Maison sur la pente Affinement du plan d'étage

• Erstellt am 14.01.2025 12:04:54

ypg

14.01.2025 17:52:25

Ah, voilà. Je suis resté un peu bloqué sur les configurations (entrée de l'appartement indépendant) et sur le plan du sous-sol non conforme.
Alors, je dois dire : le plan ne me plaît pas du tout.
Tu dis que c’est une proposition d’architecte.
Je pars donc du principe que les petits recoins ou niches inutiles sont dus à la reprise du dessin et je n’y reviens pas.

(J’espère que vos directives ou tes améliorations ne sont pas la cause des petites erreurs)
(Attention : écrit déjà à 14h00)

Honnêtement, je n’accroche pas aux orientations des pièces ni aux plans.
La maison peut être une question de goût, mais ces avancées au-dessus des fenêtres, on les voit plutôt en Afrique du Sud ou ailleurs, pour protéger les pièces du soleil.
Mais je vais plutôt parler du plan :

Pourquoi n’en a-t-on rien au premier étage, sauf dans la salle de bain et la chambre d’enfant ?
Si la vue est si belle, je la regrette en montant l’escalier. Aussi, étant donné que logiquement le sous-sol est surélevé, on devrait plutôt tourner l’escalier pour profiter de la vue.

Qu’est-ce que la cuisine peut faire de plus ou de mieux qu’en l’installant simplement dans la surface au sol sans avancée ? Si on intégrait la cuisine dans la maison, elle serait entourée de murs, et on pourrait peut-être se passer du poteau au milieu de la pièce. L’effet serait le même.
Les quelque 75 m² de pièce à vivre sont meublés avec de gros meubles, mais ce n’est pas l’ambiance cosy pour regarder la télé en famille. À mon avis, la salle à manger est trop coincée dans un coin. Il faut savoir si une île d’une profondeur de 120 cm suffit, tout comme la fenêtre panoramique de l’enfant donnant sur la rue, visible de tous. Il y a trop peu de réflexion là-dessus.
Tout comme le côté sud-ouest placé pour la salle de bain, la buanderie, le dressing. C’est jeter des perles aux pourceaux...
Il y a aussi des portes de 80 cm de large alors que les pièces sont très grandes et hautes. Ça ne colle pas vraiment.

Je trouve aussi le sous-sol peu réfléchi. On passe par la salle de fitness pour accéder au bureau. C’est possible, mais vu la taille de la maison, on devrait avoir plus de logique.

Je mettrais l’escalier plus au centre, mais tourné. Pour avoir encore de la lumière du jour et la vue à l’étage pour l’escalier. En ce moment, il n’y a qu’un trou de palier. Ensuite, il faudrait mieux organiser la pièce à vivre entre le côté terrasse et le côté ensoleillé.

Pour mieux répartir l’espace aux étages, éventuellement mettre la chambre à coucher à l’étage de vie. Ce qu’il manque au premier étage, il y en a trop au rez-de-chaussée.

Skya2020

14.01.2025 17:52:42

La maison du voisin du bas est énorme et occupe presque tout le terrain. Notre terrain était en fait autrefois son jardin. C’est pourquoi la maison en dessous n’a pratiquement plus de jardin maintenant. La nôtre paraît imposante depuis la rue, mais il y a aussi deux immeubles dans la rue. Donc, le voisinage est assez mixte.

kbt09

14.01.2025 17:52:46
Alors... l'escalier me saute encore aux yeux... il n'est absolument pas compréhensible. Au rez-de-chaussée et au sous-sol, apparemment avec un tournant, à l'étage supérieur plus du tout, mais à chaque fois dans les plans à des positions différentes. Et quand je lis les hauteurs sous plafond... hum.

Oui, les placards muraux à l'américaine peuvent être beaux et pratiques. Mais seulement s'ils disparaissent dans le mur, comme chez l'enfant 2. Cependant, je pense que la taille du placard de l'enfant 2 n'est vraiment pas très généreuse. C'est en gros un placard large de 125 cm. Et celui de l'enfant 1 est encore moins bien agencé.

Le lavabo dans la salle de bain parentale n'est pas bien placé par rapport aux fenêtres. La lumière latérale est idéale.

Au rez-de-chaussée, je ne trouve pas non plus la position de la table à manger très confortable. C'est un peu comme s'asseoir dans la cage d'escalier.

Au sous-sol, le bureau avec le petit bout étrange et la fenêtre qui ne peut pas être une fenêtre. Ton mari devrait essayer ça. Un bureau sans fenêtre est vraiment un tueur d'ambiance.

Donc, malheureusement, beaucoup de choses sont voulues ici, mais ce n'est pas cohérent.

ypg

14.01.2025 17:58:36
Désolé, j'ai oublié ma phrase de conclusion…
L'article 34 s'applique, si je comprends bien Escroda à l'époque, uniquement aux parts de la maison sur le terrain. L'apparence ou les variantes de toit sont à volonté.

Pour un million, il faudrait beaucoup plus réfléchir à la maison. J'ai l'impression qu'il s'agit ici d'une idée de départ.

ypg

14.01.2025 18:03:45

Où cet éventuel troisième enfant devrait-il vivre ?
Je suis en effet resté bloqué sur les 38 m² de la partie parents, où trois chambres d’enfants pourraient bien rentrer.

11ant

14.01.2025 18:08:46

Au contraire, j'ai l'impression que l'on cherche à tout prix à "sauver" l'"esprit" d'un plan préalable approuvé par un ancien propriétaire, ou du moins que cela ne sort pas de la tête du propriétaire actuel. Ce qui en résulte est la maximalisation de l'emmêlement de cette "base" – donc du patch sur patch sur patch (le contraire du code propre). Les conséquences pour le MTBF sont souvent sous-estimées. Pathologie génétique.