Un terrain de 3 000 m² est-il judicieux ?

• Erstellt am 20.07.2016 16:20:55

Sebastian79

21.07.2016 11:14:04
Mes parents ont 3500 m² à disposition - et ne vivent pas dans une communauté agricole, mais dans un nouveau quartier urbain (bon, ce n’est plus nouveau, c’était à la fin des années 80).

Nous y avons un étang de baignade avec un pavillon et une terrasse, un grand talus avec des chemins, une cabane de jardin, une serre, une écurie et un petit paddock. Ces deux dernières choses ne sont plus utilisées pour leur usage initial ;).

Bien sûr, ce n’est pas un jardin ornemental parfaitement aménagé, mais ultra-confortable, super beau et très naturel.

Beaucoup de travail ? Certainement - mais pas tous les jours. Mais on est souvent dans le jardin - c’est alors un vrai hobby. Mais pas exclusivement et certainement pas une obligation.

Je pensais aussi toujours qu’il me fallait au moins 1000 m² - maintenant je vois les choses autrement. Nous avons environ 520 m², vivons dans un village rural et avons assez de nature autour de nous.

86bibo

21.07.2016 11:16:01
Pour se l’imaginer de manière figurée, 3000m² représentent un demi-terrain de football. Celui qui réussit à tondre ça en une demi-heure a un tracteur avec une faucheuse. Notre commune avec son « Rasentruck » met près de 2 heures pour le terrain de football. Et c’est complètement rectangulaire, plat, sans obstacles. Sur nos presque 1000m², la maison, le garage, la cabane de jardin, les chemins, la terrasse et la bordure en pente (conçue pour être très facile à entretenir) prennent environ 350m². Il reste donc « seulement » un peu plus de 600m² à entretenir. Si le terrain faisait 500m² de plus, ce serait presque le double de la surface.
Cela signifie qu’en sens inverse, sur un terrain de 3000m², on a à peu près dix fois la surface de jardin à gérer par rapport à un terrain de 500m². 500-600m² seraient pour moi le minimum pour avoir au moins un peu de jardin et de la distance avec le voisin. À partir de 1000m², l’entretien devient en général déjà intense. Il faut vraiment aimer le jardinage. À partir de 1500m², il faut vraiment beaucoup apprécier passer du temps à entretenir le jardin. Tout au-delà, selon moi, il faut bien réfléchir. Je n’ai pas pris en compte ici l’élevage d’animaux. Avoir un chien importe généralement peu que le terrain fasse 500 ou 1000m². Il veut plus et doit donc être sorti en conséquence. De plus, je n’ai encore rien entendu sur un élevage d’animaux ici et en général on achète un grand terrain parce qu’on veut élever des animaux et on n’élève pas d’animaux parce qu’on a un grand terrain. Je préfère avoir un peu moins, mais avec un effort maîtrisable et que ça me plaise. Je n’aime pas non plus quand je peux voir dans l’assiette du voisin, pourtant il y a beaucoup d’étapes entre ça et le terrain mentionné ici. De plus, je trouve qu’un bon voisinage est tout à fait positif et non une charge.

Comme tu ne sais pas encore ce que tu veux/peux faire avec le terrain, je penche clairement pour non, d’autant plus que ton mari est déjà de cet avis. Un potager et deux arbres fruitiers rentrent en général dans tous les terrains, et de combien de plus a-t-on besoin ? Pour moi, ça ressemble un peu à : je cherche en fait une Golf, mais ce camion de 7,5 tonnes coûte autant. Alors je prends celui-là, peut-être que je déménagerai un jour ou que je le transformerai en camping-car.

MarcWen

21.07.2016 12:21:22

Nous allons d'abord nous pencher sérieusement sur le sujet des robots tondeuses. ;)

86bibo

21.07.2016 12:26:21
C'est justement ce sur quoi je travaille en ce moment. Malheureusement, ces choses ne sont pas très bon marché. Mon problème est plutôt que j'ai des passages assez étroits des deux côtés de la maison (1 m et 1,5 m) et je ne suis pas sûr qu'il puisse passer suffisamment souvent devant et derrière la maison. J'avais déjà envisagé d'en acheter deux petits (ça ne fait quasiment pas de différence au niveau du prix), mais les deux passages doivent aussi être tondus. Il faut quand même tailler les bordures et autour des arbres. À moins de concevoir l'aménagement extérieur spécialement en fonction des besoins du robot.

Abzahler

21.07.2016 12:56:40
Il existe des modèles qui gèrent très bien avec 1 m. En fait, tous devraient y parvenir. Les modèles de Worx, par exemple, sont censés bien gérer même des endroits particulièrement étroits de moins de 50 cm. Tu peux diviser la pelouse en deux zones et programmer le robot pour qu'il commence à tondre 50 % à l'avant et 50 % à l'arrière. Ainsi, les deux zones seront tondues également bien.

grinchmaster

21.07.2016 19:37:10
Je dois prendre la défense des grands terrains.
Nous avons actuellement un terrain d'environ 2400 m². Pour ma part, il pourrait être encore plus grand. Nous l'avons délibérément conçu pour qu'il soit très facile d'entretien, car nous travaillons tous les deux, et les enfants ainsi que le chien ont aussi besoin d'un peu d'attention. :)
Beaucoup de gazon (pas de prairie !), tous les parterres sont protégés contre les mauvaises herbes avec du paillis d'écorce, beaucoup de vivaces, quelques arbustes décoratifs. Donc un caractère plutôt proche d’un parc.
Deux fois par an, tout est taillé pour la saison correspondante. Au printemps, les parterres sont recouverts à nouveau avec 1 à 2 palettes de paillis d'écorce. Je tonds le gazon environ tous les 5 jours. Si j’en ai envie, jusqu’à 3 fois par semaine. J'ai aussi une petite tondeuse communale avec une largeur de coupe de 2 m. Cela me prend 25 minutes.
Ma femme s'occupe des parterres. Si elle veut que ce soit bien fait, elle y consacre au maximum 1 à 2 heures par semaine. Sinon, un après-midi toutes les quelques semaines. Donc tout est gérable.
À nos yeux, les avantages d’un grand terrain l’emportent clairement : tranquillité vis-à-vis des voisins, vue dégagée sur la nature, beaucoup d'espace pour les enfants et le chien.
Donc mon bilan : aménager pour que ce soit facile d’entretien et profiter de son propre domaine !