Plan de base maison individuelle 165 m² sans sous-sol sur un terrain de 400 m²

• Erstellt am 10.08.2023 09:33:21

Maulwurfbau

11.08.2023 15:31:07

Eh bien, le concept de vie, repas et cuisine est aussi d'une certaine manière très compact, en ligne, avec un bloc contre le garage voisin depuis la table à manger. Et surtout, moins de surface de la maison est utilisée à cet effet que dans ma conception actuelle, où un peu plus de la moitié de la surface est consacrée à cet usage.
En ce qui concerne la répartition, oui, peut-être avec un escalier à estrade. L'étage ne me plaît pas. Pas de dressing, salle de bain trop petite, pas d'endroit pour laver le linge là où il s'accumule et où il doit être remis propre. Nous en avons tellement assez de descendre des montagnes de linge de l'étage pour le laver, puis de le remonter propre pour pouvoir le remettre. Et le même jeu recommence. Il manque donc encore quelques éléments centraux à l'étage, que nous avons spécifiés dans le cahier des charges.
Sinon, oui pas mal, mais ça ne nous convient pas tel quel sans modifications. La longueur laisse encore un mètre de terrain supplémentaire à l'arrière.

hanghaus2023

11.08.2023 16:00:48

Non. C'est exactement comme tes plans, 12 m.

ypg

11.08.2023 16:52:46
Il faut respecter ça, si ce n’est pas le vôtre.
Mais quelques objections/questions

Pour cela, tu ne colles pas chez le voisin et tu as encore assez de place pour une haie, afin de ne pas voir le voisin.

Quel but ?

Pense aux mille pas… et s’il te plaît, ne sois pas excessif dans une planification de maison – vous vous rendrez service en restant réalistes.

Maulwurfbau

11.08.2023 17:07:41
Ohohoh, ça sonne très pessimiste. J'espère que ce n'est pas trop irréaliste de souhaiter une salle de linge à l'étage. Sinon, autant tout laisser tomber. Ce serait alors encore plus irréaliste. :oops::eek::D

ypg

11.08.2023 18:00:30
Avant que nous nous comprenions mal…
À tes questions

Cela se clarifie avec cette directive :

Je ne trouve pas que la maison soit moderne à l’intérieur. Un vide d’air et, comme on dit ici dans le forum (en tout cas pas moi), un porte-avions ne rendent pas nécessairement une maison moderne à l’intérieur.

On ne peut pas dire cela en principe, car l’agencement joue un rôle.
43 m² peuvent suffire, mais s’il vous plaît pas avec un îlot surdimensionné qui prend 60 m² d’espace, au moins une cuisine qui permette le déroulement fluide de la journée. Ici, elle est justement située à l’endroit où on veut en général pouvoir accéder facilement à la cuisine. La cuisine forme une boucle avec un étranglement qui mène à une pièce qu’on veut atteindre rapidement (depuis l’entrée, le couloir).
Concernant la salle à manger : 3 mètres de largeur, c’est le minimum. Ensuite la garantie de pouvoir atteindre la porte de la terrasse sans slalom. Le salon doit avoir un emplacement TV important pour vous. Je ne vois rien de cela – trop étroit et trop long.
Je ferais donc la pièce polyvalente plutôt en L : manger au sud-ouest, cuisine au sud, détente au nord-ouest. Au-dessus, idéalement la chambre.

Non, le plan a trop de défauts pour cela, même si vos souhaits sont respectés, ils existent néanmoins. Et tu es ici pour que l’on te montre ces défauts.

Bah, en hiver, tu seras content s’il y a assez de lumière du jour. Les invités préfèrent sûrement aussi le soleil. Juste pour info : ta chambre papa fait aussi peu de mètres carrés et est orientée au sud !
Je mettrais toujours, quand c’est possible, les pièces secondaires du côté le plus sombre, les pièces de vie du côté le plus clair. L’ombrage est un sujet de toute façon, et si on le sait, on peut bien planifier les fenêtres pour ne pas avoir trop chaud.
À l’étage, j’essaierais de donner la « moitié de maison la plus étroite » aux pièces secondaires, elles peuvent le supporter. Salle de bains, buanderie et dressing peuvent bien aller là. Au nord-ouest alors les chambres. Les chambres d’enfants plutôt au sud clair avec 3,x mètres. Il faudra voir.
Bien sûr, tout n’est pas réalisable aussi parfaitement qu’en théorie, mais c’est ainsi que j’organiserais d’abord les pièces.

Maulwurfbau

11.08.2023 19:14:57
Oui super merci pour l'analyse détaillée.

Je peux généralement être d'accord. Tout semble cohérent.
Cela sonne aussi un peu comme, si tu veux garder l'escalier droit, alors autant le garder mais réorganiser le reste autrement.

Une chose m'intéresse quand même.
Qu'est-ce qui serait moderne alors ?