Plan d'étage - suggestions et critiques bienvenues !

• Erstellt am 29.07.2016 16:24:14

Lanini

29.07.2016 19:02:08
Je vous remercie vraiment beaucoup pour vos réponses !

Concernant le thème du dressing : bien sûr, je préférerais aussi des armoires de 60 cm des deux côtés. Mais si ce n’est pas possible autrement, ce ne serait pas la fin du monde pour moi, je pourrais vivre avec, parce que 7 m² d’armoires, c’est de toute façon assez grand. Ce n’est donc pas ma priorité principale. Ce qui est plus important pour moi, c’est la vue extérieure à l’ouest. Et peu importe comment je tourne et retourne cela, je trouve que ça a toujours l’air bizarre. La fenêtre dans le dressing devrait à mon avis avoir à peu près les mêmes dimensions que les autres fenêtres à l’étage de ce côté. Mais ce n’est pas possible. Je suis simplement un ami de la symétrie . Je ne peux pas me représenter non plus ce que vous deux entendez par rapport à la fenêtre. Si je la décale seulement de quelques centimètres pour que les armoires de 60 cm puissent tenir des deux côtés, ça me semble encore pire qu’avant. Mais il se peut aussi que j’aie simplement perdu le regard, car j’ai tellement regardé cette vue ces derniers jours que tout me paraît maintenant un peu bizarre .

En ce moment, j’ai un peu « peur » que nous devions presque complètement abandonner le plan d’étage parce que nous n’arrivons pas à gérer la vue ouest. Le plan d’étage lui-même me plaît beaucoup, donc j’aimerais au moins m’y tenir dans ses grandes lignes. Tous mes souhaits ont été pris en compte, toutes les distances me conviennent, tous les meubles que je veux rentrent... nous nous occupons des plans depuis très longtemps et je sais que je suis très pointilleux, et c’est le premier plan d’étage qui me plaît complètement... s’il n’y avait pas les vues.

Concernant la vue sud/fenêtre de la cuisine : kbt09, penses-tu vraiment que ça fait beaucoup de différence en termes de lumière et d’ambiance d’avoir une fenêtre allongée pas pleine hauteur (elle pourrait quand même être grande, par ex. 2 m de long sur 1 m de haut) plutôt qu’une fenêtre pleine hauteur et plus étroite ? Spontanément, je dirais que ça ne change pas beaucoup, mais j’ai du mal à évaluer.

Pour le mur dans la pièce de travail/enfant 1, on pourrait y réfléchir. Merci pour l’idée.

Salle de bains, oui, ce n’est pas parfait comme je l’ai fait. Cependant, je n’arrive pas à mieux faire, mais je pense que ce sera un des petits problèmes de ce plan, le principal problème restant la vue ouest . Je pense qu’avec une salle de cette taille, on peut déjà s’en sortir raisonnablement, je ne me fais donc pas trop de souci. Même si la pièce est plutôt étroite et longue.

ypg

29.07.2016 22:33:25

Oui, je pense que le problème est que tu penses de manière symétrique. Je l'ai fait aussi pendant mes 30 premières années de vie, mais j'ai appris. L'asymétrie apporte de la dynamique. Regarde la nature : bien que les lignes droites tracées par l'homme, comme une allée ou l'accès à un hall, soient intéressantes et belles parce qu'elles sont conscientes, un parterre de fleurs ou un tas d'arbustes vivent d'un équilibre dynamique. À gauche, haut et fin, à droite, moyen et épais, entre les deux, des composants de liaison...

Je prends vos vues sans plan et constate que beaucoup de dimensions de fenêtres sont utilisées. Pour la vue nord, rien à dire, sauf : il y a une dimension de fenêtre qui ne se trouve nulle part ailleurs sur la maison. Cela pourrait être modifié avec une dimension de fenêtre de la façade est. Pour la vue est : 4 dimensions de fenêtres ! Au moins, je ferais correspondre les deux à gauche. Pourquoi la fenêtre des toilettes est-elle plus basse que celle au-dessus ? La salle de bains ne correspond pas de toute façon à la vue extérieure, ce qui est le potentiel : échanger la baignoire et le lavabo et enlever la fenêtre du milieu. Les fenêtres transversales au rez-de-chaussée sont-elles à un seul vantail avec les mêmes dimensions que la fenêtre gauche au premier étage ? Essaie de le dessiner. Vue sud : déplacer la fenêtre en haut à gauche vers l'extérieur à la même distance que celles du bas, de sorte qu'en haut comme en bas l'espacement entre les fenêtres soit le même. Je garderais la porte de la cuisine, car c'est l'accès direct au jardin. J'ai regardé encore : peut-être mieux déplacer la fenêtre unique de la salle à manger vers l'extérieur et les deux en haut entre celles du bas pour faire la transition. La façade sud, pour moi, n'est pas du tout envisageable : elle semble compressée. La proportion entre le mur et la fenêtre ne va pas. La surface vitrée est trop grande. Les bords extérieurs (murs) devraient encadrer et ne pas sembler s'effondrer. Soit trois mètres à gauche et à droite, rien au milieu, soit un mètre de fenêtre à gauche et à droite, et au milieu votre porte coulissante. Exploitez environ 50 cm en haut pour le dressing et décalez-la. Personnellement, je trouve qu'il y a trop de dimensions de fenêtres, j'essaierais comment se comportent par exemple des fenêtres à trois vantaux au premier étage à l'est, c’est-à-dire à trois battants avec un rebord haut, en bas des fenêtres à deux vantaux avec le même rebord. Dessinez-vous les façades et faites des pochoirs des différentes propositions. Des photos prises avec un portable permettent de comparer.

Sinon : tout est parfait (sauf la cuisine, que je trouve un peu ennuyeuse ).

Lanini

01.08.2016 09:10:15
Merci encore beaucoup pour ta réponse, ypg. Tout cela m’aide déjà beaucoup ici. Mon mari et moi allons encore réfléchir, pochoiriser, peindre, penser dans les prochains jours/semaines... il faut bien que ce soit possible de faire en sorte que ça ait un aspect tout à fait acceptable.

Du côté est, nous allons essayer de mettre moins de tailles de fenêtres différentes afin que cela paraisse un peu plus uniforme, et bien sûr, les fenêtres de la salle de bains doivent être adaptées à la nouvelle disposition sanitaire. C’est une bonne idée, et sûrement facile à réaliser, de donner au fenêtre du nord une dimension que l’on retrouve ailleurs dans la maison. Au sud, nous allons essayer de mettre en œuvre vos suggestions ; sinon, cela se résumera probablement à une fenêtre avec muret dans la cuisine. Bien sûr, en théorie, c’est difficile à dire, mais je ne pense pas que la porte me manquerait au quotidien, donc ce n’est pas un drame pour moi s’il n’y a pas de fenêtre pleine hauteur à cet endroit. J’essaierai cependant de reprendre les dimensions des autres fenêtres sud, c’est-à-dire d’installer la fenêtre aux mêmes dimensions, juste orientée différemment (hauteur pleine hauteur = largeur pour une fenêtre avec muret ou largeur pleine hauteur = hauteur pour une fenêtre avec muret) afin que cela ne paraisse pas désordonné. Je trouvais cela plutôt pas mal sur le plan que j’avais fait. Cela semble mieux que l’original à mon avis. Concernant la façade ouest : oui, tu as raison, les fenêtres au rez-de-chaussée sont trop nombreuses. Je préférerais en garder 3, car la fenêtre centrale (porte coulissante) serait une belle entrée principale vers la terrasse, puisqu’il n’y a ni les meubles du salon ni la table de salle à manger qui bloquent le passage. Il y a là assez d’espace pour accéder confortablement au jardin, donc je préfère nettement 3 fenêtres plutôt que 2, ce qui nous obligerait probablement à nous serrer autour de la table de salle à manger au quotidien. Je pense donc que nous allons réduire la largeur des fenêtres à gauche et à droite à 1 - 1,5 m et ajuster la largeur des fenêtres dans la chambre d’enfant et la chambre à coucher à l’étage. Pour la préoccupation principale concernant la "fenêtre du dressing", nous devons encore réfléchir... peut-être avais-je déjà pensé à ne pas disposer les trois grandes fenêtres du rez-de-chaussée de façon symétrique (espacement par rapport au mur extérieur ou entre les fenêtres), mais à les décaler de manière à ce que le bord de la grande fenêtre de la terrasse soit aligné avec le bord de la fenêtre du dressing. Mais je dois encore peaufiner cela et ensuite voir si cela donne un bon rendu ou non. Ou est-ce un tabou si les fenêtres gauche et droite n’ont pas exactement la même distance au mur extérieur ?

Merci, c’est déjà beaucoup de savoir que le plan de base n’est pas mauvais en soi. Nous avons aussi longtemps travaillé sur ce plan, comme déjà dit, la structure de base vient de nous, l’ingénieur diplômé n’a fait que quelques adaptations (épaisseur des murs, etc.). Notre erreur a été de dessiner d’abord le plan sans fenêtres, car nous voulions d’abord que toutes les dimensions et le plan en général soient corrects, et je pensais toujours que les fenêtres ne pouvaient pas être si difficiles à intégrer et que cela allait s’imposer de lui-même si le reste était bon. Eh bien, c’était une erreur : maintenant le plan va bien mais les fenêtres ne veulent pas s’intégrer.

Par ailleurs, nous aimons les cuisines ennuyeuses - notre cuisine actuelle est horrible, donc je suis plutôt contente d’avoir simplement une belle cuisine droite et "ennuyeuse" dans la maison.

Merci encore. Je reviendrai vers toi en temps voulu lorsque nous aurons un peu joué avec les fenêtres. Notre planificateur est actuellement en congé annuel, de sorte que nous n’aurons l’occasion de discuter intensivement du projet avec lui que dans quelques semaines. Peut-être aura-t-il encore quelques idées.

Jochen104

01.08.2016 09:50:52
Bonjour !
D'une certaine manière, ta maison me rappelle notre planification.
Ce que je changerais encore :
- Toutes les fenêtres du salon seraient toutes au ras du sol et aussi toutes "seulement" de 2,01 m de large. Nous avons aussi comme ça. C'est tout à fait suffisant. Je ne vois pas pourquoi une devrait être plus large.
- Supprimer le retour de cloison dans le salon.
- Je me passerais même de la porte vers la cuisine. Nous préférons mettre encore des meubles de cuisine contre le mur à droite sur le plan. Sinon, tu as peu voire pas de place pour des armoires hautes.
- En général, je n'aime pas la disposition à l'étage. On dirait que le bureau a simplement été coincé entre les deux chambres d'enfants. Les deux chambres d'enfants sont très petites et aussi prévues seulement avec des armoires étroites. La salle de bain à l'étage est plutôt grande, mais aussi très difficile à aménager.

La fenêtre du dressing ne devrait cependant pas déranger. Chez nous, il y a aussi une fenêtre étroite (salle de bain des enfants) et les autres mesurent toutes 2 m de large. Peut-être que tu peux te faire une meilleure idée avec une image réelle :

Édition : Comme je vois encore notre vue : je prévois définitivement une fenêtre pour le garage / débarras.

Lanini

01.08.2016 10:35:34
Jochen, merci aussi à toi pour ta réponse.

Toutes à hauteur de sol figurent déjà sur notre liste, c’est sûr que nous le ferons. En ce qui concerne la largeur, tu as peut-être raison et c’est une piste à considérer. Cela contribuerait aussi à ce que la vue soit un peu plus homogène.

Oui, définitivement. C’est aussi déjà sur notre liste. Nous allons installer des portes coulissantes dans la cuisine et le salon, donc cette prolongation du mur n’a absolument plus de sens.

Cela ne nous convient pas. Il est important pour nous d’avoir une porte vers la cuisine et une vers le salon. J’ai déjà fait une ébauche pour la cuisine et il devrait aussi y avoir assez de place avec la porte.

Tes critiques ne sont bien sûr pas à rejeter complètement, mais même au risque de paraître intransigeant, ces choses ne nous dérangent pas forcément. Le bureau s’est imposé ainsi, on ne saurait pas où d’autre le mettre. Initialement, nous l’avions envisagé au rez-de-chaussée, mais alors la grande zone cuisine-salle à manger devenait trop petite. À l’étage, il ne trouve sa place qu’à l’endroit où il est actuellement et nous trouvons cette implantation très bien. Tout repose pratiquement sur l’escalier à palier au centre de la maison – mais il est très important pour nous et figure en haut de notre liste des indispensables. Nous avons déjà visité une maison témoin où l’escalier, les chambres d’enfants et le bureau étaient arrangés de manière très similaire, ce que nous avons beaucoup apprécié. Donc pour nous, c’est tout à fait acceptable ainsi. Éventuellement, nous adopterons aussi la suggestion de kbt09 et laisserons pour commencer la porte entre la chambre d’enfant et le bureau fermée, puisque ce bureau n’est de toute façon qu’une « réserve » au cas où nous déciderions d’avoir un deuxième enfant. Les chambres d’enfants ne sont pas très grandes, c’est vrai, mais selon nous, pas trop petites. Nous avons déjà vu des chambres de taille similaire chez des connaissances dans des constructions neuves et cela nous paraît parfaitement acceptable. Bien sûr, plus grand est toujours mieux, mais comme nous attachons aussi de l’importance à un grand dressing et une salle de bains pas trop petite, c’est le « prix » à payer. Mais nous ne trouvons pas cela nécessairement gênant, c’est d’ailleurs souvent le cas dans beaucoup de maisons aujourd’hui que les chambres d’enfants mesurent entre 12 et 14 m². Le fait que les armoires dans les chambres d’enfants soient en effet plutôt étroites (un compromis entre les deux largeurs d’armoires dans le dressing) m’a d’ailleurs été signalé par ta remarque, merci beaucoup. Cela devrait néanmoins pouvoir être arrangé en décalant la porte de la chambre 2 de quelques centimètres vers la gauche (en alignement avec la porte de la chambre 1) et en décalant la fenêtre de la chambre 1 de quelques centimètres (nous travaillons de toute façon encore sur la vue sud). L’aménagement de la salle de bains n’est pas si simple, c’est vrai, justement parce qu’elle est plutôt étroite – ce qui est aussi dû à l’escalier à palier, qui, comme dit, est indispensable pour nous, mais je pense que ça peut bien marcher. La modification de mon aménagement de la salle de bains nous plaît déjà beaucoup, un petit ajustement des détails (et éventuellement échange de la baignoire et du lavabo) encore, et cela devrait être parfait.

Mille mercis pour la photo, ainsi je peux vraiment mieux me représenter et je dois dire que ce n’est pas mal du tout. Vous avez néanmoins des fenêtres à hauteur de sol partout à l’étage, là je devrais y réfléchir pour chez nous ; c’est la chambre d’enfant 1 qui me préoccupe, car elle n’est pas très grande et aurait des fenêtres à hauteur de sol des deux côtés, ce qui enlève bien sûr aussi des possibilités d’aménagement (par exemple pour un bureau)... on verra... Concernant une fenêtre dans le débarras, nous y avions aussi pensé, mais ensuite nous avons cru que cela prendrait peut-être encore de la place utile et n’est pas vraiment nécessaire. Tu penses que nous devrions faire cette fenêtre ? Nous sommes indécis, nous allons y réfléchir à nouveau. L’avantage serait bien sûr qu’il ne fasse pas aussi sombre dans le débarras.

Climbee

01.08.2016 10:49:06
Je trouve tout à fait pratique qu'une partie de l'armoire ne fasse que 40 cm de profondeur. Il faut garder à l'esprit combien on suspend (pour cela, il faut une profondeur de 60) et combien est rangé dans des tiroirs/étagères. Personnellement, cela m'agace plutôt quand les armoires dans lesquelles je range des t-shirts, pulls, chaussettes, sous-vêtements, etc., sont aussi profondes. Ce n’est jamais nécessaire. Je préfère avoir plus de mètres linéaires d’armoire et seulement 40 cm de profondeur. Ainsi, on accède facilement aux choses. Je vois maintenant : nous avons 4 m d’armoire, pas de dressing actuellement (prévu dans la nouvelle construction) et celle-ci fait 60 cm de profondeur en continu. C’est parfait pour les choses suspendues, mais pour tout le reste, je préférerais personnellement des étagères moins profondes, mais pas aussi hautes, donc plus de tablettes, mieux encore des tiroirs. Maintenant, j’empile de grandes piles de t-shirts car, avec une profondeur de 60 cm, la hauteur des étagères ne peut pas être trop petite (sinon il est difficile d’atteindre les choses au fond), mais devant ces piles (instables), il me reste facilement 25 cm de libre. À un moment, on commence donc à empiler en deuxième rangée. Pas pratique. Je préférerais des étagères moins profondes où tout est à portée de main à l’avant.

Mais si on préfère suspendre beaucoup et plier moins, cela devrait se refléter dans la proportion 60/40 de profondeur.
Mes t-shirts sont pliés -> j’ai donc besoin d’étagères en conséquence. Ceux qui préfèrent les suspendre ont besoin de plus d’armoires à 60 cm.

En cuisine, je laisserais la porte de côté et agrandirais en double la porte-fenêtre de la terrasse à l’espace repas (ou même plus grande). Je pense que la façade sud serait alors aussi plus belle de l’extérieur. Par contre (cela a été évoqué ici aussi, je crois), j’équiperais encore ce côté avec des meubles de cuisine. Au lieu de la porte, on pourrait avoir par exemple des fenêtres ou une bande lumineuse au-dessus du plan de travail. Aussi plus large que la porte-fenêtre prévue (je le ferais sur toute la longueur du plan de travail). On en profite plus et c’est plus lumineux.

Bureau : je trouve que les pièces à l’étage ne sont pas vraiment généreusement dimensionnées. À quelle fréquence utilisez-vous le bureau ? Si on y travaille seulement de temps en temps et que le reste du temps c’est juste pour le papier, on peut envisager de déplacer cette pièce au sous-sol (oups, en avez-vous un ? Je n’en suis pas sûr maintenant) et d’accorder plus d’espace aux chambres d’enfants.

Salle de bain : les solutions en T sont en fait excellentes, mais pas toujours la meilleure solution. Ici, par rapport aux lavabos prévus actuellement en solution en T, vous avez un mur entier libre, qui n’est pas du tout utilisé. Je l’intégrerais. Soit on y met le lavabo, soit les toilettes, etc. Personnellement, je n’aimerais pas du tout les toilettes telles qu’elles sont maintenant, directement à côté de la porte.