Mais une question encore. Le dessinateur du maître d’œuvre disait toujours que, comme c’est un mur de 36,5 cm, ce n’est pas si grave. Est-ce vraiment le cas ou voulait-il juste que je me taise ?
Je suppose que tu ne l’avais pas bien compris toi-même à ce moment-là et qu’il te l’a aussi fait remarquer (?) – ce que cela pourrait avoir à voir, selon lui, avec l’épaisseur du mur m’échappe. D’ailleurs, cela concerne aussi bien les murs intérieurs.
Pouvez-vous revoir l’ouverture de mon plafond pour l’escalier ? (trou) Elle me semble trop grande au premier coup d’œil.
Je ne vois pas ce qui serait trop grand. Bien sûr, j’ai remarqué que l’escalier se termine à la sortie par une marche à moitié en profondeur seulement et qu’il semble également flotter devant le bord de la découpe du plafond d’après le plan. Mais les sanitaires flottent eux aussi, et je ne me souviens pas avoir vu une coupe (?) – en ce sens, je suppose une certaine négligence graphique et j’espère que le maître d’œuvre a une équipe de gros œuvre rodée, qui connaît déjà la notation du dessinateur et ne s’en laisse pas perturber. D’ailleurs, je ne vois pas non plus la cote de montée indiquée, et les hauteurs de marche doivent aussi être comptées soi-même.
Chez mon maître d’apprentissage, le dessinateur était un assistant expérimenté et faisait aussi la conduite de chantier – il n’aurait jamais dessiné quelque chose qui aurait forcé les exécutants à improviser sur le terrain. De nos jours, ce sont des Digital Natives qui circulent, qui ne comprennent pas la pratique justement à cause de son aspect analogique.