ypg
14.01.2025 17:52:25
-vous pouvez vous passer de : Installation du bureau au sous-sol en tant qu'appartement indépendant, mais c'est souhaitable pour des raisons fiscales.
Ah, voilà. Je suis resté un peu bloqué sur les configurations (entrée de l'appartement indépendant) et sur le plan du sous-sol non conforme.
Alors, je dois dire : le plan ne me plaît pas du tout.
Tu dis que c’est une proposition d’architecte.
Je pars donc du principe que les petits recoins ou niches inutiles sont dus à la reprise du dessin et je n’y reviens pas.
De qui vient la planification : Architecte – de moi encore ajustée intérieurement
(J’espère que vos directives ou tes améliorations ne sont pas la cause des petites erreurs)
(Attention : écrit déjà à 14h00)
Honnêtement, je n’accroche pas aux orientations des pièces ni aux plans.
La maison peut être une question de goût, mais ces avancées au-dessus des fenêtres, on les voit plutôt en Afrique du Sud ou ailleurs, pour protéger les pièces du soleil.
Mais je vais plutôt parler du plan :
et vers le nord, on a une belle vue sur la vallée verdoyante.
Pourquoi n’en a-t-on rien au premier étage, sauf dans la salle de bain et la chambre d’enfant ?
Si la vue est si belle, je la regrette en montant l’escalier. Aussi, étant donné que logiquement le sous-sol est surélevé, on devrait plutôt tourner l’escalier pour profiter de la vue.
Je suis tombé amoureux d’une avancée de cuisine dans une maison témoin,
Qu’est-ce que la cuisine peut faire de plus ou de mieux qu’en l’installant simplement dans la surface au sol sans avancée ? Si on intégrait la cuisine dans la maison, elle serait entourée de murs, et on pourrait peut-être se passer du poteau au milieu de la pièce. L’effet serait le même.
Les quelque 75 m² de pièce à vivre sont meublés avec de gros meubles, mais ce n’est pas l’ambiance cosy pour regarder la télé en famille. À mon avis, la salle à manger est trop coincée dans un coin. Il faut savoir si une île d’une profondeur de 120 cm suffit, tout comme la fenêtre panoramique de l’enfant donnant sur la rue, visible de tous. Il y a trop peu de réflexion là-dessus.
Tout comme le côté sud-ouest placé pour la salle de bain, la buanderie, le dressing. C’est jeter des perles aux pourceaux...
Il y a aussi des portes de 80 cm de large alors que les pièces sont très grandes et hautes. Ça ne colle pas vraiment.
Je trouve aussi le sous-sol peu réfléchi. On passe par la salle de fitness pour accéder au bureau. C’est possible, mais vu la taille de la maison, on devrait avoir plus de logique.
Je mettrais l’escalier plus au centre, mais tourné. Pour avoir encore de la lumière du jour et la vue à l’étage pour l’escalier. En ce moment, il n’y a qu’un trou de palier. Ensuite, il faudrait mieux organiser la pièce à vivre entre le côté terrasse et le côté ensoleillé.
Pour mieux répartir l’espace aux étages, éventuellement mettre la chambre à coucher à l’étage de vie. Ce qu’il manque au premier étage, il y en a trop au rez-de-chaussée.