Chaque maison est un assemblage de centaines d’angles et de coins avec les raccordements d’autres éléments, passages, découpes, etc. Cela fait une énorme différence pour la probabilité de réussite sans complications, que la maison concrète doive simultanément servir de répétition générale ou qu’elle ait déjà été répétée une douzaine de fois par la même équipe de gros œuvre. Même les maisons cataloguées ont parfois des maladies infantiles au début, mais les « modèles en série » mûrissent. Un W124 des années plus récentes fait encore le bonheur des arrière-petits-enfants.
Ne faites pas de bêtises là non plus, d’accord ?
Oui, je comprends bien ta remarque. Nous devons malheureusement prendre ce risque, nous avons un contrôle qualité accompagné des travaux par le Bauherren-Schutzbund, mais bien sûr, c’est le maître d’œuvre général (GU) qui est responsable de la construction de la maison.
Le contrôle qualité accompagné des travaux a examiné la description de la construction et le contrat de construction, fait quelques commentaires qui ont maintenant été intégrés. J’ai reçu aujourd’hui la description de construction révisée.
Je me sens bien accompagné avec vous, le contrôle qualité accompagné des travaux du Bauherren-Schutzbund et mon maître d’œuvre général que je considère comme compétent. Je ne veux rien précipiter, je l’ai déjà dit au GU. Je veux construire comme le GU sait bien le faire.
c’est la planification KFB

Pour moi, la rangée en bas du plan est trop longue visuellement, je renoncerais à la colonne haute à droite du réfrigérateur côte à côte. À droite du réfrigérateur côte à côte, une cloison sèche qui se termine contre le mur du haut du plan. Si la cloison sèche est alors un peu plus profonde, installer des niches décoratives avec éclairage.
Moi aussi je voulais une fenêtre côté eau, une fenêtre de construction me suffirait. Je crois que c’est le côté est, c’est agréable le matin.
Tu l’as très bien dessiné.
C’est vrai que la rangée en bas de la cuisine est trop longue. On le voit tout de suite sur le plan, mais je serais curieux de voir l’effet en réalité. Je pourrais imaginer que ce ne soit pas très visible. Je vais en discuter avec le concepteur de cuisine lorsque nous passerons la commande et nous déciderons ensuite.
Je ne comprends pas. On peut quand même faire des plans après la signature du contrat… c’est énorme… notre maçon aurait directement modifié des ouvertures de fenêtres sur place si nous l’avions voulu. Les fenêtres ne sont commandées qu’à court terme.
Franchement, je ne comprends pas. Il s’agit de lumière naturelle normale et aussi de pouvoir entrer dans la cuisine sans allumer la lumière artificielle en permanence.
Je n’ai aucun problème à modifier des fenêtres individuelles, mais si j’ai bien compris, votre proposition était de retirer les fenêtres pleine hauteur à l’étage pour des fenêtres normales. Autant que je puisse en juger, cela concerne toute la maison. Selon le contrôle qualité accompagné des travaux, un second accès de secours est également nécessaire à l’étage. Une fenêtre pleine hauteur est alors appropriée.
« Au clair de jour, elle doit faire au moins 0,90 m × 1,20 m et être placée à une hauteur ne dépassant pas 1,20 m au-dessus du sol. »
La fenêtre à l’est dans la cuisine serait encore possible puisqu’il ne devrait y avoir que peu de modifications nécessaires. Mais une question : notre garage est à l’est avec une remise à l’arrière et dépasse légèrement de la maison. Poserais-tu la fenêtre dans la cuisine à l’est si tu savais que l’écart entre la maison et le garage/remise est d’environ 1,60 m ? La vue ne sera donc pas ou peu étendue mais oui, cela apportera un peu plus de lumière dans la cuisine. Ce ne sera toutefois pas une vue superbe. J’ai mis une photo correspondante.
Je ne comprends pas du tout les fenêtres de la façade avant, je déplacerais tout cela y compris la fenêtre de la salle de bain et du rez-de-chaussée. Je n’ai pas vraiment une vue d’ensemble à ce sujet pour l’instant. Personnellement, je me donnerais plus d’une heure de réflexion pour cela. Dessiner, photo. Dessiner, photo… et comparer les photos à la fin.
Je suis d’accord que les fenêtres de la façade avant ne sont pas optimales. À mon avis, il y a trop de types de fenêtres différents à l’étage, cela paraît un peu désordonné. Voici une autre alternative, j’ai agrandi la fenêtre dans l’escalier à la taille de celle de la salle de bain. Avant, elle était aussi petite que celle en bas à gauche à côté de la porte d’entrée. Avec un peu de couleur, cela devrait être très chic. Qu’en penses-tu ?