Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

K a t j a

01.12.2022 22:36:29
Je rejoins Yvonne, le premier brouillon était meilleur. Seul l'entrée me semble un peu disharmonieuse. En fait, on s'attendrait à ce que la porte d'entrée se trouve sur le côté (et soit inversée horizontalement une fois), mais il y a trop peu de place sur le terrain pour cela. Peut-être que l'escalier est simplement trop massif.

Gregor_K

25.01.2023 17:06:07
Nous avons affiné le plan en saillie avec le nouveau maître d'œuvre et je voulais vous montrer le résultat. J'ai partiellement intégré les retours que j'ai reçus de votre part. La salle de bain a maintenant été déplacée de gauche à droite, c'était une demande du maître d'œuvre. Nous avons un peu aéré le couloir à l'étage supérieur en intégrant un léger angle. Nous n'avons pas encore aménagé les chambres d'enfants ni le bureau, je pense qu'on peut travailler avec les pièces telles qu'elles sont. Si toutefois nous décidons de prendre ce plan, je le ferai. Le bureau doit servir plus tard de chambre à coucher, c'est pourquoi je n'ai pas installé de fenêtre allant jusqu'au sol.

La terrasse du voisin est orientée à l'est, vue du voisin. Voir aussi le cercle bleu. C'est pourquoi je renoncerais à une terrasse en angle à l'ouest, ou du moins à une terrasse couverte dans cette zone. Une bande étroite n'est pas exclue. Par exemple pour un banc. La terrasse avec couverture et coin salon se trouvera derrière la saillie, ce qui enlève malheureusement un peu de lumière à la salle à manger.

La chambre a été critiquée, est-elle maintenant correcte ? Nous n'avons pas forcément besoin d'un dressing.

Je mettrais probablement encore une porte-fenêtre coulissante dans la saillie et pour la fenêtre allant jusqu'au sol derrière le canapé, je réfléchis à savoir si une fenêtre normale comme dans la cuisine ne suffirait pas. Qu'en pensez-vous ?

Nous n'avons pas trouvé de solution pour l'entrée, car le terrain est trop étroit. Mais cela ne me dérange pas vraiment.

Je trouve que la salle de bain en forme de T est très jolie.

J'aime bien la maison et je pourrais bien m'imaginer la construire. Que pensez-vous de la maison ou y a-t-il encore des choses à changer ?

K a t j a

25.01.2023 19:00:23
Je trouve ça aussi très solide et pas mauvais. Ce que je changerais encore : le chemin de la cuisine jusqu'à, par exemple, la voiture me paraît trop long et embêtant à cause de la porte double. Je mettrais en fait deux portes simples - une pour le salon et une pour la cuisine.
Pour la cave, l’utilisation est trop vague. Qu’est-ce qu’il faudrait y mettre et a-t-on besoin de quelque chose comme de l’eau, des eaux usées, de l’électricité, Internet ou autre ?

ypg

25.01.2023 19:13:13
Porte de la cuisine dans l'axe de la porte d'entrée, définir clairement l'aménagement de la cuisine et ne pas utiliser de placeholders, prévoir des fenêtres correctes au sous-sol. Dans les pièces à vivre, la lumière du jour doit également être présente, pas une vue de casemate.

Gregor_K

25.01.2023 20:39:03

Merci pour ton retour !

Je trouve aussi que le chemin de la voiture à la cuisine est trop long. J’avais déjà pensé à mettre une deuxième porte d’entrée dans le cellier, mais je m’en suis finalement abstenu. En fait, j’avais prévu de mettre un réfrigérateur (side by side) là où la porte de la cuisine sera probablement placée. Mais tu as raison, c’est vraiment assez agaçant.

L’utilisation de la cave serait la suivante.

Cave prête à vivre 3 – Buanderie + technique + machine à laver + sèche-linge
Cave prête à vivre 2 – Débarras, cave classique
Cave prête à vivre 4 – Salle de jeux, loisirs, ...
Cave prête à vivre 1 – Pièce pour ma femme

Pour l’instant, je considère seulement l’électricité comme nécessaire dans la cave. L’eau, les eaux usées et internet ne sont pas nécessaires. L’entrée de la cave sera chauffée par un chauffage au sol. Ce ne sera pas une cave habitable même si c’est indiqué comme prête à vivre sur le plan.

Merci pour ton retour !

Oui, le chemin de la voiture à la cuisine est vraiment long.

Qu’entends-tu par de vraies fenêtres dans la cave ? Je ne veux pas vraiment donner une très haute priorité à la cave. Si l’on veut une cave habitable, il faut vraiment plus que ces mini-fenêtres. Pour moi, une « cave à pommes de terre » suffit, le reste de la maison me semble déjà assez grand.

K a t j a

25.01.2023 20:53:25
Ne pas planifier le sous-sol de manière plus concrète comporte toujours le risque de regretter au bout de deux ans de ne pas avoir installé un câble ou un tuyau spécifique. C'est pourquoi il est fortement conseillé d'installer un ou deux conduits vides bien dimensionnés.