Comment font donc les familles avec 2 enfants pour vivre sur 100-120m² ? :p
Ce n’est pas mal intentionné, cela vise juste à montrer que ce serait tout à fait possible de faire plus petit, même sans cave.
Oui, c’est certainement vrai - je pense aussi que ce sont généralement des familles qui ont un appartement en propriété ou aussi des logements en location.
Mais tout dépend aussi de l’attitude personnelle.
Je pense que, d’après ses déclarations, le TE est plutôt quelqu’un du genre : si c’est pour faire, autant bien faire ! C’est aussi mon avis... Mieux vaut dépenser environ 50 000 € de plus et avoir 180 m² au lieu de 130 m².
Avec 2 enfants, sans possibilités de rangement/cave, ce sera sûrement étroit à un moment donné. Sinon, la garage est souvent transformé en débarras (ce que l’on voit très fréquemment) - mais tout le monde ne veut pas ça...
Tout le monde ne veut pas non plus sécher le linge dans une petite buanderie ou même dans le salon (ce qu’il faut impérativement faire avec seulement 100-120m²). Ensuite, on peut aussi vouloir un bureau ou des rangements supplémentaires comme un cellier etc.
Bien sûr, en fin de compte, tout doit rester dans le cadre du budget - il faut pouvoir se le permettre et surtout en avoir envie ! Mais je comprends vraiment complètement le TE :)
Merci déjà pour les réponses, je veux aussi en donner quelques-unes ici !
- Les 3 000 € de dépenses actuelles incluent déjà des économies pour la voiture / la rente Riester / les vacances etc. Ce ne sont vraiment pas plus de dépenses.
- Nous ne sommes pas mariés, mais cela devrait arriver dans les 2 prochaines années ;-)
- Une durée de remboursement de 30 ans me semble très longue, c’est pourquoi nous avons plutôt prévu une mensualité un peu plus élevée, mais avec vos réflexions, je suis d’accord pour plutôt rendre ça flexible, pour que pendant le congé parental il y ait de la marge.
- Cela me rassure que, selon vous, mon calcul des coûts liés à la maison soit à peu près correct.
- Je ne vois pas comment construire encore moins que 180 m², puisque nous construisons sans cave, il faut aussi prévoir des pièces de rangement, une buanderie, des installations, un cellier, un bureau, ce qui semble impossible avec moins de m².
Je suis impatient d’avoir plus de retours, super !
Une durée de remboursement de 30 ans est tout à fait acceptable à votre âge ! Offre-toi cette flexibilité et tout ira bien :)
Je trouve que tout cela semble bien à peu près.