Propriété la deuxième - Veuillez évaluer

• Erstellt am 11.02.2019 13:53:12

Escroda

01.03.2019 18:28:10

Non, je n'ai pas bien lu. C'est une connexion "ou". Ce n'est que si tu dépasses les 2,5 m de hauteur que la limitation de 25 m² s'applique.
Peut-être le souhait était-il que ce soit interdit, père de mes pensées, car je ne suis pas du tout favorable à ce genre de modifications de terrain. Je m'imagine en ce moment assis dans mon jardin en tant que ton voisin, regardant un mur en L de 22 m de long et 2 m de haut.
Ce que je n'avais pas encore lu, c'est le point 6 des dispositions textuelles :
Les excavations et les remblaiements du terrain sont également autorisés en dehors de la surface constructible du terrain jusqu'à 1,50 m, mesurés à partir du terrain existant.
Donc, parle du projet avec ton architecte. Il est payé pour lire et ne devrait donc rien oublier.

DASI90

03.03.2019 13:20:09

Merci, nous avons en effet consulté un architecte. Voyons ce que le professionnel en pense.

Je dois avouer que jusqu'à présent, je n'avais malheureusement pas non plus remarqué le dernier passage des dispositions textuelles. Cela change donc tout. Entre-temps, nous disposons également des données du plan de hauteur issues des plans de viabilisation. Le terrain est nettement en pente, avec une différence de hauteur mesurée en diagonale de 3,5 m (!) entre le coin inférieur gauche et le coin supérieur droit. Le passage de la commune exclurait-il donc pratiquement la possibilité d'obtenir un terrain au moins partiellement plat par modélisation du terrain ? Nous n'avons pas nécessairement besoin de remblayer au maximum à la limite. Mais si j'ai bien compris, avec cette addition, même une déclivité sur le terrain ne serait pas possible ?

Escroda

04.03.2019 08:09:11
Qu'il s'agisse de niveler une zone limitée de son terrain pour une terrasse, une piscine ou une table de ping-pong est évident. Mais un terrain en pente n'est pas adapté au tennis et ne devrait pas être aménagé en ce sens. Les restrictions imposées ici par le plan d'aménagement, que je considère d'ailleurs comme assez généreuses, sont à mon avis tout à fait légitimes. Les terrains en pente ont leur propre charme lorsqu'ils sont habilement adaptés au relief naturel. Ceux qui ne le reconnaissent pas ou ne l'aiment pas devraient consacrer plus de temps à la recherche d'un terrain plus agréable.

DASI90

11.03.2019 09:39:50

Merci pour ton avis à ce sujet. Il se peut que j’aie été un peu naïf en pensant que l’on pouvait modeler le terrain aussi fortement. Mais ce n’était pas pour autant ma condition sine qua non pour acheter le terrain. J’essaie d’explorer les possibilités avant de me lancer dans ce genre de projet (en envisageant aussi les extrêmes).

Quoi qu’il en soit, nous sommes allés voir l’architecte et avons maintenant conçu une solution possible qui nous plaît beaucoup. L’avantage du terrain est que même avec une maison individuelle spacieuse, nous restons très flexibles dans le gabarit constructible. Le projet envisage donc de positionner la maison de façon à ce que la terrasse principale soit située en haut, devant la maison, à l’angle droit en orientation (sud)-est. L’avantage ici est qu’il n’y a pas de construction de ce côté et que l’on s’écarte de la construction en bande. La rue devant la maison est relativement étroite et prévue uniquement en impasse. Il reste donc environ 7 à 8 m pour la terrasse. La topographie sera essentiellement conservée et intégrée à la maison par un étage jardin semi-enterré. Cela signifie qu’il y aura dans la salle à manger un vide sur deux niveaux avec une galerie, et que le salon se trouvera au niveau du sous-sol pour la télévision, le canapé, etc. Celui-ci sera en continuité avec une seconde terrasse jardin, qui sera protégée par des plantations, une pergola et/ou un petit mur. Par ailleurs, la topographie offre la possibilité de circuler dans le jardin autour de la maison. À la limite directe avec le voisin plus bas, nous essaierons, en tenant compte des distances légales et de l’obligation de plantations, de garantir une certaine intimité grâce à des végétations moyennes et hautes. Nous avons aussi étudié la position du soleil côté ouest lors des équinoxes dans le "worst case". Il en ressort que nous n’aurons généralement pas de soleil bas en soirée dans le jardin en bas, mais qu’on pourra néanmoins bénéficier du soleil assez longtemps. Aux étages supérieurs, cela sera évidemment bien meilleur grâce à la différence de hauteur.

C’est pourquoi nous voudrons donner notre accord dès que nous aurons l’accord définitif de la banque. Je ne m’en fais pas car l’an dernier, nous avions déjà obtenu le feu vert pour un projet plus important (lié à un terrain plus cher).

Autre question : nous avons engagé l’architecte à l’heure. Il est très probable que nous signerons aussi un contrat d’architecte avec lui. Pourrais-je poster les plans ici, sur le forum, ou vaut-il mieux que je m’en abstienne ?

Mottenhausen

11.03.2019 13:10:27
Ça semble très raisonnable. Je croise les doigts pour que l'achat se réalise !

DASI90

11.03.2019 13:32:32
Merci. Je vais certainement faire un compte rendu et, espérons-le, pouvoir bientôt ouvrir un nouveau fil de discussion sur la planification.