Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

Gregor_K

27.05.2023 22:03:39

Honnêtement, pour l’instant je ne saurais pas comment aménager les chambres des enfants. J’avais pensé à la solution suivante, voir aussi l’image. Je ne trouve pas optimal un bureau directement devant une fenêtre. Pour le rez-de-chaussée, je ne m’inquiéterais pas, ça se résout.

kbt09

28.05.2023 09:49:25
La position de la porte dans ton plan d’aménagement ne correspond pas au plan de base du . Avez-vous déjà modifié cela à nouveau ?

Et les bureaux dans ton dessin sont un peu devant les fenêtres du sol au plafond, pourquoi les avoir éloignés du mur ?

C’est juste rapide et approximatif, sans mesures, juste les tailles des meubles à peu près. J’essaie toujours de planifier avec un lit de 140 cm dans les chambres d’enfants. C’est le souhait de la majorité dès qu’ils atteignent l’adolescence.

Pour moi : je trouve toujours un peu absurde les fenêtres du sol au plafond à l’étage supérieur, qu’on vitrerait en bas, et vues de l’extérieur, cela donne toujours un peu l’impression que le balcon a été oublié.

ypg

28.05.2023 12:13:28

Oui, je viens de voir ça aussi. Hier, j'avais commencé un message qui portait sur les armoires derrière les portes. Mais il devient caduc avec le plan actuel sans mobilier.

Ce que je veux dire : les petits changements empêchent parfois certaines installations prévues. Si on te demande comment tu veux aménager, tu dois aussi prendre le plan actuel.

Oui, ça convient à certains styles de maison et certaines situations, et ça dépend de la pièce. Jamais pour les chambres à coucher.
Je ne comprends pas du tout les fenêtres de la façade avant, je déplacerais notamment celles de la salle de bain et du rez-de-chaussée. Mais je n’ai pas non plus une vue d’ensemble en ce moment pour savoir ce qui serait possible. Personnellement, je me consacrerais plus d’une heure de réflexion pour ce genre de choses. Dessiner, photographier. Dessiner, photographier… et comparer les photos à un moment donné.

Gregor_K

29.05.2023 09:15:40

Le fait que les positions des portes du message #107 ne correspondent pas à celles du #121 est vrai. Ce n’était qu’un exemple pour que vous puissiez imaginer comment je conçois mentalement l’aménagement des 3 chambres d’enfants. Pour l’instant, je ne voulais plus rien changer aux portes.

Dans mon plan, il y a plus de 2 mètres d’espace entre le mur et les fenêtres du sol au plafond, il devrait y avoir largement la place pour un bureau sans qu’il soit devant la fenêtre du sol au plafond. D’ailleurs, je pousserais le bureau directement contre le mur.

Un lit de 140 cm rentre, mais il se trouve de toute façon devant une fenêtre.

J’ai écrit au maître d’œuvre vendredi que nous prendrions comme équipement supplémentaire une protection anti-chute installée à l’extérieur (balcon français). Ton message me fait réfléchir à nouveau s’il ne serait pas mieux de renoncer complètement aux fenêtres du sol au plafond à l’étage. Il est probable que les fenêtres ne seraient pas plus larges qu’environ 1 mètre à cause du bureau dans les chambres 1 et 3. Je suis aussi d’accord avec le commentaire ci-dessous de YPG disant qu’une fenêtre du sol au plafond dans la chambre est une mauvaise idée. La chambre d’enfant 2 à l’étage a plutôt un caractère de bureau avec cette fenêtre du sol au plafond.

Est-ce que je te comprends bien, tu ne planifierais une fenêtre du sol au plafond pour chambre d’enfant et chambre à coucher à l’étage que si un balcon est aussi installé à l’extérieur ? Peu importe s’il est avec ou sans balcon français.

Merci pour ce bon conseil. Ce n’est pas optimal que nous ayons une fenêtre du sol au plafond dans la chambre, même si ce n’est pas près du lit.

Je dois d’abord assimiler tout cela. Peut-être que je retirerai complètement les fenêtres du sol au plafond à l’étage sans élargir simultanément les fenêtres. Cela serait-il, selon vous, une solution ?

kbt09

29.05.2023 09:27:16
Non, les fenêtres devraient alors être un peu plus larges, peut-être un facteur de 50 % ou quelque chose comme ça. Cela rend la pièce aussi plus lumineuse.

ypg

29.05.2023 12:04:00
Pourquoi la maison au rez-de-chaussée n’a-t-elle pas de fenêtre à l’est ?
Je ne voudrais vraiment pas m’en passer ! Où sera le carport ?

Pour les fenêtres à l’étage : la fenêtre nord dans la chambre est un vrai décalage. Probablement qu’on souhaitait une bande de fenêtres et l’architecte a dessiné une pseudo-partie ?!
Si c’est le cas, je ferais une vraie bande de fenêtres de 3 mètres et la laisserais affleurer avec la porte d’entrée.
La porte d’entrée, je la mettrais en miroir avec la fenêtre, en l’ouvrant dans l’autre sens. La porte des WC vers le haut. Ensuite, un buffet peut facilement être placé contre le mur de l’escalier.
En haut : un module de 1 mètre/2 mètres pour les fenêtres.
Je donnerais trois mètres linéaires pour les chambres des enfants. Comme disposé, il faut essayer. Personnellement, je trouve la façade sud totalement ennuyeuse. On peut très bien échanger les fenêtres dans la grille 1/2 avec les fenêtres de pignon. Mais c’est mon avis personnel. D’autres trouvent ce type de façade apaisant.