi.