Kaho, je trouve le projet très bien harmonieux ! Mais comme il y a assez peu de dimensions indiquées, je n'arrive pas trop à m’y "installer". Ce soir, je vais essayer de l'imprimer en faisant en sorte que 1 cm corresponde à 1 m.
Pour ceux qui ont suivi la question du mur de 30 contre 36,5 cm :
Mon mari est allé aujourd'hui avec nos plans de maison actuels au conseil en énergie de la Verbraucherzentrale. Là, un physicien a calculé toutes sortes de choses et est arrivé à la conclusion qu'avec les prix actuels du gaz, nous économiserions 30 euros par an si nous prenions la pierre de 36,5 cm au lieu de celle de 30 cm. De plus (c'est ce que mon mari conclut), il ne voyait pas, avec l'installation solaire thermique, de risque direct d’échec par rapport à la réglementation sur les économies d'énergie. Cependant, il nous conseille, vu le nombre de personnes, une installation suffisamment grande et de pouvoir aussi stocker assez d'eau chaude. Nous devons encore regarder cela en détail, pour voir comment c’est chez nous.
Il déconseille plutôt une pompe à chaleur air/eau à cause du nombre de personnes. De plus, il y a souvent des mauvaises expériences liées à une forte consommation électrique en usage réel.
Conclusion : nous restons sur la pierre de 30 cm et la chaudière à condensation au gaz, plus une installation solaire assez grande pour le chauffage de l'eau sanitaire et le soutien du chauffage.