Financement projet de construction maison individuelle 140 m² + cave (Bavière)

• Erstellt am 15.07.2020 11:06:12

stoecklj

15.07.2020 12:54:14
Nous pensons aussi que pour 140m², avec la répartition incluant une cave, il ne devrait pas manquer d’espace... Avec une île et un cellier adjacent, je ne trouve pas la cuisine trop petite, nous avons actuellement, en termes d’espace, seulement une cuisine en U de 6m² sans cellier. Nous envisagerions peut-être d’installer un poêle à bois (saillie dans le mur) comme séparateur de pièce entre la salle à manger et le salon pour créer une interruption.

@Pagoni : le côté ouest prévu (All-Raum) a-t-il déjà des fenêtres ou des portes donnant sur la terrasse ? Ton plan est-il aussi disponible ici ?

pagoni2020

15.07.2020 13:12:36
Oui, le plan est aussi ici, mais nous serons deux à y vivre et avec une galerie. Ce sera donc difficile à comparer, car la hauteur sous plafond sera différente. Je mettrais effectivement tout ce qui est possible dans la cave, car alors elle en vaut la peine. Sinon, plutôt éviter la cave et agrandir un peu la surface habitable. Nous aimons bien les meubles étagères mobiles de USM-Haller et c’est aussi une question de style de vie souhaité. Je peux aussi imaginer une légère séparation entre le salon et la salle à manger chez vous, comme par exemple un poêle, un séparateur de pièce avec fonction. Concernant la cuisine, aurait sûrement raison, elle me semble définitivement manquer de rangement. Peut-être qu’une version sans île est envisageable et que la table serait plus proche de la cuisine. Je voudrais plutôt avoir la table à manger devant une grande fenêtre, peut-être pourriez-vous diviser les morceaux de mur au lieu de cette longue pièce centrale de mur. Cela dépend aussi bien sûr des possibilités des fenêtres/statique. Si c’était à moi, je verrais la façade entièrement vitrée. J’aime ça, car on a l’impression d’être assis dehors (l’ombre est importante). Par exemple, si tu couvres la terrasse devant la cuisine avec du verre, c’est comme une pièce supplémentaire pendant 9 mois ; seulement un toit en verre, pas un espace fermé. Le mobilier n’est pas humide le matin, il est agréable de s’asseoir dehors même sous la pluie. Sous ces conditions, un tel plan me paraît différent. Nous avons déplacé le poêle vers la façade avec fenêtres et nous prévoyons un poêle extérieur ; ce serait moins cher et assez joli. Dans la pièce, il prend plus de place que dessiné, selon le modèle. Je n’aurais pas le mobilier du salon ainsi, plutôt deux canapés deux places face à face, mais chez moi la télé a un rôle plutôt secondaire. Ce ne sont que quelques idées brutes, tu liras encore de meilleures ici. Peut-être postes-tu aussi la vue extérieure. « Le placard dans la chambre parentale ne nous dérange pas… » peut-être que ce n’est pas gênant mais c’est aussi une question de savoir si cela vous plaira sur le long terme. Pas gênant serait pour moi insuffisant, mon but serait que ce soit « plaisant ».

exto1791

15.07.2020 13:19:45
Oui, c’est ce que l’on pense souvent, mais c’est en fait le cas. Je trouve que 140 m² serait déjà pour moi la limite absolue, car souvent la zone séjour/salle à manger/cuisine n’est pas vraiment spacieuse. De plus, à mon avis, il manque aussi la taille des chambres à l’étage, mais chacun doit décider cela lui-même. Je pense que les 10 m² supplémentaires pourraient vraiment faire la différence. Réfléchissez-y peut-être et demandez les coûts. En général, les entreprises de construction ont des prix approximatifs/m² comme prix supplémentaires.

pagoni2020

15.07.2020 13:43:33

Oui.....et peut-être qu’on pourrait encore réfléchir à la nécessité impérative du sous-sol ; cela permettrait en effet de simplifier beaucoup de choses.

stoecklj

18.08.2020 09:54:33
Je me permets de reprendre la parole, car il y a eu des "restrictions" concernant la constructibilité en deuxième rangée...
Le plan initial prévoyait de positionner la maison avec l'axe faîtage Nord/Sud afin d'avoir une terrasse à l'ouest, etc. Malheureusement, cela n'est pas possible selon le plan d'urbanisme et nous devons changer l'axe faîtage en Est/Ouest.
Ci-joint une photo montrant la situation actuelle de l'espace ainsi que notre projet d'implantation...

Les bâtiments indiqués doivent être conservés si possible, ce qui entraîne toutefois les dimensions extérieures maximales suivantes. (11x7,5). Le garage ou carport sera placé en haut de l'image, côté est.

Comment planifieriez-vous la maison... avec les souhaits suivants... (une cave pour la technique/espace de rangement est prévue)

Besoin en pièces au rez-de-chaussée :
WC invités avec douche incluse
Bureau pour télétravail
Garde-manger
Cuisine séparée par une porte coulissante du séjour-salle à manger
Séjour-salle à manger ouvert (poêle à bois/tunnel servant de séparation entre salle à manger et séjour)

Besoin en pièces à l’étage :
2 chambres d’enfants, dont une seule sera occupée
1 chambre à coucher ; un dressing n’est pas obligatoire, un emplacement pour une armoire de 3 m suffit
1 salle de bain
Le grenier n’est pas prévu à aménager, etc.

Peut-être que quelqu’un pourrait nous donner des suggestions ?

Merci

stoecklj

18.08.2020 10:28:27
Un modérateur serait-il assez aimable pour déplacer ce fil dans le forum Grundriss ?

Merci