Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

kbt09

29.05.2023 21:54:08
La fenêtre est, il me semble, déjà mentionnée il y a environ 50 messages.

Je considère en particulier que ce n'est pas l'évier directement à la fenêtre qui est important, mais plutôt la surface de travail à côté de l'évier... idéalement conçue de manière à ce que le plan de travail se prolonge dans l'encadrement de la fenêtre, ce qui crée une belle surface de travail bien utilisable.

Gregor_K

04.06.2023 08:36:32

Je sais que tu l’avais mentionné et j’en ai aussi parlé avec le concepteur de cuisine. Il a dit très clairement qu’il ne nous recommanderait pas cela. J’ai mis une image de la planification de la cuisine. À gauche de l’évier, il y a une prise triple. Je suppose qu’on y branchera au minimum la bouilloire, la machine à café et le grille-pain.

D’abord merci pour ton retour précieux. Le plan de base a pourtant été validé ici et jugé très solide. Malheureusement la maison n’est pas un modèle de base éprouvé de l’entrepreneur général. Qu’entends-tu par là ? Te préoccupes-tu du plan ou d’autres choses qui ne fonctionnent pas ?

Nous voulions à l’origine signer le contrat de construction vendredi. Comme la révision du cahier des charges des travaux de construction prend encore un peu de temps, nous l’avons reportée à jeudi prochain.

J’ai du mal à faire encore un changement de fenêtre maintenant. Ce serait probablement encore possible, mais le temps joue contre nous puisque nous avons déjà finalisé le financement. J’aime la vue apaisante plein sud de la maison, mais en plein été, les grandes fenêtres pignons sont probablement plus pratiques car les pièces ne chaufferaient sans doute pas autant. Il y a aussi le risque supplémentaire de nombreuses modifications où l’on oublie ou ne tient pas compte de quelque chose. D’autant plus que nous avons déjà fait le choix des sanitaires et si nous déplaçons la fenêtre de la façade nord à la façade ouest, la planification de la salle de bains doit être refaite. Je pense donc que je vais renoncer à d’autres changements de fenêtres. J’espère que vous pouvez comprendre cela d’une manière ou d’une autre.

Avec du recul, j’essaierais une variante de maison sans fenêtres allant jusqu’au sol à l’étage. Des fenêtres plus petites sur la façade sud et plus de fenêtres sur la façade ouest. Cela aurait probablement aussi comme conséquence que la façade nord aurait beaucoup moins de fenêtres.

ypg

04.06.2023 12:51:37

Je ne comprends pas. On peut quand même faire des plans après la signature du contrat… c'est quand même important… notre maçon aurait même modifié les ouvertures des fenêtres directement sur place, si on avait voulu. Les fenêtres ne sont commandées qu'à court terme.

Honnêtement, je ne peux pas comprendre ça. Il s'agit de la lumière naturelle normale et aussi de pouvoir entrer dans la cuisine sans devoir allumer constamment la lumière artificielle. Quand le soleil est haut au sud, rien ne rentre, le week-end le matin : on se sent cerné. Et ensuite, en principe, ne voir son terrain que d'un côté, alors qu'on en a beaucoup plus, notamment sur le côté, ce qu'on veut aussi voir. C'est précisément ça qui fait qu'une maison indépendante est ce qu'elle est.

11ant

04.06.2023 13:48:38

Chaque maison est une collection de centaines d’angles et d’arêtes avec des raccords d’autres éléments, des passages, des découpes, etc. Cela fait une énorme différence pour la probabilité de réussite sans complications, selon que la maison concrète doit à la fois jouer sa propre répétition générale ou si elle a déjà été répétée des dizaines de fois par la même équipe de gros œuvre. Même les maisons cataloguées ont parfois au début des maladies infantiles, mais les « modèles de série » mûrissent. Les arrière-petits-enfants se réjouissent encore d’une W124 des années de construction plus récentes.

Ne faites pas non plus de bêtises là-bas, hein ?

evelinoz

05.06.2023 02:56:30
c'est la planification KFB

pour moi, la ligne dans la planification KFB en bas du plan est trop longue visuellement, je renoncerais au meuble haut à droite du réfrigérateur Side By Side. À droite du réfrigérateur Side By Side, un cloisonnement en plaques de plâtre de façon à ce qu'il s'aligne avec le mur en haut du plan. Si la cloison devient un peu plus profonde, installer des niches décoratives avec éclairage.

moi aussi, je voulais une fenêtre côté eau, une fenêtre d’opération me suffirait. Je crois que c’est le côté est, c’est agréable le matin.

Gregor_K

07.06.2023 21:42:23

Oui, je comprends bien ta remarque. Nous devons malheureusement prendre ce risque, nous avons un contrôle qualité accompagné des travaux par le Bauherren-Schutzbund, mais bien sûr, c’est le maître d’œuvre général (GU) qui est responsable de la construction de la maison.

Le contrôle qualité accompagné des travaux a examiné la description de la construction et le contrat de construction, fait quelques commentaires qui ont maintenant été intégrés. J’ai reçu aujourd’hui la description de construction révisée.

Je me sens bien accompagné avec vous, le contrôle qualité accompagné des travaux du Bauherren-Schutzbund et mon maître d’œuvre général que je considère comme compétent. Je ne veux rien précipiter, je l’ai déjà dit au GU. Je veux construire comme le GU sait bien le faire.

Tu l’as très bien dessiné.
C’est vrai que la rangée en bas de la cuisine est trop longue. On le voit tout de suite sur le plan, mais je serais curieux de voir l’effet en réalité. Je pourrais imaginer que ce ne soit pas très visible. Je vais en discuter avec le concepteur de cuisine lorsque nous passerons la commande et nous déciderons ensuite.

Je n’ai aucun problème à modifier des fenêtres individuelles, mais si j’ai bien compris, votre proposition était de retirer les fenêtres pleine hauteur à l’étage pour des fenêtres normales. Autant que je puisse en juger, cela concerne toute la maison. Selon le contrôle qualité accompagné des travaux, un second accès de secours est également nécessaire à l’étage. Une fenêtre pleine hauteur est alors appropriée.

« Au clair de jour, elle doit faire au moins 0,90 m × 1,20 m et être placée à une hauteur ne dépassant pas 1,20 m au-dessus du sol. »

La fenêtre à l’est dans la cuisine serait encore possible puisqu’il ne devrait y avoir que peu de modifications nécessaires. Mais une question : notre garage est à l’est avec une remise à l’arrière et dépasse légèrement de la maison. Poserais-tu la fenêtre dans la cuisine à l’est si tu savais que l’écart entre la maison et le garage/remise est d’environ 1,60 m ? La vue ne sera donc pas ou peu étendue mais oui, cela apportera un peu plus de lumière dans la cuisine. Ce ne sera toutefois pas une vue superbe. J’ai mis une photo correspondante.

Je suis d’accord que les fenêtres de la façade avant ne sont pas optimales. À mon avis, il y a trop de types de fenêtres différents à l’étage, cela paraît un peu désordonné. Voici une autre alternative, j’ai agrandi la fenêtre dans l’escalier à la taille de celle de la salle de bain. Avant, elle était aussi petite que celle en bas à gauche à côté de la porte d’entrée. Avec un peu de couleur, cela devrait être très chic. Qu’en penses-tu ?