Plan de sol maison individuelle avec sous-sol et garage double sur 540 m²

• Erstellt am 13.09.2019 22:44:32

haydee

18.09.2019 11:43:55

Vestiaire
Tu as pour 4 personnes des chaussures, des vestes, des bonnets à suspendre
La porte s'ouvre et tu tombes sur des chaussures et des sacs.
Chacun a plus d'une paire en usage.

Escalier d'une autre forme, pas droit, celui-ci prend encore plus de place.
Autre disposition des pièces, pour que le Tetris à l'étage disparaisse.

La porte entre garage et maison est surévaluée. C'est sympa mais pas indispensable.
J'en ai une. Votre garage est de toute façon trop étroit pour 2 voitures. Il faut ouvrir complètement la porte pour MaxiCosi et compagnie.

Nouveau plan avec une autre forme de maison, un autre escalier, indépendant du garage.

Grantlhaua

18.09.2019 11:53:31

Les thématiques de la réserve et du salon séparé seraient réalisables si vous renonciez à cette énorme zone pour les invités. Vous avez prévu une cave, qu'est-ce qui doit y aller ?

Grantlhaua

30.09.2019 12:37:01
Apparemment, il n'y a plus rien ici ?

MakeNBreak

05.10.2019 21:52:00
Bonjour à tous,

ce n’est, je l’espère, pas encore la fin. Nous étions en vacances et n’avons donc pas encore eu le temps de répondre. Merci encore pour vos suggestions.

Pour résumer rapidement :
- Je vous donne raison, la maison doit être plus étroite, sinon nous collerons au garage du voisin.
- Le bureau sera réduit !
- J’ai déjà eu de nombreuses discussions avec ma femme à propos de l’accès direct au garage. Je peux m’en passer, elle le voudrait bien. Mais ce renoncement nous donne plus de marge de manœuvre, donc nous continuerons à planifier sans.
- Abandonner l’escalier palier fait mal. Nous n’aimons tout simplement pas l’escalier à deux quarts tournants ou un quart tournant d’un point de vue esthétique. Nous n’avons pas encore pu nous y faire.
- La remise n’est pas indispensable si la cuisine dispose de suffisamment de rangement.
- À propos du garage... 5,5 m de largeur intérieure n’est bien sûr pas généreux, mais suffisant pour deux Golf. C’est la largeur actuelle que nous avons sur notre place de parking. Plus le garage est large, moins il reste d’espace vers le sud. Sinon, je préfère construire un garage individuel spacieux et élargir la maison.
- Au sous-sol il y aura une salle de musique (batterie), une buanderie, un local technique, une pièce de stockage, éventuellement une chambre d’amis pour les visites de famille plus nombreuses.
- Notre idée actuelle est d’échanger cuisine et salon afin que la cuisine soit plus proche de la terrasse à l’ouest.

Nous allons maintenant continuer à travailler sur des plans avec SweetHome 3d et, parallèlement, examiner des plans de maisons préfabriquées ainsi que visiter des maisons modèles. Le prochain plan sera d’abord discuté avec un architecte, puis posté.

Si vous connaissez des plans qui conviendraient conceptuellement, nous vous en serions très reconnaissants.

Un dernier commentaire sur l’orientation de la maison.
- Le garage du voisin sera construit au sud.
- À l’ouest se trouve le cadre calme de la maison (vers le ruisseau). De l’autre côté du ruisseau, il n’y a pas de maison immédiatement.
- Il faut prendre en compte que la bande riveraine (ouest - 5 m) est plantée (elle ne doit pas être modifiée) et que nous souhaitons conserver suffisamment de pelouse entre la terrasse et cette bande riveraine. C’est pourquoi nous avons jusqu’à présent orienté la maison nord/sud. À quoi servirait une grande place au sud si la vue n’est que sur le garage du voisin ? Cependant, la distance au voisin ne doit pas être trop faible (au moins 4 à 5 m).

ypg

06.10.2019 00:58:27

Réfléchissons à savoir si poser des questions dans un forum est approprié quand, pour une raison ou une autre, on ne peut pas entretenir un dialogue !

Grantlhaua

07.10.2019 07:19:57

Pourquoi alors ce bureau énorme ? Planifie plutôt l'espace de vie de manière à ce que le salon puisse être séparé en vieillissant (ce qui est déjà possible avec la disposition actuelle)

Je trouve ça bien ! C'était aussi un critère pour moi. Le seul problème pourrait venir de l'aspect extérieur. Si le bureau devient plus petit et le salon plus grand, la table à manger et la cuisine pourraient aussi être déplacées plus bas et il y aurait peut-être derrière la cuisine de la place pour un garde-manger ?