Avant que nous nous comprenions mal…
À tes questions
Disposition du garage aligné avec la maison ou en retrait ?
Cela se clarifie avec cette directive :
Entrée ou place devant le garage au moins 6 m.
plutôt style moderne.
Je ne trouve pas que la maison soit moderne à l’intérieur. Un vide d’air et, comme on dit ici dans le forum (en tout cas pas moi), un porte-avions ne rendent pas nécessairement une maison moderne à l’intérieur.
43,5 m² + 4 m² de cellier suffisent comme « pièce polyvalente » ?
On ne peut pas dire cela en principe, car l’agencement joue un rôle.
43 m² peuvent suffire, mais s’il vous plaît pas avec un îlot surdimensionné qui prend 60 m² d’espace, au moins une cuisine qui permette le déroulement fluide de la journée. Ici, elle est justement située à l’endroit où on veut en général pouvoir accéder facilement à la cuisine. La cuisine forme une boucle avec un étranglement qui mène à une pièce qu’on veut atteindre rapidement (depuis l’entrée, le couloir).
Concernant la salle à manger : 3 mètres de largeur, c’est le minimum. Ensuite la garantie de pouvoir atteindre la porte de la terrasse sans slalom. Le salon doit avoir un emplacement TV important pour vous. Je ne vois rien de cela – trop étroit et trop long.
Je ferais donc la pièce polyvalente plutôt en L : manger au sud-ouest, cuisine au sud, détente au nord-ouest. Au-dessus, idéalement la chambre.
Même plan éventuellement en miroir ?
Non, le plan a trop de défauts pour cela, même si vos souhaits sont respectés, ils existent néanmoins. Et tu es ici pour que l’on te montre ces défauts.
Mais alors bureau au sud, soleil toute la journée, store toujours baissé. Même jeu à l’étage avec la chambre en été au moins.
Bah, en hiver, tu seras content s’il y a assez de lumière du jour. Les invités préfèrent sûrement aussi le soleil. Juste pour info : ta chambre papa fait aussi peu de mètres carrés et est orientée au sud !
Je mettrais toujours, quand c’est possible, les pièces secondaires du côté le plus sombre, les pièces de vie du côté le plus clair. L’ombrage est un sujet de toute façon, et si on le sait, on peut bien planifier les fenêtres pour ne pas avoir trop chaud.
À l’étage, j’essaierais de donner la « moitié de maison la plus étroite » aux pièces secondaires, elles peuvent le supporter. Salle de bains, buanderie et dressing peuvent bien aller là. Au nord-ouest alors les chambres. Les chambres d’enfants plutôt au sud clair avec 3,x mètres. Il faudra voir.
Bien sûr, tout n’est pas réalisable aussi parfaitement qu’en théorie, mais c’est ainsi que j’organiserais d’abord les pièces.