Plan d'une maison individuelle ~165m² plus sous-sol

• Erstellt am 30.08.2022 21:16:47

11ant

29.05.2023 12:43:21
Chers lecteurs, je voudrais, au cas où cela ne vous aurait pas encore frappés, attirer votre attention de manière précise sur la manière exemplaire dont le TE illustre ici, de façon digne d’un manuel, combien une planification architecturale est précieuse même pour une maison « normale, qui ne vise pas spécialement à gagner des prix de design » ; et combien d’« itérations » cela entraîne pour dégrener une planification GU-Zeichenknecht. Ensuite, comme on peut le voir ici, on touche cent fois chaque fenêtre jusqu’à ce qu’elle soit enfin à son emplacement « final ». Si cela se fait en plus avec la conscience aujourd’hui largement répandue du manque de rapport entre les dimensions des pierres et les grilles de construction, le nombre des poches de bricolage qui réjouissent le chantier augmente à chaque modification. Par ailleurs, à mesure que le nombre des modifications de conception augmente exponentiellement, le risque augmente aussi que, grâce à de petites négligences dans la gestion des documents, le raccordeur de la maison ait une version différente du plan que le statique par la suite.

Comme le retour en arrière est devenu depuis quelque temps un vrai calvaire, je demande paresseusement : en en est-on à quelle édition de modifications de plan maintenant, et en quelle année les plans seront-ils enfin prêts pour la construction ?
Est-ce que la période de garantie de prix est déjà consommée, et à partir de quand le délai de mise à disposition commence-t-il ?

Sans vouloir offenser, mais je commence doucement à me rappeler de (qui, je crois, avait finalement à nouveau la descente d’eau à côté du canapé autour du message 240 ou 250).

Gregor_K

29.05.2023 19:58:28
Il est tout à fait vrai qu’une planification par un architecte est judicieuse. Le fait que tu insistes encore une fois dessus est juste car le lecteur doit aussi apprendre de mes erreurs. Je trouve que je n’ai pas fait autant d’itérations et nous en sommes à la page 22 seulement. Le point de départ de ces modifications était ma question sur la fenêtre de la chambre. Tout le monde était d’avis qu’aucune des fenêtres que j’avais proposées n’était la bonne. Lorsqu’on modifie une fenêtre, cela a souvent des répercussions sur beaucoup d’autres fenêtres et c’est justement le cas maintenant. Il est tentant de ne pas avoir de fenêtre à hauteur de sol à l’étage car le balcon français coûte aussi de l’argent.

Par ailleurs, j’ai déjà pas mal de documents de planification.
- Attestation de protection thermique (malheureusement sans cave)
- Calcul de la statique
- Permis de construire

Je ne sais honnêtement pas encore si je vais intégrer ce changement de fenêtre. Ça stresse un peu toutes les personnes impliquées. Donc le contractant général, le contrôle qualité accompagnant les travaux et surtout moi.

La période de mise à disposition gratuite court depuis le 1er mai 2023 et dure 12 mois. Vendredi prochain, nous voulions en fait signer le contrat et la durée des travaux serait alors de 12 mois à compter de la signature du contrat. Toutefois, la description des travaux et des prestations n’a pas encore été révisée par le contractant général et l’absence de l’attestation de protection thermique pour la cave me décourage un peu.

Gregor_K

29.05.2023 20:23:48

Je pense que le cuisiniste voulait dire qu'il valait mieux s'en passer. Dans la zone de l'évier, il y a souvent un peu de bazar qui traîne et on le voit donc aussi.

Le garage sera à l'est et derrière se trouvera un abri.

Schorsch_baut

29.05.2023 20:35:46

Ok, c'est vraiment une raison délicieusement absurde pour renoncer à une fenêtre. Pour que le service de livraison ne voie pas le couteau à Nutella sale ou le verre de vin utilisé ?

11ant

29.05.2023 21:37:34

Exact, et maintenant je le cite encore une fois, trois fois cousu tient mieux.

Je le crois aussi, qu’il n’y en a absolument pas encore tant que ça. Mais d’une part, c’est relativement beaucoup pour le fait qu’elles arrivent si près du serment ; et d’autre part, ce sont aussi les plus dangereuses pour la gestion documentaire. Fais attention à chaque plan qui est accroché sur le chantier au mur, à la version la plus récente.

Ce qui est déjà validé par le checkpoint statique, je ne modifierais absolument plus en largeur, déplacer de position seulement s’il reste ensuite au moins un demi-mètre de distance avec d’autres éléments ; augmenter la hauteur des appuis est sans problème, tant que la taille minimale est respectée.

« Pas mal » c’est trop peu. Il est recommandé de convenir de délais pour vérifier à quel moment quoi est disponible et correct ; on peut apprendre beaucoup pour la construction des « signaux précurseurs » des conducteurs de train.

C’est ce que j’ai dit à la princesse à l’époque : que les autres participants en cas de coup mortel doivent déjà s’attendre à un acquittement, spécialement le dessinateur de construction. Je ne plains jamais les maîtres d’œuvre généraux eux-mêmes : ils soutiennent souvent vigoureusement la fausse croyance « L’architecte n’est pas nécessaire, tout est inclus ». As-tu au moins utilisé un modèle de base éprouvé du maître d’œuvre général, ou est-ce qu’ici un pillage de goûts Internet est conduit par le processus de planification ?

ypg

29.05.2023 21:42:02

Comment ça ? Ce n’est pas sérieux, n’est-ce pas ? N’importe quoi au cube !
Il n’a pas envie de mesurer l’ouverture de la fenêtre… qu’est-ce qu’il vendait avant ? Cave, conteneurs ?… je lui mettrais une bonne baffe !

Au minimum, il faut de la lumière du jour sous forme de fenêtres et une possibilité d’aération près de l’évier.
Qui veut regarder obstinément un mur pendant qu’il travaille ? On ne m’a même pas apprécié dans l’atelier de la cave.
Le soleil levant est une source de lumière à ne pas sous-estimer.
Il ne devrait pas y avoir de murs extérieurs sans fenêtres, c’est la meilleure occasion d’avoir une vue, de l’air, une évacuation, de la lumière et une sensation d’espace.