Plan de base maison individuelle 165 m² sans sous-sol sur un terrain de 400 m²

• Erstellt am 10.08.2023 09:33:21

Maulwurfbau

21.05.2024 08:08:04
Oui, je te donne raison. Quand on regarde ça de plus près, c'est trop bas.

Le plan reste comme il est, là nous ne voulons plus rien changer, la reforestation devra être ajustée de nouveau (nous devons).

Les 238 cm resteront probablement aussi. Pour harmoniser, nous pourrions alors éventuellement passer partout à 230 cm.

Tolentino

21.05.2024 10:03:54

Quelle raison y a-t-il de ne pas aller à la hauteur maximale possible (excl. coffre de volet roulant) ?

Maulwurfbau

22.05.2024 14:42:25
En principe aucun, mais pourquoi faut-il faire ainsi ?

Maulwurfbau

22.05.2024 14:52:18
La hauteur libre sous plafond est de 270 cm, le caisson du volet roulant nécessite environ 30 cm plus un peu de marge. Il reste donc environ 240 cm. Nous placerions maintenant le haut de la fenêtre éventuellement quelque part à 230 cm. Quel maximum veux-tu dire ? Je trouve que c’est déjà proche du maximum.

Et qu’est-ce qui s’oppose à ce qu’on descende aussi à 220 cm ? Y a-t-il des normes DIN ou autre chose qui seraient alors enfreintes ?

Tolentino

22.05.2024 15:20:46
Normalement, on veut des fenêtres pour laisser entrer la lumière (souvent aussi de l'air, mais cela seulement temporairement et là c'est secondaire à partir d'un certain niveau). Et en fait, autant que possible. Autrefois, on n'avait pas des fenêtres aussi performantes qu'aujourd'hui et elles étaient plutôt plus petites dans nos régions pour ne pas perdre trop de chaleur en hiver. Aujourd'hui, ce problème n'existe plus vraiment, car les fenêtres isolent déjà assez bien en général. La plupart des gens veulent autant de lumière naturelle que possible. Parce que la lumière naturelle économise de l'électricité, crée une atmosphère accueillante, "ouvre l'espace", met de bonne humeur et est (en ce qui concerne les coûts courants) gratuite. Parfois, on a même une belle vue.

Donc, je voudrais toujours avoir autant d’ouverture de fenêtre que possible.

Parfois, l’utilisation limite la position d’une fenêtre. Cette contrainte intervient plutôt à l’horizontale. Donc les meubles qu’on veut placer, les objets à accrocher au mur ou les câbles qui doivent passer dans le mur. La hauteur du parapet dépend aussi de l’usage, ou c’est déjà plus une question de goût, par exemple placer un bureau devant une fenêtre pleine hauteur ou préférer un parapet est plutôt une question de goût. Mais le goût est aussi une raison – au moins, ne pas laisser les voisins ou les passants voir ses jambes nues est une raison compréhensible pour une limite basse de la fenêtre. Une fois qu’on a défini pour soi la position, la hauteur du parapet et la largeur d’une ouverture de fenêtre, je ne vois pas de raison (sauf peut-être technique ou financière) de ne pas faire la fenêtre aussi haute que possible. Donc coffret de volet roulant et peut-être 2 cm de tolérance.

C’est-à-dire, à ta place, je mettrais partout 2,38 m comme limite supérieure. Si vous pouviez partout faire 2,4 m.
Il se peut qu’à une certaine largeur et avec des fenêtres pleine hauteur l’ouvrant devienne tellement lourd que le fabricant veuille limiter la garantie ou qu’il faille renforcer quelque chose. Là, on peut toujours voir si on réduit un peu la largeur de l’ouvrant principal.

Si des raisons financières s’y opposent, je réfléchirais d’abord à savoir si un vitrage fixe pourrait suffire quelque part. Pour des fenêtres à deux vantaux, c’est toujours une option et ça fait vraiment économiser. Puis éventuellement, pour les fenêtres orientées au nord, supprimer l’ombrage. Ça économise encore plus – où c’est possible. Pour les fenêtres à l’étage difficiles d’accès, supprimer la classe de protection. Ensuite la largeur (mais minimum 70 cm). Puis la hauteur, mais d’abord par le bas et au maximum 1,20 m de hauteur de parapet (bord supérieur du revêtement de sol fini). Puis la hauteur par le haut.

P.S. : En dernier recours, on pourrait invoquer une migraine chronique ou une allergie au soleil, mais alors, je préfèrerais sélectionner pièce par pièce et ne pas installer dans toute la maison uniquement des meurtrières. Donc pas parce qu’une norme l’exige (à ma connaissance, elle impose seulement 1/8 de la surface de la pièce), mais par motivation intrinsèque personnelle.

Je ne comprends en fait pas du tout comment on peut, sans raison, ne pas vouloir avoir un maximum d’ouverture de fenêtre.
C’est pour ça que je demande la raison.

Maulwurfbau

22.05.2024 16:10:28
Oui, beaucoup de choses sont compréhensibles.

prévoir une fenêtre devant un meuble n'est selon moi pas une question de goût mais une erreur de planification claire. Mais bon. Cela semble être populaire.

Je sais que des mots-clés comme architecture, souhaits du maître d’ouvrage et simple plaisir trouvent peu d’écho ici. Du moins c’est l’impression que j’ai depuis que je fréquente ce forum et ce que je lis.

Quoi qu’il en soit, ce seraient entre autres des raisons de ne pas tout mettre au maximum, lumière maximale et vue maximale sur ma vie privée incluse. Pour pousser le bouchon, on en vient presque à penser qu’il vaudrait mieux mettre un peu de mur autour de la fenêtre. En quelque sorte vivre dans une serre – ça pourrait économiser de l’énergie.

Ce qu’on économise en électricité/énergie avec un nombre suffisant de fenêtres par rapport à un nombre maximal est probablement équivalent à ce qu’on gagne lors du changement d’heure hiver/été. Mais ce n’est qu’une pure hypothèse.

Nous allons revoir cela, la hauteur sera définitivement ajustée. Cependant, je ne partage pas entièrement la pensée du tout au maximum.