Tout d’abord : Merci beaucoup pour votre intérêt et le temps investi ! :-)
Comment, quoi ? Pourquoi cela ? Qu'ont-ils dit ou pas dit ? Qui est censé établir le plan ?
Les entreprises de construction proposent bien sûr chacune leur propre planification. Après avoir apporté le plan au sol, elles ont d’abord eu quelques petites remarques que nous avons ensuite intégrées. Par la suite, elles ont principalement repris ce que nous avions proposé et n’ont plus fourni de remarques pertinentes.
Oh là là, et elles vous laissent seuls avec ça ? Même certains planificateurs expérimentés ont du mal sur une pente. Vouloir résoudre quelque chose là-bas en tant que novice sera à mon avis un désastre. Penser que la cave vous sauvera de toutes les pentes du terrain est une illusion. De plus, il reste la question financière et celle de l’aménagement du jardin. Je pose une question toute fraîche et joyeuse : sur quoi repose votre terrasse ? Est-elle suspendue dans les airs ? Ou souhaitez-vous vraiment remblayer ces masses de matériaux à contre-pente pour obtenir cette terrasse galactique au salon ? Comment sera aménagé le talus entre la terrasse et le jardin ?
Le plan jusqu’à présent : Le terrain mesure 40 m de long et perd environ 5 m de hauteur. Nous construisons le rez-de-chaussée au niveau de la rue et remblayons la terrasse ainsi que les places de stationnement. Nous retenons les places de stationnement à l’arrière par un mur de soutènement (cependant aucune des entreprises ne prend cela en forfait fixe), la terrasse est également retenue sur les côtés et à l’arrière par un mur de soutènement. Le deuxième niveau serait alors environ deux mètres plus bas. Sur le côté sud du terrain, nous augmanterons et remblayerons d’environ 1,5 m avec un mur. Il y a encore du déblais des voisins sur le terrain que nous utiliserions pour le remblai.
Vous avez environ 1 mètre de dénivelé sur 8 m. De plus, 5 m de distance à la rue – les places de stationnement devraient donc être sous-couvertes si vous ne voulez pas d’entrée en pente. Votre voisin de gauche l’a déjà fait, si l’extrait est correct. Comment a-t-il résolu cela ? J’irais sonner directement et me faire inviter à prendre un café. Un super test pour voir ce que l’on aime ou pas. Où est sa terrasse ? Comment est le raccord avec le jardin ? A-t-il nivelé le terrain dans la zone de construction ou a-t-il aussi une cave ?
Nous remblayerons les places de stationnement (d’où le mur de soutènement sur le plan). Nous n’avons malheureusement pas encore rencontré les voisins car nous habitons actuellement à environ 4 heures. Mais je suppose que nous pourrons bientôt faire leur connaissance. Qu’est-ce que « Grundstück » (désolé pour la question naïve) ?
Pour qui cela est-il prévu ? Pourquoi 3 chambres d’enfant – je n’en compte que 2. Le bureau doit-il aussi servir de chambre d’amis ? Je ne vois pas de chambre d’amis au sous-sol. Mais un puits de lumière inutile, justement pour éclairer la pièce côté pente. C’est comme jeter la charcuterie après le jambon.
Ou me suis-je trompé :
Donc la rue est en haut et la maison en bas, c’est bien ça ?
La rue est « en haut » et le terrain descend vers le sud. Une terrasse sur pilotis (alias balcon) n’est pas envisageable pour nous, nous préférons donc remblayer la terrasse. Il ne reste malheureusement plus qu’une chambre qui pourrait servir de chambre d’amis. Dans le plan, elle est actuellement appelée « Hobby », car initialement nous ne l’aménagerions pas.
Nous avons actuellement 2 enfants. À l’avenir, ce seront peut-être 3 enfants et/ou un au pair, de plus les parents habitent à environ 3 heures et viennent régulièrement en visite. La chambre d’amis serait utilisée environ 12 week-ends par an. Initialement, nous utiliserions la 3e chambre à l’étage pour les invités – s’il y a ensuite le 3e enfant ou un au pair, nous aménagerions la chambre au sous-sol (de « Hobby » à « Invités »).
As-tu une proposition alternative pour loger la chambre d’amis au sous-sol tout en évitant de surélever la terrasse ?
Question suivante : Une des entreprises construit des caves WU avec des fenêtres étanches très coûteuses. Ils proposent donc de supprimer les puits de lumière pour économiser de l’argent. De toute façon, on a besoin de lumière au sous-sol et la ventilation couvre également le sous-sol. Cela me semble un peu étrange. Qu’en penses-tu ?
Ce sera le point décisif. Les 650K concernent probablement uniquement la maison avec cave standard du fabricant. Mais vous êtes en pente et souhaitez également utiliser la cave comme salle de loisirs, etc. Ajoutez à cela les coûts pour l’aménagement extérieur, qui vont sans doute vous glacer le sang. Terrasse, chemins, escaliers et murs de soutènement – cela va coûter une somme non négligeable.
Comment obtenir une estimation approximative pour bien l’intégrer dans la planification ? Jusqu’à présent, nous prévoyons 650 K pour la maison ainsi que 73 K pour les coûts annexes (environ 25 K pour « l’ordinaire » et le reste pour la mise en valeur du jardin).
Cela vous amène à la question suivante – comment utiliser et aménager les pièces du sous-sol de manière judicieuse ? Pouvez-vous vraiment vous permettre de construire 50 m² de stockage qui ne servent à rien de précis ? Quel hobby mérite une pièce uniquement pour lui de cette taille ?
Que sont censés retenir ces murs de soutènement ? Surtout le mur sud qui, à mon avis, n’a pas vraiment de raison d’être.
Nous prévoyons une entrée extérieure dans le coin sud-est vers le sous-sol au niveau du jardin. Le mur de soutènement soutient la terrasse remblayée au-dessus.
Je ne veux rien dire au sujet du plan au sol tant que le plan n’est pas complètement intégré à la pente. Montrez donc les vues extérieures incluant la pente, les chemins, la terrasse + les murs de soutènement.
Juste – malheureusement, je n’ai pas encore de vues montrant le jardin. Dès que j’en aurai assemblé quelques-unes, je vous contacterai. Les entreprises de construction restent très discrètes et ne s’occupent que de la maison.
Cordialement
Bastian