Planification de la nouvelle construction - maison individuelle de 160 m² sans sous-sol - plan d'étage, coûts, etc.

• Erstellt am 29.09.2014 17:33:07

Wanderdüne

29.09.2014 23:54:38
Vous devriez écrire vos exigences, puis attendre un projet de la part d'un partenaire contractuel qui prend en compte ces exigences. Il semble que vous ne souhaitiez pas une planification libre d’un architecte, c’est correct. Toutefois, copier sans critique des dessins de maîtres d’ouvrage est toujours un signal d’alarme.

Dans vos déclarations, des aspects sont relevés qui ne correspondent tout simplement pas. D’une part, vous vous réjouissez d’un accès proche au jardin depuis le salon. Mais depuis le salon, il est à peine visible. Il y a alors un problème de lumière. Vous voulez qu’il fasse clair, super, mais la planification ne le permet pas du tout. Et une porte vitrée située à plus de 3 mètres de la fenêtre n’apporte pas non plus de lumière dans la pièce derrière. Une salle de bain comme substitut est toujours aussi problématique qu’une cuisine comme substitut, ça peut bien se passer, si on a de la chance. Et puis il y a encore l’inefficacité du projet. Une baie en saillie pour que le dressing à l’étage soit utilisable est une solution très coûteuse.

Comme dit, écrivez vos exigences, et ne poussez pas trop loin la volonté de compromis.

WD

ypg

30.09.2014 00:13:01

Oui, mais pourquoi donc ? Tu défends les erreurs de planification, tu vas réfléchir à ceci ou cela, mais vous avez bien pensé à quelque chose avec ceci et cela, donc il n’y a rien à modifier ?

Je me demande justement pourquoi vous avez un architecte ? Votre idée de maison, qu’il a reportée, est une maison standard courante avec ses erreurs d’amateur, juste avec un garage attenant et encore un couloir. Ça me donne l’impression d’une extension d’un bien immobilier d’occasion devenu trop petit.

D’un travail d’architecte, j’attends a) quelque chose de plus créatif (sans forcément avoir l’air créatif), b) j’attends d’un architecte un peu plus de cran et d’honneur pour faire oublier au client le standard que l’on trouve en masse sur Internet.
Deux couloirs à la suite, sans vraiment pouvoir y mettre des meubles, une baie en saillie qui n’apporte pas grand-chose, peu d’espace de rangement et au RDC une chambre supplémentaire sous forme d’un débarras. Espace libre dans le séjour (pour moi ça va), mais le reste est sacrifié. Ce sont typiquement les erreurs du bricolage amateur.
Place réservée dans la cuisine et la salle de bains : faites maintenant quelque chose de joli avec ça

Et je me demande quand même : à quoi servent le soleil de l’est aux enfants ?

Edit : ça s’est recoupé avec WD

Manu1976

30.09.2014 08:11:26

Oui. Chaque orientation a ses avantages et ses inconvénients.
Chambre à l’est : je ne veux pas être réveillé par le soleil à 5 heures du matin en été. Donc volet roulant baissé et l’effet du beau soleil du matin disparaît.

Cuisine, séjour à l’ouest : cela peut être agréable, à condition que le soleil ne soit pas trop bas et éblouisse. Nous sommes régulièrement assis à la table à manger les yeux plissés, jusqu’à ce que quelqu’un se lève et baisse le volet roulant avec agacement.

Côté sud : selon le cas, il peut faire très chaud ici – malgré l’ombre. Mais pour ceux qui aiment le soleil, c’est chouette

: Une salle de bain pour enfants a ses avantages et ses inconvénients. La douche au rez-de-chaussée sera rarement utilisée plus tard, car c’est trop contraignant (tout transporter en bas puis en haut) et trop étroit. Nous avons une personne de plus que vous et nous avons prévu une salle de bain pour enfants à part, mais cela découle déjà de notre plan. Je pense à plus tard, quand les enfants ne voudront plus aller aux toilettes car papa est sous la douche et que le frère ou la sœur est aux WC du rez-de-chaussée pour une séance prolongée. On ne peut jamais avoir trop de toilettes. Idéalement une par personne.
Puis-je demander quel âge ont tes enfants ?

Bauherren2014

30.09.2014 08:36:47
Les points cardinaux sont effectivement une question de goût, donc je trouve cela acceptable si le TE le souhaite vraiment ainsi.

Personnellement, je trouve aussi les bow-windows jolis, mais ils ne t'apportent absolument rien dans le dressing. Comme l'ont déjà dit les autres, c'est un coin mort qui n'est pas utilisé et ne peut pas être utilisé. Et à quoi sert une fenêtre du sol au plafond dans le dressing ? Nous avons aussi un bow-window de ce type, mais les fenêtres du sol au plafond donnent sur les chambres d'enfants. Les gamins, qui sont encore petits pour le moment, sont contents parce qu'ils peuvent aussi regarder dehors seuls, les chambres d'enfants sont bien éclairées et on a un mur de plus sans pente. Je ne penserais même pas à y mettre un bureau. Il y a suffisamment d'autres surfaces pour ça. Quant à savoir si le bow-window a vraiment une raison d'être, c'est une autre histoire. Si ça plaît et que le budget le permet, pourquoi pas ?

À mon avis, nous n'avons pas vraiment besoin de discuter longuement du sujet de la salle de bain pour enfants. Le TE sait que ça existe, mais ne le veut pas. C'est juste une question de goût et, selon moi, pas forcément nécessaire avec deux enfants.

Manu1976

30.09.2014 08:54:28
: tu as raison. Que ce soit une salle de bain pour enfants ou non, il n'y a pas besoin d'en discuter. C'est bien d'en avoir une si on peut l'intégrer dans le plan, mais ce n'est certainement pas un "MustHave".

ChrisBr

30.09.2014 09:12:12
Bonjour Manu,
mes enfants ont 3 ans et 7 mois. Moi-même, j’ai 30 ans, ma femme 29.

Tout d’abord, merci aux intervenants précédents pour les critiques, c’est précisément ce dont il s’agissait… et alors que je voulais d’abord défendre « mon » projet, je dois admettre que les points de critique mentionnés ci-dessus tiennent évidemment tous la route.
Comme je l’ai dit, nous en sommes encore au tout début. Le terrain est réservé et sera acheté par nous dès que la construction deviendra concrète. Nous avons abordé la chose de manière à ce que nous réfléchissions d’abord nous-mêmes à ce que je voulais… nous avons réalisé un croquis et une liste de souhaits et sommes allés avec cela chez l’architecte. Vous voyez le résultat. Ce qui était important pour nous :

1. Au rez-de-chaussée, il devait rester une pièce libre pouvant être utilisée comme chambre d'amis/bureau, etc.
2. Je voulais pouvoir accéder directement de notre garage à la maison, mais dans quelle pièce ? (Toi/BA ou chambre d'amis ? Non.) C’est ainsi qu’est né le sas d’entrée.
3. La technique devait disparaître entièrement au sous-sol – mais en raison des coûts énormes supplémentaires, le sous-sol a été abandonné,
de sorte qu’il n’y avait plus de place pour la buanderie – celle-ci a alors été placée derrière le sas d’entrée, ce que j’ai trouvé
comme solution bonne car on a par exemple une sortie directe à l’extérieur pour sortir son linge.
Cela a toutefois dévalorisé le sas en tant que vestiaire, car avec la porte vers la buanderie, il ne reste plus de grande place pour les rangements…
4. Pour la baie en saillie, nous avons probablement commencé par la fin. Nous l’avons choisie pour des raisons esthétiques (vue extérieure), mais à l’intérieur elle n’est pas mise en œuvre de manière optimale. Tout le monde parle du fait que la baie coûte beaucoup plus cher, peut-on chiffrer à la louche les coûts supplémentaires qu’elle entraîne par rapport à un mur droit ? Ce serait en effet de l’argent jeté par les fenêtres.

Bien sûr, j’aimerais aussi tout faire tenir confortablement dans la maison et optimiser la répartition des pièces, mais je trouve que sur 10*10 c’est déjà très difficile. Il faut aussi connaître ses limites financières quelque part. Par exemple, nous avons visité plusieurs maisons témoin, formidables car il y a de la place pour tout… seulement toutes elles reposent sur des dalles de 13*14 et plus…

C’était un premier projet qui nous convenait en principe, mais qui a encore ses défauts dans le détail. D’autres rendez-vous sont prévus, où de nouveaux projets verront le jour, cette fois je me tiens à l’écart et ne donne que ma « liste de souhaits ».

Je vous joins une photo du terrain où la maison sera construite. Vues de 3 côtés, ainsi que le premier croquis à la main (les proportions ne sont toutefois pas correctes ici, c’était seulement pour la position de la construction).

(Edit : J’ai aussi accroché les photos une nouvelle fois au message d’entrée pour une meilleure vue d’ensemble)