Il est évident que pour une terrasse, une piscine ou une table de ping-pong, on nivelle une zone limitée de son terrain. Mais un terrain en pente ne convient pas pour jouer au tennis et ne devrait pas être aménagé dans ce but. Les restrictions imposées par le plan local d’urbanisme ici, que je trouve d’ailleurs assez généreuses, sont selon moi totalement légitimes.
Les terrains en pente ont leur propre charme grâce à une adaptation habile à la topographie naturelle. Ceux qui ne le reconnaissent pas ou ne l’aiment pas devraient consacrer plus de temps à la recherche d’un terrain plus plaisant.
Merci pour ton avis à ce sujet. Il se peut que j’aie été un peu naïf en pensant que l’on pouvait modeler le terrain aussi fortement. Mais ce n’était pas pour autant ma condition sine qua non pour acheter le terrain. J’essaie d’explorer les possibilités avant de me lancer dans ce genre de projet (en envisageant aussi les extrêmes).
Quoi qu’il en soit, nous sommes allés voir l’architecte et avons maintenant conçu une solution possible qui nous plaît beaucoup. L’avantage du terrain est que même avec une maison individuelle spacieuse, nous restons très flexibles dans le gabarit constructible. Le projet envisage donc de positionner la maison de façon à ce que la terrasse principale soit située en haut, devant la maison, à l’angle droit en orientation (sud)-est. L’avantage ici est qu’il n’y a pas de construction de ce côté et que l’on s’écarte de la construction en bande. La rue devant la maison est relativement étroite et prévue uniquement en impasse. Il reste donc environ 7 à 8 m pour la terrasse. La topographie sera essentiellement conservée et intégrée à la maison par un étage jardin semi-enterré. Cela signifie qu’il y aura dans la salle à manger un vide sur deux niveaux avec une galerie, et que le salon se trouvera au niveau du sous-sol pour la télévision, le canapé, etc. Celui-ci sera en continuité avec une seconde terrasse jardin, qui sera protégée par des plantations, une pergola et/ou un petit mur. Par ailleurs, la topographie offre la possibilité de circuler dans le jardin autour de la maison. À la limite directe avec le voisin plus bas, nous essaierons, en tenant compte des distances légales et de l’obligation de plantations, de garantir une certaine intimité grâce à des végétations moyennes et hautes. Nous avons aussi étudié la position du soleil côté ouest lors des équinoxes dans le "worst case". Il en ressort que nous n’aurons généralement pas de soleil bas en soirée dans le jardin en bas, mais qu’on pourra néanmoins bénéficier du soleil assez longtemps. Aux étages supérieurs, cela sera évidemment bien meilleur grâce à la différence de hauteur.
C’est pourquoi nous voudrons donner notre accord dès que nous aurons l’accord définitif de la banque. Je ne m’en fais pas car l’an dernier, nous avions déjà obtenu le feu vert pour un projet plus important (lié à un terrain plus cher).
Autre question : nous avons engagé l’architecte à l’heure. Il est très probable que nous signerons aussi un contrat d’architecte avec lui. Pourrais-je poster les plans ici, sur le forum, ou vaut-il mieux que je m’en abstienne ?