Plan d'aménagement pour une maison en pente avec 5 chambres d'enfants

• Erstellt am 17.06.2017 12:31:53

Arifas

21.09.2017 13:30:11
C’est justement aussi notre avis. En fait, il a vraiment juste recopié. Ce qui est déjà un travail en soi. Mais pas autant, non ?! Il est aussi venu aux deux rendez-vous que nous avons eus avec lui complètement sans préparation, n’a proposé aucune idée. Vraiment aucune et ne nous a fait remarquer rien non plus.
Et maintenant, nous avons reçu un mail de la direction nous disant que cela sera probablement, de manière indulgente, considéré comme une modification du deuxième projet et ne coûtera pas de supplément, mais qu’en raison du fait que l’architecte doit redessiner, nous devons nous attendre à des retards.
... Il faut garder à l’esprit que l’architecte se manifeste déjà maintenant, dans la phase normale de planification, souvent des jours ou des semaines après la date qu’il avait lui-même fermement annoncée. Je suis curieux de voir combien de temps prendra maintenant la rotation de l’escalier.
... avant la signature du contrat, ce n’était pas comme ça d’ailleurs. Cela allait beaucoup plus vite.

Mais peut-être que j’évalue mal. Combien de temps faut-il réellement pour tourner l’escalier dans le projet ci-dessus ? Cela ressemble ici à un travail de plusieurs semaines. Je ne peux pas vraiment y croire.

Arifas

21.09.2017 13:32:20
C’est super que vous soyez satisfaits si rapidement ! Ça me fait plaisir pour vous !
Si nous pouvions construire une maison 0815 pour 2 à 4 personnes, nous serions sûrement aussi « satisfaits » plus rapidement.

Je trouve que nous sommes aussi assez conciliants. Mais malheureusement, notre constructeur ne joue aucun rôle de conseil.
Nous disons que nous imaginons ceci ou cela, puis il y a une approbation silencieuse et c’est fini. Aucune suggestion, aucune proposition, rien. C’est quand même dommage.
Enfin bon, on en a bientôt fini je l’espère et au moins, jusqu’à présent, sur le déroulement du chantier, nous n’avons entendu que du positif dans le cadre habituel d’une construction.

Et si c’était un changement complet et que l’architecte nous avait effectivement conçu et dessiné deux projets complets, nous serions prêts à payer un supplément. Mais là, je trouve franchement que c’est osé de menacer comme ça.

11ant

21.09.2017 14:18:37

La rotation est peu complexe ici, car le plan de l'escalier est proche du carré et la sortie est proche du centre. Le premier élément détermine principalement si cela peut se faire de manière minimale invasive ou s'il y aura un effet domino, le second concerne la hauteur libre sous le toit.

Zaba12

21.09.2017 14:53:11

Comme je l’ai déjà écrit plus haut, tout cela est en quelque sorte un signal que l’architecte ne vous convient pas. Il n’y a pas besoin de s’énerver pour ça.
La prestation de l’architecte ne se limite pas à mettre en dessin CAO le projet que vous avez bricolé ensemble et à le soumettre à l’administration pour approbation. Vous êtes aussi perdus que nous l’étions il y a 3 mois, quand nous avions le sentiment qu’un entrepreneur général ne nous aiderait pas avec une pente et le souhait de 3 chambres d’enfants à l’étage sur environ 135 m².
Nous avons simplement eu la chance de tomber sur un architecte qui
a) réfléchit vraiment avec nous. Par exemple, il est venu hier avec une offre d’un conseiller en énergie, et ce uniquement parce que j’ai dit que je m’occupais de la demande KfW55.
b) Il nous donne vraiment son avis quand on a des idées farfelues et nous dissuade avec des arguments.
c) Il nous offre plus de temps et d’expérience que ce qu’il devrait normalement selon le contrat. Ce brave homme se promène toutes les deux semaines sur le chantier et regarde jusqu’où en est la viabilisation.
Et tout cela pour la modique somme de 4,5 k€ que nous lui versons pour 1 à 4.
Ce que je veux te dire, c’est que tu t’es choisi un architecte qui veut vous soutirer de l’argent avec le moins d’effort possible.
Vis avec ça et continue comme ça, ou tire maintenant la sonnette d’alarme.

Addition : Après envoi, j’ai vu que c’est peut-être un architecte que vous n’avez pas engagé séparément. Peut-être que l’entrepreneur général paie aussi trop peu l’architecte comme sous-traitant et répercute cela sur vous.

Arifas

21.09.2017 15:13:37

Ça sonne super ! On aimerait aussi avoir un tel architecte ! Et serait prêts à payer pour ça.
Nous avions choisi l'entrepreneur général entre autres parce que, avant la signature du contrat, l'architecte s'était vraiment investi. Au moins, il avait plusieurs fois du temps spontanément et écoutait nos préoccupations, etc.
Eh bien. C'est raté.
Et non, nous ne pouvons pas changer, parce que c'est l'architecte du maître d'ouvrage.

Je le comprends aussi humainement. Il y a actuellement environ 50 projets de construction de maisons en cours et tout cela avec 2 architectes. C'est BEAUCOUP. Et quand il nous envoie quelque chose, c'est souvent à 3h du matin ou le week-end. Il a probablement vraiment beaucoup de travail. Et ce n'est pas comme s'il n'était pas aimable.
Nous allons encore tenir le coup et pour nous, c'est bien ainsi, que l'escalier soit tourné. Ce n'est pas obligé d'être parfait et nos exigences sont déjà assez bien réalisées.

11ant

21.09.2017 15:24:27

Les "honoraires au forfait" pour les "architectes en sous-traitance" ne sont apparemment pas des pages de gloire, dit-on

Grâce à l'initiative personnelle et à l'aide, oui. Sans cela, on construirait souvent effectivement ce qui est sur le premier plan.