Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

11ant

29.09.2023 01:00:16

Cette fenêtre est ambiguë : selon le plan, elle est à la même hauteur de appui relative que celle de la salle de bains, mais selon la vue, elle est à la même hauteur de appui absolue (et donc, mesurée depuis le palier, elle est à la hauteur de sept marches plus haut = au-dessus de la hauteur de tête des habitants !).

Gregor_K

29.09.2023 05:35:42

Honnêtement, je ne comprends pas le problème. J’en ai informé le planificateur, mais il ne semble pas vouloir aborder le sujet. Où puis-je me renseigner à ce propos ? L’état d’avancement actuel est que la dalle a été coulée hier.

Quel genre de fenêtre est-ce censé être ?

ypg

29.09.2023 09:35:48
Comment?
Tu n'as qu'une fenêtre d'escalier. Et de cette fenêtre, tu n'as rien. Oui, des ennuis. Parce que tu peux difficilement la nettoyer.
Elle est définitivement trop haute. On ne fait pas ça, la fenêtre devrait se situer à la hauteur du palier.

Gregor_K

29.09.2023 09:52:29

Tout cela est vrai. Mais je n'ai pas de solution pour faire mieux. Une fenêtre allant du palier jusqu'au raccord plafond-mur ou même au-delà ne serait pas belle non plus.

11ant

29.09.2023 13:10:56
Le problème des poches de chantier est le suivant : lorsque le concepteur ignore la cadence à octamètres et invente des dimensions fantaisistes qui ne sont pas en accord avec les dimensions des pierres, le maçon doit d’abord scier les pierres et, deuxièmement, il s’emmêle aussi les pinceaux pour placer les joints verticaux des rangées de pierres adjacentes "pas en face" (idéalement à peu près au milieu au-dessus/en dessous des pierres de la rangée voisine). La stabilité de l’assemblage du mur en pâtit, et il n’est pas rare que le poseur de fenêtres rencontre un problème d’ancrage dans les blessures ouvertes de ce massacre. La cause en est des concepteurs de la "génération CAO" au sens spatial dégénéré et sans expérience pratique de construction, qui ne peuvent pas s’imaginer dans leur cinéma mental les murs qu’ils dessinent comme étant maçonnés. Est-ce parce que les dessinateurs et architectes sont allés à l’école avant PISA à mon époque du crayon ? — on ne sait pas... En tout cas, ce ne serait pas si sorcier que cela de diviser un mètre en huit parts égales, et tous les intervenants dans la mise en œuvre auraient, au sens propre, un poids en moins sur le cœur — la qualité de la construction monterait d’un bon cran grâce à cette astuce simple.

Visiblement, tu connais un terme technique de plus que moi :)
En tout cas, j’ai joué le rôle de Schäng Pütz pour toi et préparé quelque chose : sur le dessin, les lignes rouges représentent les sols de la salle de bain et de la cage d’escalier ; les flèches bleues indiquent la hauteur du parapet selon le plan ; la flèche jaune montre que la hauteur du parapet à partir du sol du palier est tout simplement sept marches plus haute ; la flèche orange représente l’utilisateur de l’escalier mesurant 1,72 m, et la barre grise symbolise la position de la dalle d’étage. Cela devrait montrer clairement la nature de la fenêtre impossible à enduire qui est ici prévue. Pour éviter un conflit avec un chaînage, la fenêtre de la cage d’escalier serait donc le mieux placée à environ 130 cm au-dessus du sol du palier. Pour éviter une façade en pente à la Frankenstein, tu choisiras peut-être une fenêtre de salle de bain plus sympathique que celle de la chambre ?

11ant

29.09.2023 13:43:05
P.S., pour des raisons alea iacta :

Bien sûr, il serait encore possible de soumettre des textures, mais probablement seulement pour le parapet de la fenêtre de la cage d’escalier ; pour éliminer les poches de malfaçons, ce ne serait pas judicieux maintenant (cela ne ferait qu’ajouter plus de confusion que dans les dessins déjà existants). Je recommande toutefois vivement de transmettre cette remarque à l’expert accompagnant les travaux et de ne surtout pas faire confiance ici à la kamikaze, aux mains expertes ;-) du conducteur de chantier du maître d’œuvre.