bauhaus moderne, beaucoup de verre, 170 m² rez-de-chaussée/étage, actuellement en phase 3

• Erstellt am 07.02.2021 19:03:31

Alessandro

08.02.2021 14:39:06

désolé, mais c'était en référence à cette absurdité :

pagoni2020

08.02.2021 14:44:01

Bon... disons comme ça. Il est certain que beaucoup de lois et de règlements ne sont pas toujours judicieux et parfois, il peut aussi être pertinent de contourner ce genre de choses. Mais si le but est uniquement de contourner pour le plaisir, cela n’a pas de sens, et juste parce que j’ai pu contourner quelque chose, cela peut quand même avoir l’air stupide, tout comme ce qui n’a pas été contourné.
Ici sur le forum, j’ai vu très peu de constructions qui pourraient revendiquer à juste titre le statut de projet architecturallement particulièrement exigeant.
Je ne songerais pas à une telle idée pour ma propre construction, même si elle me plaît bien sûr.
Que telle ou telle construction valorise toute une région ou section sera assurément vu différemment par chacun, à juste titre, mais en tant que maître d’ouvrage d’une maison individuelle plus ou moins standard, nous ne devrions pas nous surestimer quant à l’impact sur la société. Chaque mère trouve son enfant le plus joli, même s’il a plein de boutons sur le visage. C’est très bien ainsi, mais il n’est pas utile de l’inscrire directement à Miss Univers.
Il y a simplement une énorme différence entre une jolie maison d’habitation et un ensemble architecturalement exigeant, qui suit consciemment un style choisi en FORME ET ÉQUIPEMENT. Là, on ne peut pas dire... euh, Bauhaus ou quelque chose d’approchant... peut-être aussi comme en Tyrol... l’important, c’est que ce soit différent des autres.
Au début, j’aurais aimé construire un toit plat, mais cela semblait difficile à mettre en œuvre dans la commune ; alors pourquoi forcer cela si je ne poursuis de toute façon PAS réellement un style visible Bauhaus (forme, architecture, matériaux, etc.) ou un style apparenté, et que je construis une maison individuelle ordinaire ?
Je souhaiterais au TE cette même force de volonté pour la conception de ses espaces intérieurs ; ceux-ci restent plutôt banals (désolé) par rapport à la révolution extérieure.
J’ai vu trop de projets où la maison et les abords ressemblent plutôt à un site d’exposition chez OBI, tandis que le maître d’ouvrage pense y avoir atteint un "Art Nivea" ou je ne sais quel nom.

11ant

08.02.2021 14:48:37

Je ne m'imagine rien du tout, mais apparemment le TE croit le contraire : que les voisins devraient lui être reconnaissants s'il les instruisait sur quelque chose de plus moderne.

Exactement, c'est ce que je dis. Tu as une maison moderne dans un quartier résidentiel ancien, et le TE veut construire une provocation punk écrasante pour l'environnement. Je suis surpris que tu considères vos maisons comme des frères d'esprit.

pagoni2020

08.02.2021 14:55:14

Qu’est-ce qui est moderne ou qui le décide ?
Une « maison cube » se trouve depuis des années dans tous les prospectus, tout comme les soi-disant villas urbaines, etc. Avec cela, on veut faire croire à une large clientèle qu’elle se démarque des autres parce qu’elle a construit un « Bauhaus » ou une « villa », mais avec les petites surfaces d’une maison individuelle classique. Ce n’est que de la publicité ridicule, rien d’autre.
Aujourd’hui, celui qui construit une vraie villa ou une maison selon un concept Bauhaus cohérent et qui équipe le tout en conséquence ne peut que sourire, c’est comme pour les meubles, les lampes, etc. : les copies envahissent le marché, mais ce ne sont que de mauvaises copies bon marché.
Tout cela est un vieux cliché et tout au plus une mode… c’est ce que l’on dit volontiers dans un magasin de meubles devant un coin canapé à carreaux.
Bien sûr, un autre style de construction, différent, peut aussi convenir, mais je trouve que l’attitude du « tout écraser » et du « on s’en fiche » n’est pas appropriée, car je pense qu’on devrait réfléchir à cela de façon plus précise, sans pour autant se priver.

hampshire

08.02.2021 14:56:37
Si c’est l’attitude – mieux vaut laisser tomber, ainsi une bonne coexistence ne s’établira pas. C’est pourquoi je recommande d’intégrer le voisinage dans les projets. Notre maison aussi diffère clairement de toutes les autres dans le village. Nous avons discuté de nos plans à l’avance et nous n’avons rencontré aucune opposition, mais des inquiétudes quant à savoir si nous ne nous surchargions pas avec la pente. Dans une belle maison, on ne vit tout simplement pas bien dans un voisinage empoisonné. Occuper une lacune urbaine avec arrogance ou sans considération n’est donc pas pragmatique. Si cela convient aux voisins et à l’administration locale – parfait. Si l’on intoxique le voisinage – c’est dommage. Si l’administration locale ne veut pas l’approuver – et il y aurait suffisamment de raisons pour cela – c’est dommage.

Alessandro

08.02.2021 15:00:36

Qu'y a-t-il de moralisateur là-dedans ? C'est comme toujours et si souvent une question de goût, et il est clair que celui-ci varie complètement en quelques décennies.
Cette maison (quel que soit le style que l'on veuille lui donner) valorise en tout cas le quartier résidentiel. Ce que fait d'ailleurs toute nouvelle maison.
Je trouve tout simplement déplacé de ta part de balancer à la figure d'un nouveau venu, qui demande des suggestions pour améliorer son plan, des commentaires du genre « pire, ce n’est pas possible », « agression physique » ou « tentative pathétique »...
Comme si tu étais la référence du bon goût et de l'architecture :rolleyes: