Plan d'aménagement pour une maison en pente avec 5 chambres d'enfants

• Erstellt am 17.06.2017 12:31:53

Arifas

17.06.2017 14:10:27
Nous avons jusqu'à présent obtenu deux offres de deux constructeurs locaux de maisons en dur. Ils construiraient une maison d'environ 200 m² avec ces mêmes pièces (disposition différente à cause d'un autre terrain) pour environ 300 000 euros hors frais annexes, y compris la dalle, le chauffage au gaz ou une pompe à chaleur air-eau et le chauffage au sol. C’est à peu près le plan. Des amis à nous construisent justement de manière similaire avec ce budget. Plus pourrait être envisageable, mais nous préférerions ne pas. Le terrain coûte environ 80 000 euros.

Qui entends-tu par [Profis] ?

Le terrain pourrait être plus grand, mais cela dépasserait le budget, je pense, et quand les enfants seront partis, que ferons-nous alors de cet espace ?

11ant

17.06.2017 14:24:30

Je suis d’accord pour dire que cela devra plutôt être 10,5 x 12 m si l’on veut atteindre 200 m². Il faudra encore un peu reconsidérer le plan, c’est pourquoi je ne m’attarde pas maintenant sur la situation en biais à l’entrée dans la petite salle de bains – cela va certainement se régler.

signifie en pratique 1) que l’aîné étudie pendant que le plus jeune est en puberté – c’est-à-dire qu’il faut prévoir des besoins évolutifs ; 2) que la maison sera parfois très vide lorsque tous auront quitté le nid, et 3) que les futurs acquéreurs possibles sont rares : cinq enfants sont aujourd’hui peu courants, je recommande donc de concevoir une possibilité de division en maison bi-familiale. Ce n’est pas obligé que ce soient deux unités de même taille, même avec deux étages complets. Je penserais au minimum dans cette direction, par exemple en pouvant transformer trois chambres d’enfants plus une salle de bain en un appartement indépendant : entre deux chambres une cloison légère, qui pourra être enlevée plus tard, et la troisième chambre deviendra alors la cuisine. Le « reste » convient alors comme logement pour une famille avec deux enfants. Ainsi, on peut plus facilement diviser ou vendre la maison plus tard.

Cela ne convient certainement pas ici, cette prétendue voie est déjà limite même pour des maisons familiales normales. Un maître d’œuvre qui remet un plan ne remplace jamais, là où la créativité est requise, un architecte mandaté par le maître d’ouvrage. On n’attend pas plus que des solutions d’ingénierie. De plus, d’après la description du terrain que je lis, le « rez-de-chaussée » est en partie un hall d’entrée mais aussi un sous-sol, et côté montagne seul l’« étage » est hors sol. La planification n’est donc pas, pour dire le moins, triviale. Un simple plan pour permis de construire ne suffit pas, et avec un maître d’œuvre on est habituellement un « patient de la sécu ».

Mis à part que les cahiers des charges de construction sont une science en soi et qu’ici il y a un fort dénivelé : ton plan ne donne qu’environ 170 m² (sinon il faut un mètre de plus dans les deux dimensions).

Steffen80

17.06.2017 14:34:14
200 m² de surface habitable pour 300 000 € n'est pas réalisable en 2017+. Ou plutôt seulement avec du "bricolage" ou des "pros de l'Est". Ne vous faites pas avoir. Personne ne construit plus pour 1500 € par m². Au maximum, vous pouvez construire vous-même.

Arifas

17.06.2017 14:47:04
D'accord, ce qui concerne l'architecte ne m'était pas clair. Merci beaucoup pour l'indication ! On en reparlera alors peut-être plus tard.

Concernant les dimensions extérieures : oui, elles ne resteront très probablement pas telles qu'elles sont maintenant. Je ne savais juste pas combien de mur il faudrait encore compter dessus et j'ai fait une estimation. On pourrait encore aller plus en arrière, mais sur le côté, je pense plutôt que non, car la zone constructible fait seulement 17,35 m de large à l'avant. Ou alors on place la maison plus en arrière ? Mais il faudrait alors enlever plus de terrain en pente. C'est aussi embêtant.

Je trouve aussi la solution avec les deux unités d'habitation séparées très chouette ! Il faudra qu'on revoie ça complètement. Mais cela aurait définitivement du sens ! C'est aussi autorisé selon le plan d'urbanisme. Une cloison légère entre deux chambres d'enfants serait bien, ensuite on peut l'enlever plus tard et avoir une chambre d'enfant « normale » de taille.

Une location partielle à la retraite me semblerait aussi intéressante.

Arifas

17.06.2017 15:00:25
Pour pouvoir comparer les prestataires : c’est en fait vraiment très difficile de voir ce qui est inclus dans l’offre et ce qui constitue des coûts annexes. Nous avons essayé de considérer comme coûts annexes uniquement les travaux de terrassement, les raccordements maison et les frais, et avons prévu 40 000 pour cela.

Ensuite, il faut encore ajouter de l’argent pour retenir la pente, un garage préfabriqué et une clôture de 60 m. Je n’arrive pas à estimer ça. Retenir la pente serait à droite de la maison environ 3 mètres de large et 2,7 m de haut et à gauche 1 mètre de large et 2,7 m de haut. Et à côté, un déblaiement en pente.
Quelqu’un aurait-il une estimation pour la pente ? Avec des pierres en L ?

Encore pour le plan : préféreriez-vous renoncer à la petite buanderie ou à la réserve au premier étage ? Il faudrait y mettre un congélateur, un peu de provisions et l’aspirateur. Est-ce que cela devient trop étroit ?

Arifas

17.06.2017 15:03:24

Cette inquiétude, je l'ai effectivement aussi, je dois dire. Comment puis-je savoir si c'est du bricolage ?