J’ai dessiné maintenant 9,5 par 11 m, nous souhaitons plus tard obtenir une surface habitable de 195 à 205 m² ;
Je suis d’accord pour dire que cela devra plutôt être 10,5 x 12 m si l’on veut atteindre 200 m². Il faudra encore un peu reconsidérer le plan, c’est pourquoi je ne m’attarde pas maintenant sur la situation en biais à l’entrée dans la petite salle de bains – cela va certainement se régler.
5 enfants entre 0 et 11 ans
signifie en pratique 1) que l’aîné étudie pendant que le plus jeune est en puberté – c’est-à-dire qu’il faut prévoir des besoins évolutifs ; 2) que la maison sera parfois très vide lorsque tous auront quitté le nid, et 3) que les futurs acquéreurs possibles sont rares : cinq enfants sont aujourd’hui peu courants, je recommande donc de concevoir une possibilité de division en maison bi-familiale. Ce n’est pas obligé que ce soient deux unités de même taille, même avec deux étages complets. Je penserais au minimum dans cette direction, par exemple en pouvant transformer trois chambres d’enfants plus une salle de bain en un appartement indépendant : entre deux chambres une cloison légère, qui pourra être enlevée plus tard, et la troisième chambre deviendra alors la cuisine. Le « reste » convient alors comme logement pour une famille avec deux enfants. Ainsi, on peut plus facilement diviser ou vendre la maison plus tard.
Le maître d’œuvre a un architecte. Nous allons planifier plus en détail avec lui.
Cela ne convient certainement pas ici, cette prétendue voie est déjà limite même pour des maisons familiales normales. Un maître d’œuvre qui remet un plan ne remplace jamais, là où la créativité est requise, un architecte mandaté par le maître d’ouvrage. On n’attend pas plus que des solutions d’ingénierie. De plus, d’après la description du terrain que je lis, le « rez-de-chaussée » est en partie un hall d’entrée mais aussi un sous-sol, et côté montagne seul l’« étage » est hors sol. La planification n’est donc pas, pour dire le moins, triviale. Un simple plan pour permis de construire ne suffit pas, et avec un maître d’œuvre on est habituellement un « patient de la sécu ».
Nous avons obtenu jusqu’ici deux offres de deux constructeurs locaux en gros œuvre massif. Ils construisent pour nous une maison d’environ 200 m² avec justement ces pièces (répartition différente à cause du terrain différent) pour environ 300 000
Mis à part que les cahiers des charges de construction sont une science en soi et qu’ici il y a un fort dénivelé : ton plan ne donne qu’environ 170 m² (sinon il faut un mètre de plus dans les deux dimensions).