oui, ça arrive souvent. Rick et moi, nous avons eu ça aussi et avons pu le contourner. Tu peux donc continuer à lire des bêtises et apprendre.
Bon... disons comme ça. Il est certain que beaucoup de lois et de règlements ne sont pas toujours judicieux et parfois, il peut aussi être pertinent de contourner ce genre de choses. Mais si le but est uniquement de contourner pour le plaisir, cela n’a pas de sens, et juste parce que j’ai pu contourner quelque chose, cela peut quand même avoir l’air stupide, tout comme ce qui n’a pas été contourné.
Ici sur le forum, j’ai vu très peu de constructions qui pourraient revendiquer à juste titre le statut de projet architecturallement particulièrement exigeant.
Je ne songerais pas à une telle idée pour ma propre construction, même si elle me plaît bien sûr.
Que telle ou telle construction valorise toute une région ou section sera assurément vu différemment par chacun, à juste titre, mais en tant que maître d’ouvrage d’une maison individuelle plus ou moins standard, nous ne devrions pas nous surestimer quant à l’impact sur la société. Chaque mère trouve son enfant le plus joli, même s’il a plein de boutons sur le visage. C’est très bien ainsi, mais il n’est pas utile de l’inscrire directement à Miss Univers.
Il y a simplement une énorme différence entre une jolie maison d’habitation et un ensemble architecturalement exigeant, qui suit consciemment un style choisi en FORME ET ÉQUIPEMENT. Là, on ne peut pas dire... euh, Bauhaus ou quelque chose d’approchant... peut-être aussi comme en Tyrol... l’important, c’est que ce soit différent des autres.
Au début, j’aurais aimé construire un toit plat, mais cela semblait difficile à mettre en œuvre dans la commune ; alors pourquoi forcer cela si je ne poursuis de toute façon PAS réellement un style visible Bauhaus (forme, architecture, matériaux, etc.) ou un style apparenté, et que je construis une maison individuelle ordinaire ?
Je souhaiterais au TE cette même force de volonté pour la conception de ses espaces intérieurs ; ceux-ci restent plutôt banals (désolé) par rapport à la révolution extérieure.
J’ai vu trop de projets où la maison et les abords ressemblent plutôt à un site d’exposition chez OBI, tandis que le maître d’ouvrage pense y avoir atteint un "Art Nivea" ou je ne sais quel nom.